Tout ce qui concerne internet
Répondre

[Aur] WATERFOX: MàJ

#1Messageil y a 6 ans

ImageJ'utilise principalement Chrome. Oui, je sais... cé pas bien du tout! Autrement (rarement, je l'avoue et je le regrette sincèrement), c'est Firefox Quantum. Mais plus souvent -chaque jour- j'utilise Waterfox principalement pour le module FireFTP que j'utilise depuis des années et qui n'est plus compatible avec Quantum.

Depuis quelques jours, Waterfox me rappelait à chaque démarrage de le re-télécharger pour le mettre à jour. Un peu bizarre comme méthode, mais je l'ai fait. Je ne savais pas trop comment l'installer (après avoir désinstallé la précédente version via Pamac. Je l'avais installé il y a plusieurs mois et je ne me souviens plus comment j'avais fait à l'époque). Je l'ai décompressé et ai trouvé (entre autres) ces exécutables déjà "chmodés":

[center]Image[/center]

Et en fait, il suffit de lancer l’exécutable Waterfox ou peut-être Waterfox-bin (je n'ai pas encore essayé) pour le démarrer.
Cela revient donc -il me semble- à un navigateur "portable" (sans installation) comme on en trouve souvent sous Windows. Cependant, une chose me trouble, c'est qu'il a retrouvé sans problèmes et sans rien demander, toutes mes configuration et surtout le module FireFTP est bien là avec mes paramètres de site. Donc, si je le mets sur une clé USB, il y a de grandes chances pour qu'il fonctionne aussi bien. Par contre, si je l'utilise sur un autre PC (Linux aussi), je ne retrouverai probablement pas mes préférences et modules (qui doivent être logiquement stockées sur mon PC).

On notera aussi la présence d'un "updater" que je viens de tester mais il ne s'est rien passé... Il faudra que j'approfondisse...

Question sans grande importance: est-ce que quelqu'un sait ce qu'est en Anglais un "Water fox" (littéralement "renard d'eau"). J'ai cherché sans rien trouver. Peut-être une invention tout simplement?

Pour info: le site How To Geek déconseille d'utiliser les forks de Firefox car les mises à jour sont plus rares et tardives que sur FF. https://www.howtogeek.com/335712/update ... -basilisk/

https://en.wikipedia.org/wiki/Waterfox (En Anglais, la version en Français étant très succincte)
Dernière modification par Nettlebayil y a 6 ans, modifié au total 2 fois.

[Aur] WATERFOX: MàJ

#2Messageil y a 6 ans

Franchement, je trouve dommage de se priver des avancées significatives de la version historique de Firefox (57) et des suivantes. 15 jours de retard sur les mises à jour de sécurité, ce n'est pas tip-top :siffle Concernant les extensions incompatibles avec Quantum, il faut bien avouer que nombre d'entre-elles n'ont plus aucune raison d'être. Je citerai, en exemple, celles qui gèrent le cookies, elles font double-emploi avec les outils intégrés dans Firefox, donc alourdissement du navigateur sans apporter aucun bénéfice à l'utilisateur. Cela dit, chacun voit midi à sa porte et il est vrai que certaines extensions fort utiles ne remplissent pas, encore, les règles sécuritaires, imposées par Mozilla :wink:

[Aur] WATERFOX: MàJ

#3Messageil y a 6 ans

Oui. Mais bon, je m'en sers que pour FireFTP. Pour naviguer, j'utilise FF Quantum à l'occasion et bien-sûr surtout Chrome. Je n'arrive pas ré-adopter FF à cause d'une grosse lacune dont les dév n'ont pas l'air de se préoccuper (ou c'est pas possible): c'est l'impossibilité de créer des "ChromeApps" (Applications Chrome. Paramètres > Plus d'outils > ajouter au Bureau) ou leur équivalent. Il y a un truc pour le faire mais c'est bâtard car le menu FF reste présent dans la fenêtre. Autrement, il y a Webby qui est fait pour ça mais il me semble qu'il y a un problème mais je ne sais plus quoi. Ben tiens, je vais l'essayer à nouveau... Il ne démarre même pas! Doit avoir un coup dans l'aile...

$ webby
webby: error while loading shared libraries: libgranite.so.3: cannot open shared object file: No such file or directory

J'ai une app faite par lui et elle ne démarre pas non plus. Je vais aller voir ce qu'il en est de libgranite.so.3

[Aur] WATERFOX: MàJ

#4Messageil y a 6 ans

Il y a quand même quelques addons qui manquent comme image host grabber...

[Aur] WATERFOX: MàJ

#5Messageil y a 6 ans

Cassé! Webby-browser était cassé. Pour le réinstaller:

yaourt -S webby-browser-bzr
Bon, j'ai pas encore trop compris comment il fonctionne. Ça a changé apparemment.
Je vais faire un mini-tuto dans la catégorie Internet pour ceux que ça pourrait intéresser.
Répondre