Tout ce qui concerne internet

Nouveau twitter

#1Messageil y a 4 ans

Salut la compagnie,

Depuis que je suis passé à la nouvelle version de twitter sur pc (grosso modo la même que l'appli mobile), chromium laisse passer les tweets publicitaires dans le fil (elles étaient bloquées avec l'ancienne version).

J'ai installé ghostery (j'avais µblock jusqu'à présent seulement) mais rien n'y fait.

J'ai essayé tampermonkey et le filtre adblock killer mais marche pas non plus.

Vous avez constaté ça vous aussi?

Merci.
Dernière modification par imarcoil y a 4 ans, modifié au total 1 fois.

Nouveau twitter

#2Messageil y a 4 ans

Bonjour imarco,
Je n'ai pas la solution à ton problème étant donné que je n'utilise pas Chromium mais Firefox et que je n'utilise pas Twitter non plus.
Cependant, il me semble que adbock et ghostery ne bloquent pas un certain nombre de pub et de mouchards car les organismes qui les développent passent des accords commerciaux avec des sociétés. En d'autres termes, les sociétés qui veulent bien adhérer ont un laissez-passer.
Je préfère donc utiliser uBlock Origin (licence GPLv3), Decentraleyes (Mozilla Public Licence version 2.0), et HTTPS Everywhere (Electronic Frontier Foundation and others Licensed GPL v2+).
J'en utilise un quatrième : uMatrix (GPLv3). Mais il nécessite un minimum d'investissement et d'attention pour le maîtriser.
  • uBlock : bloque les pub et certains mouchards. Il fonctionne avec des listes noires mais tu peux aussi créer tes propres règles de blocage
  • Decentraleyes : bloque les fournisseurs de contenu (des cloud qui en profite pour nous pister eux aussi), et stocke en local les scripts et autres objets que de nombreuses pages web vont généralement chercher sur ces cloud. Cela évite une partie des pistages, et accélère l'affichage des pages web puisque les objets en question deviennent locaux
  • HTTPS Everywhere : essaie d'afficher systématiquement les pages en HTTPS plutôt qu'en HTTP, et il te prévient lorsqu'il n'y arrive pas. De plus, il t'alerte lorsqu'une page en HTTPS tente d'accéder à un site tiers qui lui, n'est pas en HTTPS (donc un site qui se veut sécurisé mais qui fait appel à d'autres sites non sécurisés)
  • uMatrix : c'est une sorte de pare-feu de page web. Tu peux bloquer manuellement ou automatiquement des scripts, des images, du CSS, des cookies, des frames, du XHR, et d'autres éléments de pages web, et ceci par sites et par sites tiers. Il bloque également les pub car certaines de ses listes sont les mêmes que celles de uBlock
Je ne sais pas si toutes ces extensions sont disponibles pour Chromium.

Cela dit, je pense que uBock pourrait peut-être régler ton problème. Car il te permet de faire un clic droit sur un élément d'une page web pour le bloquer, et tu peux enregistrer la règle de blocage pour que l'élément soit automatiquement bloqué les fois suivantes (à condition que le chemin de l'objet soit toujours le même). Une fois cela fait, tu devrais pouvoir modifier ta ou tes règles dans le tableau de bord de uBlock pour ne plus afficher les autres pub de Twitter (en rendant ta règle plus universelle). C'est un outil plus puissant qu'il n'y parait au premier abord, mais il faut maîtriser l'écriture des règles.

J'espère que ces infos pourront t'aider.

Nouveau twitter

#3Messageil y a 4 ans

Merci pour toutes ces infos. :bien

J'ai essayé avec waterfox (µblock + greasemonkey) mais pareil: les pubs arrivent à s'incruster dans le fil depuis la nouvelle version...

J'ai essayé sur chromium de bloquer l'élément (clic droit) mais une autre pub prend sa place après un refresh. J'essaie de voir si je peux trouve rune règle pour m'en débarrasser.

J'ai bien l'impression qu'ils ont "amélioré" leur régie pub avec cette nouvelle version... :roll:

Nouveau twitter

#4Messageil y a 4 ans

Je confirme les propos de brunoj: en bloquant manuellement quelques pubs avec µblock, il les bloque toutes maintenant.

Grand merci! :merci:

Nouveau twitter

#5Messageil y a 4 ans

Info :

J'ai installer brave pour remplacer firebug et dans les options il y a une case pour les pubs de twitter spécialement.

Quand j'ai vu ça je me suis dit que ça te serait peut être utile

Nouveau twitter

#6Messageil y a 4 ans

Ah oui ça pourrait servir au cas où...
Merci.

Nouveau twitter

#7Messageil y a 4 ans

J'ai installé Brave pour tester mais ça laisse passer les pubs chez moi...
Ce sont bien ces cases qu'il faut décocher?

Image

Nouveau twitter

#8Messageil y a 4 ans

essaye plutôt falkon

Nouveau twitter

#9Messageil y a 4 ans

@imarco

Oui normalement c'est ces cases qu'il faut retirer ( perso je n'ai pas tester mais ça peut être utile )

Nouveau twitter

#10Messageil y a 4 ans

Brave est tout aussi éthique qu'adblock :P

Ublock origin et Firefox (avec ses nouveaux réglages anti tracker) sont sans conteste le bon choix.

...surtout quand on voit l'évolution souhaitée côté Goo : https://forum.manjaro.org/t/google-to-r ... s/89535/14

Et pour mémoire, quand M$ a basculé Edge sur le moteur chromium, l'un de leurs cadres a tancé Mozilla pour ne pas en faire autant...

Nouveau twitter

#11Messageil y a 4 ans

Ça laisse passer les pubs chez moi même cases décochées.

Falkon installé mais je le lance et il se ferme illico...
Quand je passe par le terminal, il se passe rien... J'ai eu le temps de voir qu'il y avait adblock dessus par défaut apparemment.

J'ai vraiment l'impression que la nouvelle version de twitter est plus compliquée à gérer niveau pub...

Nouveau twitter

#12Messageil y a 4 ans

Perso j'utilise Tweetdeck, parfois via Firefox, mais en général via Rambox

Nouveau twitter

#13Messageil y a 4 ans

Je vais tester ça, merci. :wink:

Edit: pas mal Rambox...
Pas possible d'élargir les colonnes sur tweetdeck par contre...

Nouveau twitter

#14Messageil y a 4 ans

:salut:
Jamais vu de pub avec chromium sur twitter :confus: mais tu parles sans doute d'une application ?

Par contre, il a été annoncé (en janvier) que avec chrome il ne sera plus possible de faire des filtres anti-pub - ici c'est une modification de chrome qui rend caduque les extensions telles que uBlock ... Ghostery (chrome pas chromium)

Nouveau twitter

#15Messageil y a 4 ans

:salut:
Je parle bien de twitter via le navigateur chromium.
Avant le changement de look, moi non plus je n'avais pas de tweet publicitaire qui s'insérait dans ma TL mais depuis leur nouvelle version, si.

Il faut les bloquer à la mano (pas réussi à faire une règle pour ma part) via µblock.

Tu dois être à la version précédente.

Voici la nouvelle mouture:
Image

Nouveau twitter

#16Messageil y a 4 ans

rien ne me choque dans ta copie écran ... il faudrait savoir ce que tu appelles pub ...

Perso, je n'ai que des messages liés à mes centres d’intérêt (linux et web développement) en tout cas aucun encart qui me propose d'acheter ni aucun twit vers une boutique ou un journal

----
par contre je n'ai pas ton look :confus: et toujours le même depuis x temps avec chromium et firefox

Nouveau twitter

#17Messageil y a 4 ans

Tu es sur l'ancienne version, c'est pour ça (et j'ai mis une copie d'écran sans pub).
Ce que j'appelle pub, ce sont des tweets sponsorisés qui apparaissent dans ta TL:

Image

Nouveau twitter

#18Messageil y a 4 ans

ok, c'est plus parlant :mrgreen: (suis dur à la détente)
Pour la nouvelle interface, je ne la trouve même pas dans mes réglages (juste dark mode)

Peut-être quelle est encore expérimentale ? donc les bloqueurs ne la gère pas encore :saispas:

Nouveau twitter

#19Messageil y a 4 ans

:gsourire:

La bascule se fera automatiquement, tu ne pourras pas l'empêcher... :censure:

Nouveau twitter

#20Messageil y a 4 ans

Répondre