Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.
Répondre

Nouveau et opencl

#1Messageil y a 10 mois

bonjour,
je suis un utilisateur récent de Darktable (https://darktable.fr/) pour le traitement des images. Ce logiciel utilise opencl pour accélerer ses calculs.
Opencl, bien qu'étant proposé comme un standard ouvert par le Khronos Group https://fr.wikipedia.org/wiki/Khronos_Group n'est pas suporté par le driver libre des cartes nvidia "Nouveau" https://nouveau.freedesktop.org/wiki/.

Pas de bol, c'est le driver que j'utilise ayant eu des mésaventures avec le pilote propriétaire de cette marque en utilisant une autre distribution (Sabayon, pour ne pas balancer).

J'ai, un peu cherché dans la littérature mais je n'ai pas trouvé trace d'un projet qui permettrait, à terme, un support d''opencl par "Nouveau".
A part peut être, PSCNV, un fork de Nouveau initié par la société PathScale visant à proposer le support d’un GPGPU (comme CUDA ou OpenCL) particulier appelé ENZO https://fr.wikipedia.org/wiki/Nouveau_(informatique)
Est-ce que quelqu'un aurait eu vent d'un tel projet?

Nouveau et opencl

#2Messageil y a 10 mois

Salut,

Darktable n'utilise OpenCL que par l'intermédiaire des pilotes propriétaires apparemment.
Namely modern graphics cards from NVIDIA and AMD come with full OpenCL support. The OpenCL compiler is normally shipped as part of the proprietary graphics driver; it is used as a dynamic library called “libOpenCL.so”.
Quant à OpenCL avec Nouveau, on peut voir que ça fait partie du projet, la dernière ligne "Compute" de la table :
https://nouveau.freedesktop.org/wiki/FeatureMatrix/

Je suppose que les développeurs de Nouveau ont déjà assez de travail pour améliorer ses performances et qu'OpenCL n'est pas la priorité. Ce qu'il font est assez difficile, puisqu'ils n'ont aucune info technique provenant de NVidia, ils ne peuvent compter que sur du "reverse engineering" ce qui est chronophage pour une équipe aux ressources humaines limitées.

Nouveau et opencl

#3Messageil y a 10 mois

:bjr: Le pilote proprio évolue en permanence, perso je tenterai l'aventure. Il est toujours possible de se rabattre sur nouveau en cas d'échec.

Nouveau et opencl

#4Messageil y a 10 mois

Merci pour les tuyaux. :wink::sourire:
Mon problème avec le pilote propriétaire est venu fu fait que nvidia avait cessé de supporter ma carte graphique et que la distrib que j'utilisais à l'époque n'integrait que le dit pilote au nom de la "performance ". Du coup je suis venu chez Manjaro pour mon plus grand bonheur

Répondre