Tout ce qui concerne internet
Répondre

Chrome et vidéos HD saccadées en streaming

#1Messageil y a 7 ans

Bonjour à tous,

Depuis ma migration récente sous Manjaro, je n'avais pas testé de vidéo en streaming (youtube, Vimeo...) sous Chrome... Et bien après l'avoir fait c'est "le drame"... :snif
Elle sont impossibles à regarder tellement elles sont saccadées. J'ai bien pourtant l'accélération GPU d'activer dans chrome://flags
Par contre si je regarde la même vidéo sous Firefox : aucun souci, le rendu est parfaitement normal.

Quelqu'un aurait une piste ?
Merci par avance
Sylvain
Dernière modification par SylvaiNNil y a 7 ans, modifié au total 1 fois.

Chrome et vidéos HD saccadées en streaming

#2Messageil y a 7 ans

Bon après réflexion j'en suis arrivé à la conclusion que cela provient de mon "install" de chrome et certainement d'une extension.
Car après avoir installé Chromium et lancé directement une vidéo en HD sans aucune configuration du navigateur, le rendu vidéo semble OK => après nouveau ce soir ce n'est malheureusement pas le cas... cf message suivant

Je fais un backup de mon profil sous Chrome, relance la création d'un nouveau et réinstalle 1 par 1 les extensions on va bien voir !
Je vous tiens au courant ;)
Dernière modification par SylvaiNNil y a 7 ans, modifié au total 1 fois.

Chrome et vidéos HD saccadées en streaming

#3Messageil y a 7 ans

Après de nouveaux tests, finalement que cela soit sous Chrome ou chromium avec un nouveau profil vierge, les vidéos en HD ou full HD ne sont pas regardables (saccades).
Avec Firefox => aucun souci même en 4K !

Quelqu'un aurait une idée pour expliquer cela et pour régler le problème sous Chrome ?
Merci par avance !
Sylvain

Chrome et vidéos HD saccadées en streaming

#4Messageil y a 7 ans

Salut.
Question: Lecture en html5 ou Flash?

Chrome et vidéos HD saccadées en streaming

#5Messageil y a 7 ans

Bonne question S3B !
Je pensais (a priori faussement) que tout était désormais en HTML5 ?
Question bête mais comment le savoir si HTML5 ou Flash ?

Chrome et vidéos HD saccadées en streaming

#6Messageil y a 7 ans

Un clic droit sur la vidéo te le diras rapidement.
Donc, regarde si tu utilises la même chose d'un navigateur à l'autre.

Chrome et vidéos HD saccadées en streaming

#7Messageil y a 7 ans

J'ai même pas pensé au clic droit :(
C'est du HTML5 au final

Chrome et vidéos HD saccadées en streaming

#8Messageil y a 7 ans

Sur Youtube, tu dois pouvoir forcer pour rebasculer en flash.
Fais le test et regarde ce que ca donne.

Chrome et vidéos HD saccadées en streaming

#9Messageil y a 7 ans

Effectivement, en switchant vers le Flash avec l'extension Disable Youtube™ HTML5 Player, je lis maintenant sans problème même le 4K sous Chrome :pompom: Merci S3B ! :merci:

Par contre, sous Firefox aucun problème avec le HTML5 même en 4K... qu'est-ce qui explique cette différence d'après toi ? (j'aime bien comprendre :saispas: )

Chrome et vidéos HD saccadées en streaming

#10Messageil y a 7 ans

J'ai le même soucis avec FF.
Je n'ai pas pris le temps de creuser, mais c'est peut être du à une trop faible mise en cache des lecteurs.
Piste à explorer, car c'est quand même dommage de régresser sur le flash.
Bon en attendant, ça dépanne.

Chrome et vidéos HD saccadées en streaming

#11Messageil y a 7 ans

Merci pour ton retour ! effectivement cela dépanne bien !
Je passe le sujet en résolu du coup.

Chrome et vidéos HD saccadées en streaming

#12Messageil y a 7 ans

Bon cela me rassure (à moitié) mais je ne suis pas seul à avoir ce souci de lags dans les vidéos en HTML5
A ce jour pas de solution trouvée sauf de switcher sous Flash Player sous Chrome ou d'utiliser Firefox...

Chrome et vidéos HD saccadées en streaming

#13Messageil y a 7 ans

Sur le forum officiel, dd23 a trouvé la solution pour résoudre ce problème : il faut effacer 3 lignes dans le grub.cfg

load_video
set gfxpayload=keep
insmod gzio

Un petit redémarrage et hop cela fonctionne :D

Par contre si quelqu'un peut m'expliquer ce que font ces 3 lignes exactement et pourquoi cela provoque ce comportement sous Chromium/Chrome, je suis preneur ;)

Chrome et vidéos HD saccadées en streaming

#14Messageil y a 7 ans

Lu'
je déterre un peu le sujet, mais j'ai eu besoin de la solution, donc je me permet de répondre rapidement :mrgreen:
Dans /boot/grub/grub.cfg:

function load_video {
  if [ x$feature_all_video_module = xy ]; then
    insmod all_video
  else
    insmod efi_gop
    insmod efi_uga
    insmod ieee1275_fb
    insmod vbe
    insmod vga
    insmod video_bochs
    insmod video_cirrus
  fi
}

(insmod permet de charger des modules dans le noyau, info: ici)
En faite cette fonction permet de charger différents modules nécessaire à l'affichage et la prise en charge de connectique (ex: vga)
Pour les infos sur gzio: ici

set gfxpayload=keep

Le fait de mettre la variable gfxpayload à "keep" permet de conserver le mode graphique utiliser dans GRUB.


BHope.

Chrome et vidéos HD saccadées en streaming

#15Messageil y a 7 ans

Bonjour ! :bjr:

Je me permets de (re)déterrer le sujet car pas plus tard qu'hier, j'ai moi aussi découvert que YouTube saccadait les vidéos en HD (720p et supérieur) en utilisant Chromium et ses "dérivés" (j'ai également testé avec Vivaldi et Opera) mais pas avec Firefox.

J'utilisais le noyau 4.8.14-1.
Or, je viens d'installer le noyau 4.9.0-0 et là, la lecture de vidéos a parfaitement fonctionné sur tous les navigateurs que j'ai cité ci-dessus !

Je vous conseille de vivement ré-essayer cela avec le kernel 4.9 ! En espérant que ça fonctionne pour vous.

Bonne soirée !

Chrome et vidéos HD saccadées en streaming

#16Messageil y a 7 ans

Merci du retour . A noter que linux49 sera le prochain noyau par défaut des nouvelles iso (Gellivara) et sera LTS. Voir l'annonce officielle
Répondre