Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.
Répondre

Clonezilla: Restauration avec une nouvelle version ?

#1Messageil y a 6 ans

Hello :salut:

Est-ce que ça peut poser un souci de restaurer une sauvegarde de Clonezilla avec une version différente de celle utilisée pour cette même sauvegarde ?
C'est une question que je me pose...
Merci pour vos réponses

Bonne soirée :merci:

Chichelinux

Clonezilla: Restauration avec une nouvelle version ?

#2Messageil y a 6 ans

chichelinux a écrit :Est-ce que ça peut poser un souci de restaurer une sauvegarde de Clonezilla avec une version différente de celle utilisée pour cette même sauvegarde ?
C'est une question que je me pose...
Bonjour,
Aucun problème,
En particulier réinstaller le Windows d'origine sur un plus gros disque, pour permettre un dual-boot longtemps après le premier clonage de sauvegarde avec une version plus ancienne, a très bien fonctionné.

Actuellement je ne me sers plus de Clonezilla que pour le Windows d'origine d'une bécane :
* un premier clonage de la machine toute neuve - ça ne tient pas trop de place
* un deuxième avec le même Windows aussi bien configuré que possible avec les premières mises à jour Windows et les programmes fondamentaux de la vie quotidienne, avant de créer des partitions Linux
ceci pour permettre à la personne (de la famille essentiellement) "convertie" de retrouver sa bécane en cas de bêtise et/ou de mécontentement

Pour mes sauvegardes persos, et les restaurations éventuelles, de plus en plus rares car je fais moins de bêtises (ou je les comprends mieux et je reviens plus facilement en arrière), je n'utilise plus que :
* Rsync pour mon système : Wiki 1
* Borg pour mes données persos : Wiki 2

Attention à Rsync, il faut bien comprendre qu'en cas d'erreur dans la saisie des chemins il casse tout et sans prévenir.
1. Je ne l'automatise donc pas avec des cron ou des .timer, mais j'ai fait des scripts verrouillés (par un chmod 500) pour ne pas risquer de faute de frappe
2. Il faut bien comprendre sa gestion du slash final en faisant quelques essais sur des dossiers tests, ça n'a rien d'intuitif :

the command
rsync SRC DEST
will effectively rename the SRC to DEST, whereas

rsync SRC DEST/
will create directory DEST and copy the SRC file into it.
Source

Clonezilla: Restauration avec une nouvelle version ?

#3Messageil y a 6 ans

Merci pour toutes ces infos...
Bonne journée
Chichelinux

Clonezilla: Restauration avec une nouvelle version ?

#4Messageil y a 6 ans

bonjour ,
j'ai réussi enfin a avoir borg avec repo sur un autre disque,
et j'ai fait un test avec compression zlib,6 :
le gain n'est pas énorme et dans cette situation , lz4 est préférable , cela se constate surtout
sur les videos , photos , iso et vm et musiques.

je rencontre un autre souci , je n'ai pas pu sauvegarder avec mon user , et j'ai du passer par sudo.
il me m'est pas possible de naviguer dans le répertoire /backup de ce fait

par contre , dans le cas de perte de la partition /home initale , comment peut on dans ce cas récupérer les données ?

Clonezilla: Restauration avec une nouvelle version ?

#5Messageil y a 6 ans

stephane a écrit : je n'ai pas pu sauvegarder avec mon user

!!! Si tu suis le lien Guide de démarrage que j'ai donné dans le wiki :

Before a backup can be made a repository has to be initialized:
$ borg init /path/to/repo

Backup the ~/src and ~/Documents directories into an archive called Monday:

$ borg create /path/to/repo::Monday ~/src ~/Documents

The next day create a new archive called Tuesday:

$ borg create -v --stats /path/to/repo::Tuesday ~/src ~/Documents

Comment se fait-il que tu aies été obligé de passer en root ?
Il fallait, si tu avais créé en root un répertoire de Sauvegarde sur un autre disque, te l'attribuer avec un sudo chown -R stéphane /le/path/to/BKP

stephane a écrit :dans le cas de perte de la partition /home initale , comment peut on dans ce cas récupérer les données ?

Tu te recrées un home et un point de montage et tu exécutes

$ borg mount /path/to/ton_nouveau_point_de_montage
et après, un cp -R, ou mieux, un rsync -P -av ...
Répondre