Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.

[Contourné] Firefox, texte saisi illisible blanc sur blanc

#1Messageil y a 6 ans

Bonjour à tous,
J'espère poster au bon endroit, je rencontre un souci...
J'aime utiliser des thèmes sombres (qui me font moins mal aux yeux), mais depuis quelques temps la saisie de texte sur certains sites se fait "blanc sur blanc", ou gris très clair sur blanc, ce qui rend le texte tapé illisible.
C'est embêtant lors de la saisie d'identifiants, de mots de passe, ou pire lorsque je tape mon numéro de CB sur un site marchand...
J'ai essayé de modifier le thème dans les "Modules complémentaires" dans Firefox mais le souci ne vient pas de là, il semble que cela vienne des thèmes sombres choisis dans Paramètres/Apparence pour personnaliser le bureau.
Je viens de voir que ce bug a été signalé il y a 23 jours si je ne me trompe pas, savez-vous si une solution a été trouvée ? Puis-je faire quelque chose de mon côté, à part changer mon Vertex-Maia Dark en Vertex Maia ?
Dès que les "Marque-pages" sont sombres et que les menus déroulants le sont aussi, ce problème handicapant se pose... :saispas: Cà ne faisait pas çà avant...
Merci d'avance pour votre aide/avis/conseils :bjr:
Voici le lien du bug :
https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1438393
Dernière modification par Jen1321il y a 6 ans, modifié au total 1 fois.

[Contourné] Firefox, texte saisi illisible blanc sur blanc

#2Messageil y a 6 ans

Bonjour,

J'ai exactement le même souci uniquement sur firefox avec le même thème (maïa-dark) et cela depuis longtemps. J'ignore si c'est lié au thème mais, pour ce qui me concerne, il n'est pas question d'en changer car les thèmes claires sur un écran lcd, c'est vraiment pas bon du tout pour les yeux. :siffle Je déplace ton sujet dans la bonne rubrique et je modifie ton titre si tu n'y vois pas d'inconvénient, évidemment. :wink:

[Contourné] Firefox, texte saisi illisible blanc sur blanc

#3Messageil y a 6 ans

Salut,

Il y a quelques temps, on pouvait installer firefox-gtk2 de AUR ou d'un dépôt alternatif, mais ce n'est plus possible, à moins de vouloir la version stable firefox-esr-gtk2 (52.6).

L'autre solution est d'essayer d'autres thèmes sombres que Maïa Dark et voir si ça va mieux avec Firefox. Dans les dépôts officiels, je vois flatix-theme-dark et gtk-theme-stylishdark, dans AUR il y a equilux-theme, menda-themes-dark-git ou zephyr-gtk-theme-git pour les plus récents.

On peut aussi aller sur des sites comme xfce-look.org pour récupérer des thèmes et les installer manuellement dans ~/.themes.

J'utilise equilux-theme et je n'ai rencontré le problème que sur un site, écriture noire sur fond gris pour un champs de recherche.

[Contourné] Firefox, texte saisi illisible blanc sur blanc

#4Messageil y a 6 ans

Erwan a écrit : il y a 6 ans Bonjour,

J'ai exactement le même souci uniquement sur firefox avec le même thème (maïa-dark) et cela depuis longtemps. J'ignore si c'est lié au thème mais, pour ce qui me concerne, il n'est pas question d'en changer car les thèmes claires sur un écran lcd, c'est vraiment pas bon du tout pour les yeux. :siffle Je déplace ton sujet dans la bonne rubrique et je modifie ton titre si tu n'y vois pas d'inconvénient, évidemment. :wink:
Ah je ne suis donc pas la seule c'est déjà çà :sourire:
J'ai fait des essais avec des thèmes différents et c'est vraiment çà le problème...
Avec Vertex-Maïa Dark = pas bon
Vertex Maïa = OK
XFCE-Dusk = OK
Breath-Dark = pas bon
Adwaita-sombre = pas bon
Le "moins pire" étant XFCE-Dusk, qui fait un bureau bien sombre, un Firefox tout clair, mais çà semble ok pour les saisies qui sont problématiques avec d'autres thèmes.
Ma solution provisoire est de changer de thème en cas de commande sur le Net, pas très pratique, c'est ce que j'ai fait tout à l'heure :maisnon:
:bjr:

[Contourné] Firefox, texte saisi illisible blanc sur blanc

#5Messageil y a 6 ans

Smurf a écrit : il y a 6 ans Salut,

Il y a quelques temps, on pouvait installer firefox-gtk2 de AUR ou d'un dépôt alternatif, mais ce n'est plus possible, à moins de vouloir la version stable firefox-esr-gtk2 (52.6).

L'autre solution est d'essayer d'autres thèmes sombres que Maïa Dark et voir si ça va mieux avec Firefox. Dans les dépôts officiels, je vois flatix-theme-dark et gtk-theme-stylishdark, dans AUR il y a equilux-theme, menda-themes-dark-git ou zephyr-gtk-theme-git pour les plus récents.

On peut aussi aller sur des sites comme xfce-look.org pour récupérer des thèmes et les installer manuellement dans ~/.themes.

J'utilise equilux-theme et je n'ai rencontré le problème que sur un site, écriture noire sur fond gris pour un champs de recherche.
Bonsoir Smurf et merci pour ton intervention :merci:
Oui c'est ce que j'ai fait, quelques essais, je vais garder je pense "le moins pire" XFCE-Dusk, en attendant d'essayer une de tes solutions :wink:
Dès que j'ai une minute je tente ce que tu conseilles dans les dépôts officiels merci beaucoup !
Très bonne soirée :bjr:

[Contourné] Firefox, texte saisi illisible blanc sur blanc

#6Messageil y a 6 ans

Erwan a écrit : il y a 6 ansJe déplace ton sujet dans la bonne rubrique et je modifie ton titre si tu n'y vois pas d'inconvénient, évidemment. :wink:
Bien sûr merci de l'avoir fait :merci::bien

[Contourné] Firefox, texte saisi illisible blanc sur blanc

#7Messageil y a 6 ans

Xfce-Dusk est un peu trop sombre pour moi et je ne supporte plus les thèmes avec du bleu, couleur par défaut des bureaux Linux pendant des années. :sourire:

Equilux
Image

Stylish-Dark
Image

Arc-Grey-Dark
Image

[Contourné] Firefox, texte saisi illisible blanc sur blanc

#8Messageil y a 6 ans

Bonjour Smurf :salut:
Merci pour les captures d'écran, les deux derniers (Stylish-Dark et Arc-Grey-Dark) sont très proches, j'aime bien la barre de défilement un peu large d'Equilux...
Étant une vraie fan de Manjaro :wink: je préfère mille fois un dossier ou fichier sélectionné en vert, je n'aime pas non plus le bleu nuit d'XFCE-Dusk; du coup je suis retournée au Vertex-Maïa :sourire:
Il me semble avoir vu que Flatix-Theme-Dark était pour Gnome, Cinnamon et Mate, je suis sous XFCE donc du coup je n'ai pas essayé :saispas:
C'est bizarre car avant je n'avais pas ce souci de texte illisible...
Bon dimanche à toi et à tous :bjr:

[Contourné] Firefox, texte saisi illisible blanc sur blanc

#9Messageil y a 6 ans

Je suis tombé sur une discussion mentionnant un bug pour Flatix, il n'y a pas de problème d'affichage, mais une consommation anormale de puissance processeur sous Xfce, à éviter.

Enfin, tout ça pour dire qu'il est très facile de tester, on installe un thème, on voit ce que ça donne, on désinstalle si ça ne donne pas satisfaction. Sur le web, j'avais un problème avec Startpage, je l'ai réglé en le passant en thème Black, thème proposé par le site.

Bonne fin de week-end.

[Contourné] Firefox, texte saisi illisible blanc sur blanc

#10Messageil y a 6 ans

Ok pour Flatix :wink:
Je viens de trouver il y a une minute un truc pas mal du tout !!!
Il s'agit d'une extension de Firefox qui s'appelle tout simplement Dark Mode et qui permet d'un simple basculement de bouton "d'éteindre la lumière" et donc de passer en thème sombre en global sur tout le Web !
J'ai essayé çà semble fonctionner très bien sur l'un de mes sites qui posait problème :pompom:
Donc Erwan je crois qu'on peut garder notre Vertex Maïa Dark sans souci :sourire:
:bjr:

[Contourné] Firefox, texte saisi illisible blanc sur blanc

#11Messageil y a 6 ans

Jen1321 a écrit : il y a 6 ans Ok pour Flatix :wink:
Je viens de trouver il y a une minute un truc pas mal du tout !!!
Il s'agit d'une extension de Firefox qui s'appelle tout simplement Dark Mode et qui permet d'un simple basculement de bouton "d'éteindre la lumière" et donc de passer en thème sombre en global sur tout le Web !
J'ai essayé çà semble fonctionner très bien sur l'un de mes sites qui posait problème :pompom:
Donc Erwan je crois qu'on peut garder notre Vertex Maïa Dark sans souci :sourire:
:bjr:
Sympa cette petite extension, merci pour l'astuce :bien problème résolu, alors ?

[Contourné] Firefox, texte saisi illisible blanc sur blanc

#12Messageil y a 6 ans

Erwan a écrit : il y a 6 ansSympa cette petite extension, merci pour l'astuce :bien problème résolu, alors ?
J'aurais préféré pouvoir me passer d'extensions supplémentaires mais je pense qu'on peut quasiment le passer en résolu, par contre j'ai une petite interrogation...
Au moment d'installer l'extension, Firefox demande :
"Ajouter Dark Mode ?
Votre permission est nécessaire pour :
Accéder à vos données pour tous les sites Web"
C'est pas embêtant çà ?

[Contourné] Firefox, texte saisi illisible blanc sur blanc

#13Messageil y a 6 ans

[Contourné] Firefox, texte saisi illisible blanc sur blanc

#14Messageil y a 6 ans

Ça veut juste dire que l'extension va modifier des paramètres du site visité. Or c'est ce que tu veux qu'elle fasse (changer les couleurs)...
Dans le même registre, un antipub va ...désactiver les pubs... étonnant non ?

FF a une étrange politique vis à vis des extensions qui pourtant ont été à la base de son succès...

En thème dark il y a aussi Materia.

[Contourné] Firefox, texte saisi illisible blanc sur blanc

#15Messageil y a 6 ans

Bonjour Nam1962,
Ce que je trouve inquiétant c'est "L'extension pourrait lire le contenu des pages web visitées, ainsi que les données entrées dans ces pages web comme des noms d'utilisateur et des mots de passe"...
Je suis certainement traumatisée par mes deux piratages de comptes récents, mais du coup je suis un peu parano...

[Contourné] Firefox, texte saisi illisible blanc sur blanc

#16Messageil y a 6 ans

Bonjour, voici la politique de confidentialité du module (traduction DeepL) :
Lors de l'installation ou de la désinstallation de cet addon, une page de support contenant Google Analytics s'affiche. Google Analytics recueille certaines informations non personnelles telles que le type de navigateur, les systèmes d'exploitation, etc.
D'autre part cette extension est publiée sous "Mozilla Public Licence" (version 2). On peut en déduire que l'addon est bien "propre", non ?

Dans tous les cas merci pour cette addon, bien que je n'utilise pas Firefox en navigateur principal, je navigue tous les jours dessus depuis qu'il est redevenu (à partir de FF57) le navigateur performant et hyper sécurisé qu'il fut lorsqu'il a détrôné le sinistre Internet Explorer de Win$dows. Ce sont les petits détails, comme celui que tu viens de lever grâce à ce sujet, qui font que je ne l'utilise pas à 100 %.

Pour le reste, effectivement, on peut considérer que le sujet n'est pas véritablement résolu. Tu peux aussi ajouté "[Contourné]" au tout début de ton titre. Cela permettrait à celles et ceux qui ont ce problème de trouver une solution fonctionnelle, en attendant mieux. A toi de voir :wink:

[Contourné] Firefox, texte saisi illisible blanc sur blanc

#17Messageil y a 6 ans

bonjour

cette demande d’autorisation est obligatoire pour le travail quelle doit faire ;)
Les extensions sont contrôlées (+ ou -) avant d'aller dans le store

Le code source est consultable, c'est du javascript
J'ai regardé les sources, elle est clean, ne lit uniquement que le nom de domaine pour lui appliquer un thème particulier.

----------------
Pour revenir au sujet, manjaro modifie le thème gtk de firefox en lui appliquant un lien symbolique dans le profil utilisateur ~/.mozilla/firefox/XXXXXXXX-default/chrome
Tu peux donc le faire pointer vers un autre thème gtk

[Contourné] Firefox, texte saisi illisible blanc sur blanc

#19Messageil y a 6 ans

@Papajoke : Merci beaucoup d'avoir regardé les sources, c'est quand même rassurant :bien
Merci Goustifruit pour cet autre ad-on :merci:
@Erwan : Oui je crois que quelle que soit le choix de l'extension, on peut considérer le problème de départ comme étant Contourné :sourire:
Merci à vous tous et très bonne journée :bjr:

[Contourné] Firefox, texte saisi illisible blanc sur blanc

#20Messageil y a 5 ans

:salut:
Déterrage puisque je viens de passer du coté obscur depuis une semaine.

Donc avec ff, j'avais les zones de saisie en noir et pas de texte sur les boutons des formulaires :pleure:

Résolution:
aller à about:config
click droit - > créer "nouvelle chaîne de caractère" : widget.content.gtk-theme-override
valeur : Adwaita:light (ou autre thème blanc installé; Breeze est bon sous kde)

Maintenant les zones de saisie sont en clair comme les boutons, et les 2 avec du texte noir
il ne reste que les listes dans les combo du coté sombre mais ca passe très bien
:pompom:

pas tout jeune ce fix mais pas trouvé ici ?
Répondre