Tout ce qui concerne internet
Répondre

firefox et extensions utiles

#1Messageil y a 5 ans

si vous cherchez une meilleure protection sur internet
issu du lien
https://www.dsfc.net/logiciel-libre/fir ... x-quantum/

voici les extensions suivantes les plus utiles
ublock origin
CanvasBlocker
Containerise
Cookie AutoDelete
CSS Exfil Protection
DecentralEyes
Redirector
Select Context Search

et pour ceux qui ont besoin de gérer les sites et pages web
HTTP Header Live,
Lightbeam,
Link Gopher,
Load Time,
Page Saver WE,
PageTimer,
Privacy Badger,
Self Destroying Cookies, une alternative à Cookie AutoDelete.
Dernière modification par stephaneil y a 5 ans, modifié au total 1 fois.

firefox et extensions utiles

#2Messageil y a 5 ans

Houlà, beaucoup de redondances et adblock plus qui non seulement n'est pas bien éthique, mais en plus est super lourd.

ublock origin, decentraleyes et privacy badger font très bien la sécurité
cookies autodelete, auto tab discard et quelques réglages permettent de rester performant.

Je suis les réglages de Firefox ici

:wink:

firefox et extensions utiles

#3Messageil y a 5 ans

Bonjour,

Merci pour le lien, j'ai testé avant de répondre car, comme nam1962 je n'étais pas du tout convaincu à priori. :wink:

Alors :

AdBlock Plus : Pas mal du tout si l'on décoche "autoriser les publicités acceptables". Je le trouve très efficace, bien plus que U-O qui n'est pas bon du tout pour bloquer à la volée, en sélectionnant manuellement les éléments (pubs ou même scripts) indésirables, d'une page web. Autre avantage, nul besoin d'ajouter l'extension tampermonkey pour héberger le script AAK. La config est simple, économe et fluide. Le seul point négatif : Pas de mode "expert" :clap

DecentralEyes : Bloque assez peu d'éléments mais très sobre niveau consommation de ressources, donc je garde. :bien

CanvasBlocker : Fait le job !

Multi-Account Containers ! Ici c'est carrément la pépite. Créer des conteneurs bien étanches pour isoler certains sites un tantinet toxiques, un vrai bonheur :gsourire:

En conclusion, une config de navigateur souple, ,simple mais efficace, peu gourmande en ressources. Je prends, même si Firefox n'est pas mon navigateur pas défaut. :merci:
ps : Je n'ai pas testé les autres extensions. Elles me sembles assez secondaires puis, les multiplier à l'infini alourdit considérablement Firefox et impacte négativement mon modeste processeur.

firefox et extensions utiles

#4Messageil y a 5 ans

Salut,

J'utilise ceci :
Smart Https
uBlock Origin
Privacy Badger
Multi-Account Containers
Cookie AutoDelete
CanvasBlocker

Privacy Badger permet un réglage fin sur les mouchards potentiels. Le script AAK n'est plus développé, mais on peut utiliser Nano Defender sans Monkeytruc.

Pour quelque chose de plus complet en matière de blocage d'élément/filtre esthétique, on avait l'extension Remove It Permanently, mais le dev ne l'a pas migrée vers Quantum.

firefox et extensions utiles

#5Messageil y a 5 ans

Erwan a écrit : il y a 5 ans Bonjour,

Merci pour le lien, j'ai testé avant de répondre car, comme nam1962 je n'étais pas du tout convaincu à priori. :wink:

Alors :

AdBlock Plus : Pas mal du tout si l'on décoche "autoriser les publicités acceptables". Je le trouve très efficace, bien plus que U-O qui n'est pas bon du tout pour bloquer à la volée, en sélectionnant manuellement les éléments (pubs ou même scripts) indésirables, d'une page web. Autre avantage, nul besoin d'ajouter l'extension tampermonkey pour héberger le script AAK. La config est simple, économe et fluide. Le seul point négatif : Pas de mode "expert" :clap

(...)
Mwé..., bon ublock origin a bien plus de listes.
- Basiquement il est plus efficace : https://syskb.com/ublock-origin-vs-dadb ... quer-pubs/
- Il est trrès notablement plus léger (j'avais comparé : adblock plus consomme et... fait consommer FF )
- Pour la petite histoire, les devs d'adblock edge qui cherchaient à pallier la lourdeur d'adblock plus avaient abandonné leur développement quand ublock origin était sorti : il reconnaissaient ne pouvoir faire mieux
- Enfin... ublock origin est open source ! :P

firefox et extensions utiles

#6Messageil y a 5 ans

- Basiquement il est plus efficace : https://syskb.com/ublock-origin-vs-dadb ... quer-pubs/
L'article n'est pas des plus frais et je préfère de loin, tester moi-même sous monitoring que de me fier à un blog qui vit de la publicité. :sourire:
Il est trrès notablement plus léger (j'avais comparé là : adblock plus consomme et... fait consommer FF )
Ton article date de... 2015 ! :o
Enfin... ublock origin est open source ! :P
Licence GPLv3 pour Ublock origin tout comme Adblock-Plus:siffle

firefox et extensions utiles

#7Messageil y a 5 ans

Chacun a ses habitudes, uBlock Origin me convient pour ce que j'en fait, les rares fois où je dois bloquer un élément, je n'ai pas de souci particulier, pareil pour le blocage dynamique (fonction manquante sur ABP).
Les tests de consommation mémoire faits par le dev de uBlock ne sont pas remis en cause par les devs d'ABP, ce qui laisse supposer que c'est vrai, d'autant plus que ce n'est pas le genre de personne à raconter des bêtises.

Dernier test d'Avril 2017 :
https://github.com/gorhill/uBlock/wiki/ ... -footprint

Le filtrage dépend aussi des listes qu'on utilise. Le seul reproche que peux faire sur ABP ce sont les pubs acceptables par défaut alors que uBO est propre dès le départ.

firefox et extensions utiles

#8Messageil y a 5 ans

Test du 4 juin 2018 :
Image

(source)

;)

Pas grand chose n'a changé depuis 2015 et... les "contrats" de ABP avec les annonceurs ne sont pas spécialement open source.

firefox et extensions utiles

#9Messageil y a 5 ans

:bjr:
Avant d'installer une quelconque extension pour Firefox, il n'est peut-être pas inutile de s'intéresser au navigateur lui-même.
Ainsi en entrant about:config dans un onglet et ensuite dans le champ de recherche successivement:
telemetry, reporting et google, on trouve déjà de quoi s'occuper un moment... :?

Souce: https://www.dsfc.net/logiciel-libre/fir ... -sa-porte/

firefox et extensions utiles

#10Messageil y a 5 ans

Perso, je valides les télémétries des logiciels open source quand je n'ai pas les sous pour contribuer financièrement.
C'est le minimum, à mon sens.
Répondre