Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.

Souci ouverture du dossier de Téléchargement Firefox

#1Messageil y a 6 ans

J'ai un petit truc agaçant, depuis plusieurs mois, avec FF 56.0.2 sous Manjaro unstable : quand je télécharge un fichier, quelqu'en soit l'extension et que je cherche à passer par l'icône de la flèche de téléchargements pour ouvrir le dossier où le fichier est stocké (en l’occurrence ~/Téléchargements), FF n'ouvre rien du tout, mais lance... une décompression (de je ne sais quoi).

J'ai tenté de corriger en effaçant mimetypes.rdf dans mon dossier de profil, mais ça n'a rien changé (et mimetypes.rdf n'a d'ailleurs pas été recréé au démarrage suivant).

J'ai aussi

firefox -P
Créé un profil test, démarré sur ce profil et... Même problème.


Ça doit venir d'un fichier mime de mon install, mais lequel puisque ce n'est que dans FF que j'ai ce souci ?

Comment revenir au fonctionnement normal (ouverture du dossier de téléchargement quand on clique sur le petit dossier à droite) ?

Souci ouverture du dossier de Téléchargement Firefox

#2Messageil y a 6 ans

Bonjour
Normalement Préférences -> Général -> Type de Fichier & Applications :
Dans le cadre Applications, je mets tout sur "Toujours demander" sauf mailto -> Thunderbird

Souci ouverture du dossier de Téléchargement Firefox

#3Messageil y a 6 ans

C'est bien comme çà chez moi et comme j'ai indiqué, ça me le fait aussi avec un profil vierge.

Ça le fait quelque soit le type de fichier, mais le problème ne vient sans doute pas du fichier lui même, puisque c'est la petite icône dossier qui, au lieu d'ouvrir le dossier Téléchargements, lance une compression (je ne sais pas de quoi d'ailleurs !)

Ça le fait aussi dans la bibliothèque des téléchargements :

Image

Image

Souci ouverture du dossier de Téléchargement Firefox

#4Messageil y a 6 ans

Bonjour,
Étrange en effet :saispas: Je viens de vérifier sur la même version que toi et dans la même branche, aucun soucis pour ouvrir le fichier via l'icone. Peut-être une extension ?
nam1962 : Ça doit venir d'un fichier mime de mon install, mais lequel puisque ce n'est que dans FF que j'ai ce souci ?
Il serait peut-être intéressant d'installer la version dev 57 (pas la 58 qui reprends le dossier de la 56) et voir si cela persiste sur une install fraîche et vierge de tout paramétrage. Histoire d'écarter une mauvaise manip ou un bug dont nul n'est à l'abri :wink:

Souci ouverture du dossier de Téléchargement Firefox

#5Messageil y a 6 ans

En fait ça me le fait depuis deux, trois versions, sur ma unstable, mais jusqu'ici, je contournais...
Ça me le fait sur profil vierge
Ça me le fait aussi sur Waterfox (qui a un profil, séparé, mais j'ai importé les paramètres de FF)
Ca ne le fait pas sur une Xub où j'ai importé le même profil, ni sur une Manjaro stable idem

Côté extensions, ce sont toujours les mêmes sur tous mes profils (comme sur mes tutos, sauf que, forcément, maintenant mes FF n'ont que des webextensions et mon Waterfox les extensions legacy.)

Souci ouverture du dossier de Téléchargement Firefox

#6Messageil y a 6 ans

Un plugin ?
Je vois mal une extension Firefox faire cela. As-tu pu identifier quel processus est lancé lors d'une soi disant décompression ?
Tu peux utiliser Htop en affichage (vieille) branches.

Souci ouverture du dossier de Téléchargement Firefox

#7Messageil y a 6 ans

Non, ça le fait même en Safemode.
J'ai utilisé top, c'est zip qui est lancé.
Je me suis ensuite rendu compte que j'avais htop qui est une dépendance de hollywood et là :

Image

Souci ouverture du dossier de Téléchargement Firefox

#8Messageil y a 6 ans

Ça ressemble à un déclencheur, mais est-ce que cette compression se lance toute seule sans que tu n'appuies sur le bouton Téléchargements -> Afficher dans le dossier.
As-tu essayé en paramétrant Firefox pour que celui-ci te demande à chaque fois où veux-tu enregistrer tes fichiers téléchargés ?

Souci ouverture du dossier de Téléchargement Firefox

#9Messageil y a 6 ans

:bjr:
Bonjour,
Je viens de découvrir mieux que ça !
En effet l'option :
"Ouvrir le dossier contenant le fichier" est grisée et il m'est donc impossible de faire quoi que ce soit !!
Un bug très certainement
:desole::saispas:

Souci ouverture du dossier de Téléchargement Firefox

#10Messageil y a 6 ans

@Monsieur Q : non, il faut que je clique sur le petit dossier à droite donc pas d'auto-déclenchement. C'est juste que l'icône & "Ouvrir le dossier contenant le fichier" déclenchent çà

@janodherepio : c'est peut-être proche, mais je ne vois pas où est définie l'action en question
Dernière modification par nam1962il y a 6 ans, modifié au total 2 fois.

Souci ouverture du dossier de Téléchargement Firefox

#11Messageil y a 6 ans

Un truc me traverse l'esprit...
Ton dossier Téléchargement/ ne serait-il pas sur une partition /home d'une autre distribution qui serait montée ?
Dans ce cas, c'est un problème de droits et le système va chercher une autre action...

Souci ouverture du dossier de Téléchargement Firefox

#12Messageil y a 6 ans

A priori non : je n'ai que Manjaro unstable sur l'ordi concerné.
/home séparé, peut-être hérité d'installs d'autres distribs, mais c'est le cas sur mes 4 ordis, chacun avec une distrib différente et les autres n'ont pas le problème.

Ca me le fait donc sur Firefox et Waterfox et... je viens d'installer Palemoon pour voir : ça me fait exactement la même chose ! (Là, pas d'extensions, profil vierge et tout)

Souci ouverture du dossier de Téléchargement Firefox

#13Messageil y a 6 ans

Une autre piste à tenter : supprimer le ~/.cache

Souci ouverture du dossier de Téléchargement Firefox

#14Messageil y a 6 ans

rm -r ~/.cache
sudo reboot
et... hélas rien de changé (cela dit, depuis que j'ai le problème, j'avais bien dû le nettoyer celui-là)

Souci ouverture du dossier de Téléchargement Firefox

#15Messageil y a 6 ans

Ca me le fait donc sur Firefox et Waterfox et... je viens d'installer Palemoon pour voir : ça me fait exactement la même chose ! (Là, pas d'extensions, profil vierge et tout)
C'est logiquement le même dossier qui est pointé par défaut, d'où mon doute sur les droits de ce dossier Téléchargements...
Essaye un chmod 755.

Souci ouverture du dossier de Téléchargement Firefox

#16Messageil y a 6 ans

A priori il a les bons droits, mais j'ai un truc curieux :

ls -l
...
drwxr-xr-x   23 moi moi   45056  4 nov.  14:16  Téléchargements
...
drwx------    2 moi moi    4096 15 août  21:38  downloads
[Edit] J'ai viré ce dossier downloads qui de toutes façons était vide, redémarré, rien n'a changé.

Ce qui est un absolu mystère est pourquoi cette action (et uniquement elle) provoque ce zip. Toutes mes autres actions sur le dossier ~/Téléchargements fonctionnent normalement.

Par exemple :

thunar ~/Téléchargements
ouvre le dossier...

Manifestement FF et consorts n'appellent pas Thunar, mais où ceci peut-il bien être défini !

Souci ouverture du dossier de Téléchargement Firefox

#17Messageil y a 6 ans

nam1962 a écrit : il y a 6 ans @Monsieur Q : non, il faut que je clique sur le petit dossier à droite donc pas d'auto-déclenchement. C'est juste que l'icône & "Ouvrir le dossier contenant le fichier" déclenchent çà

@janodherepio : c'est peut-être proche, mais je ne vois pas où est définie l'action en question
simple .... clic droit sur le dossier à ouvrir ....!

Souci ouverture du dossier de Téléchargement Firefox

#18Messageil y a 6 ans

Souci ouverture du dossier de Téléchargement Firefox

#19Messageil y a 6 ans

Tu dois avoir un conflit avec ~/.config/user-dirs.dirs.
Tu ne devrais pas avoir un dossier Download et un dossier Téléchargements.
Ton home doit contenir des anciens fichiers de configs.

Souci ouverture du dossier de Téléchargement Firefox

#20Messageil y a 6 ans

lemust83 : Ton home doit contenir des anciens fichiers de configs.
Bien vu ! :wink:
Logiquement si tu crées un nouvel utilisateur et que tu t'y connectes, le /home devrait être tout propre. A essayer et si c'est bon, récupères les fichiers de conf cités pas lemust pour les coller dans ton propre dossier perso :wink:
Répondre