Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.
Répondre

Sauvegarde / Reprise

#1Messageil y a 7 ans

Bonjour à tous,

je souhaiterai mettre en fonctionnement ma machine principale ( Windabe -jeux videos) sous Manjaro le temps de recevoir ma nouvelle mini machine.
Le but serai donc de commencer à tous configurer aux petits oignons, et une fois ma nouvelle machine reçu, de sauvegarder l'ensemble du disque lié à Manjaron, les partitions / /home, et de restaurer sur la nouvelle machine.

Sur Windows j'utilise professionnellement shadowprotect pour faire de la reprise après sinistre, mais dans mon cas actuel je cherche une solution alternative gratuite si possible.

Des conseils à me données?

Sauvegarde / Reprise

#2Messageil y a 7 ans

bonjour ,

en gros tu souhaite avoir une sauvegarde qui pourra être mis dans la nouvelle machine ( ou recopié )

je te conseille donc d'avoir a minima une partition /home dédié ,
par contre pour / et la config , il est préférable de sauvegarder la liste des packages ibstallés , le / étant a reconstruire dans la nouvelle machine

en effet le changement matériel impose toujours des modifications sur les paramètres matériels qui sont regroupés dans /etc ,
celles liés a ton profil étant dans /home.

exemple de modification : les disques ( /etc/fstab) , la carte vidéo sont les premiers exemples.

ton besoin se rapproche plus d'une solution de sauvegarde et ré installation au cas ou
Dernière modification par stephaneil y a 7 ans, modifié au total 1 fois.

Sauvegarde / Reprise

#3Messageil y a 7 ans

:salut:

Je ne sais pas si c'est très conseillé de faire une sauvegarde d'une machine pour la restaurer sur une autre. ( Typiquement si tu n'as pas la même carte vidéo cela risque de ratatouiller un brin au démarrage!)

Vu le temps d'installation et de mise à jour ( avec les Isos récentes :sourire: ) moi je repartirais de Zéro sur ma nouvelle machine ( surtout si tu t'es fait une config aux petits oignons sur l'ancienne)
Tu notes tout ce que tu fais/defais sur l'ancienne et tu n'as plus qu'à faire sur la nouvelle :siffle

Sauvegarde / Reprise

#4Messageil y a 7 ans

Donc si je vous, vous me conseillez de faire une simple sauvegarde de la liste des logiciels et de la home? surtout pour éviter les conflits matériels?
Mais par contre je peux pas récupérer toutes les préférences de chaque applications que j'aurai ajouter ou changer?

Sauvegarde / Reprise

#5Messageil y a 7 ans

si par exemple cela concerne l'activation ou la désactivation de services systemd, il est préférable de le noter.
celle qui concerne les applis vont aller dans /home/<User>/.<appli> si cela est bien conçu

si cela concerne les thèmes , les fonts , cela est souvent mis dans /etc , mais comme tu aura aussi copié la listes des packages tu n'aura pas de souci pour les retrouver

Sauvegarde / Reprise

#6Messageil y a 7 ans

Nafel a écrit :Donc si je vous, vous me conseillez de faire une simple sauvegarde de la liste des logiciels et de la home? surtout pour éviter les conflits matériels?
Mais par contre je peux pas récupérer toutes les préférences de chaque applications que j'aurai ajouter ou changer?


Normalement tu dois retrouver tes préférences utilisateurs sous ton home
Ce sont des répertoires cachés :.config .local etc....

Sauvegarde / Reprise

#7Messageil y a 7 ans

ah dac super :)

Sauvegarde / Reprise

#8Messageil y a 7 ans

Pour pousser un peu la chose, il y a moyen d'automatiser ces sauvegardes?
Répondre