Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.
Répondre

Machine virtuelle VirtualBox & réseau NAT ?

#1Messageil y a 6 ans

Salut à tous.

Tout d'abord, j'explique comment je pense qu'un réseau virtualbox NAT est constitué
192.168.0.11)---Host---(x.y.z.t - 10.0.2.15)---Guest

J'ai lu ce tuto https://wiki.manjaro.org/index.php?titl ... nvit.C3.A9
et
Certains utilisateurs ont rencontré des problèmes lorsqu'ils ont essayé de connecter leur machine virtuelle à Internet en utilisant les paramètres Virtualbox par défaut [NAT]
Ben...
Primo, depuis la VM , j'accède à Internet comme si je n'avais rien à faire.
Sauf que ma VM est configurée en NAT et que pour Netstat ou autres outils de scan IP, ce n'est pas l'IP de la VM côté hôte qui est affiché, mais bel et bien mon IP locale qui m'est renseignée. Du coup, comment diable le host et VirtualBox savent à quelle IP faut-il envoyer les paquets-réponse ?

En fait, vous aurez compris mon but est de trouver le x.y.z.t .

Du coup, j'ai tenté le classique 192.168.56.1 qui ne semble pas exister bien que les redirections de port.
VBoxManage guestproperty enumerate ManjaroVM ne me renseigne aucune section réseau,
VBoxManage natnetwork list , pas plus,
J'ai créé avec VirtualBox mon propre réseau NAT pour overrider celui par défaut : pas mieux.

Alors je pense que le réseau NAT sur VirtualBox pour linux... foireux. Sur W$, je n'avais aucun soucis avec 192.168.56.1...
Cela ne m'arrange pas, j'ai des services sur la VM que je voudrais utiliser depuis le host .

Merci de m'aider à éclaircir ce mystère. :sourire:

Machine virtuelle VirtualBox & réseau NAT ?

#2Messageil y a 6 ans

'LLo,

Je suis vraiment une quiche en réseau, mais à la louche as-tu essayé l'accès par pont (menu déroulant NAT) ?

Machine virtuelle VirtualBox & réseau NAT ?

#3Messageil y a 6 ans

Salut,
Je ne veux pas d'accès par pont, mais réellement simuler le sous-réseau avec NAT.
L'accès par pont permet d'utiliser l'interface hôte pour la VM, or je veux que la VM ait sa propre interface.

EDIT : pour que tu vois le truc, VirtualBox permet avec le réseau NAT de reproduire ce que fait ta box chez toi, mais en sous-réseau de sur ton PC.

Machine virtuelle VirtualBox & réseau NAT ?

#4Messageil y a 6 ans

Salut Monsieur Q,

Quand tu utilise un réseau NAT, c'est VB qui gère les adresses et, du coup, tu n'as pas la main dessus.
Avec une connexion par pont, c'est toi qui gère les adresses.

De toute façon tu doit passer par ta machine physique.
Je ne comprend pas bien ce que tu cherche à faire .

Machine virtuelle VirtualBox & réseau NAT ?

#5Messageil y a 6 ans

Salut redhead.

Merci de ta réponse. Effectivement, je n'ai pas la main dessus donc mes certitudes quant à l'utilisation du réseau NAT, je les revois pour utiliser une connexion par pont et ainsi faire comprendre au réseau local que l'adresse IP de la machine hôte et celle de la VM sont au même niveau.

J'ai des services sur la VM que je veux utiliser à partir de la physique (Web, SSH par exemple...). De plus, je voulais faire de la translation de ports avec le réseau NAT de VB, mais visiblement, ce n'est pas possible. Sur W$, ça marchait pourtant bien avec 192.168.56.1 <-NAT-> 10.0.2.15

Tant pis, problème contourné. :-|
Répondre