Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.
Répondre

Dossiers innaccesibles sur disque dur en partage réseau

#1Messageil y a 7 ans

Bonjour.

Pas sûr que je sois dans la bonne rubrique. . .

J'ai un disque dur avec des dossiers et fichiers que je branche sur ma Bbox pour partager les fichiers sur le réseau.
Ce disque dur est en FAT32.

Voici ce qu'il se passe :
1. Je branche le DD sur mon ordi en USB pour y copier un dossier de 100Mo (c'est un exemple) contenant des fichiers. La copie se passe bien.
2. Je démonte et branche le DD sur la Bbox.
3. J'accède au DD via Dolphin et l'onglet "Réseau". Je vois mon dossier mais il apparaît comme type de fichier inconnu et pèse 0ko. De plus, ce dossier n'est pas accessible via le réseau. Il n'apparaît pas sur les systèmes Android (Je n'ai pas de Windows sous la main, je ne peux pas tester).
4. Je démonte le DD de la Bbox et le rebranche sur mon ordi. Le dossier apparaît bien comme dossier mais pèse 0ko et il n'y a plus rien dedans (du moins je ne peux pas voir le contenu).

J'ai cherché du côté de l'encodage des noms de fichier et des droits mais je ne trouve pas de solution et ne comprends pas ce qu'il se passe. . . Un petit coup de main serait le bienvenu

Merci :)

PS : Suis sous Manjaro stable avec KDE5.
Dernière modification par LCGil y a 7 ans, modifié au total 1 fois.

Dossiers innaccesibles sur disque dur en partage réseau

#2Messageil y a 7 ans

Bonjour
J'ai déplacé ton sujet. Multimédia est plutôt pour les questions Audio-Vidéo.
Je pense que le démontage doit mal se passer et que l'inode est modifié.
Il faudrait lancé photorec pour voir si son contenu existe toujours

Dossiers innaccesibles sur disque dur en partage réseau

#3Messageil y a 7 ans

lemust83 a écrit :J'ai déplacé ton sujet. Multimédia est plutôt pour les questions Audio-Vidéo.

Merci.

lemust83 a écrit :Je pense que le démontage doit mal se passer et que l'inode est modifié.
Il faudrait lancé photorec pour voir si son contenu existe toujours

J'ai fait un début de test avec Photorec mais j'ai beaucoup trop de fichiers et pas assez de places pour récupérer tout ce qu'il me trouve.
En revanche, j'ai regardé dans mes logs et effectivement le démontage se passe mal. . .

[ 4913.047340] usb 2-2.4: new high-speed USB device number 5 using xhci_hcd
[ 4913.193991] usb-storage 2-2.4:1.0: USB Mass Storage device detected
[ 4913.194158] scsi host10: usb-storage 2-2.4:1.0
[ 4914.198413] scsi 10:0:0:0: Direct-Access     WD       Elements 107C    1065 PQ: 0 ANSI: 6
[ 4914.199127] sd 10:0:0:0: Attached scsi generic sg5 type 0
[ 4914.200754] sd 10:0:0:0: [sde] Spinning up disk...
[ 4915.203866] ........ready
[ 4922.366297] sd 10:0:0:0: [sde] 732558336 4096-byte logical blocks: (3.00 TB/2.73 TiB)
[ 4922.367105] sd 10:0:0:0: [sde] Write Protect is off
[ 4922.367115] sd 10:0:0:0: [sde] Mode Sense: 53 00 10 08
[ 4922.367877] sd 10:0:0:0: [sde] No Caching mode page found
[ 4922.367883] sd 10:0:0:0: [sde] Assuming drive cache: write through
[ 4922.514403]  sde: sde1
[ 4922.516636] sd 10:0:0:0: [sde] Attached SCSI disk
[ 4922.921736] FAT-fs (sde1): Volume was not properly unmounted. Some data may be corrupt. Please run fsck.


J'enquête. . .

Dossiers innaccesibles sur disque dur en partage réseau

#4Messageil y a 7 ans

Si tu vois tes fichiers avec photorec, c'est qu'ils y sont bien présents. Malheureusement ;, l'inode est effacé. Il existe ext3grep dispo dans [community] donc installable par pacman qui peut probablement t'être utile.
Je ne sais pas comment démonte Dolphin, je n'ai jamais eu de problèmes avec Thunar. Au pire, si tu as un doute: sudo umount /dev/sdX

Dossiers innaccesibles sur disque dur en partage réseau

#5Messageil y a 7 ans

Du coup j'ai fait un fsck qui m'a effacé tous ces dossiers "cassés". . . Ca fait râler, il y avait des choses je tenais mais rien de vital non plus.

J'ai donc refait un test.
1. copie d'un dossier depuis l'ordi. Démontage et remontage sur l'ordi. Dossier et fichiers OK.
2. Je démonte et branche sur la Bbox. Le dossier devient un fichier inconnu. Je rebranche sur l'ordi et le dossier ne pèse plus que 0ko. . .

Quelque-chose m'échappe -_-

Dossiers innaccesibles sur disque dur en partage réseau

#6Messageil y a 7 ans

C'est donc la box qui réécrit sur la clé...Je pense qu'elle cherche a normaliser un disque attendu en ntfs. Quel est le formatage de la clé ?

sudo fdisk -l

Dossiers innaccesibles sur disque dur en partage réseau

#7Messageil y a 7 ans

Il est en FAT32 :

Disque /dev/sde : 2,7 TiB, 3000558944256 octets, 732558336 secteurs                                                 
Unités : secteur de 1 × 4096 = 4096 octets                                                                         
Taille de secteur (logique / physique) : 4096 octets / 4096 octets                                                 
taille d'E/S (minimale / optimale) : 4096 octets / 4096 octets                                                     
Type d'étiquette de disque : dos                                                                                   
Identifiant de disque : 0x00028375


Le truc c'est que ça me fait ça qu'avec les nouveaux fichiers que j'y rajoute.
Tous les anciens dossiers qu'y sont là depuis longtemps ne bougent pas. (J'ai la Bbox depuis peu de temps).

Dossiers innaccesibles sur disque dur en partage réseau

#8Messageil y a 7 ans

Bonjour,
Les lignes en citation ne disent pas si c'est du FAT32, il devrait y avoir deux lignes de plus, exemple avec un disque NTFS :

Périphérique Amorçage Début        Fin   Secteurs Taille Id Type
/dev/sdf1              2048 2930272255 2930270208   1,4T  7 HPFS/NTFS/exFAT


Tu pourrais aussi essayer de connecter le disque à la Bbox et copier les fichiers du PC vers le disque par le réseau avec Dolphin.

Dossiers innaccesibles sur disque dur en partage réseau

#9Messageil y a 7 ans

mmm pardon mais un truc me choque la... :shock:

un 3To formaté en fat32...?

la limite du fat32 c est 2 To...

Dossiers innaccesibles sur disque dur en partage réseau

#10Messageil y a 7 ans

Bonjour. Excusez mon temps de réponse. Début de semaine chargée ;)

Smurf a écrit :Tu pourrais aussi essayer de connecter le disque à la Bbox et copier les fichiers du PC vers le disque par le réseau avec Dolphin.

J'ai un problème de droit que je n'arrive pas à régler (sur du FAT ça me dépasse, m'enfin. . . ). Le disque et la box étant à côté de l'ordi il m'est plus simple de débrancher et rebrancher entre les appareils (j'ai déjà passer trop de temps à essayer de régler ce problème de droit!). Pour info, j'accède au disque depuis une tablette android (et Kodi) à "l'autre bout" de la maison.

Je me suis dit que c'est peut-être du côté de la box que le démontage s'était mal effectué. Une fois j'ai pas fait gaffe et j'ai directement débrancher le disque au lieu d'aller dans l'administration de la box pour l'éjecter.

J'ai trouvé un disque pour archiver temporairement mes données. Je vais tenter de formater le disque pour voir si ça corrige le problème, mais . . .
tower41000 a écrit :la limite du fat32 c est 2 To...


. . . je ne connaissais pas cette limitation (qui peut apparemment être facilement outre-passer via nos systèmes libres).
D'ailleurs, je n'ai jamais eu de problème sur les 3 dernières années avec ce disque. Ce n'est que depuis que j'ai la box qu'il y a un soucis.

. . . mais en quoi formater, maintenant j'hésite. Est-ce que le ext3 pose problème sur un réseau utilisant Samba (la box partage via Samba)?

Encore merci pour vos réponses.

LCG

Dossiers innaccesibles sur disque dur en partage réseau

#11Messageil y a 7 ans

La gestion des utilisateurs se fait dans le fichier de config smb.conf en utilisation normale, je ne sais pas comment sont gérés les droits sur ta box. ext3 ne devrait pas poser de problème avec samba.

Dossiers innaccesibles sur disque dur en partage réseau

#12Messageil y a 7 ans

Smurf a écrit :La gestion des utilisateurs se fait dans le fichier de config smb.conf en utilisation normale, je ne sais pas comment sont gérés les droits sur ta box. ext3 ne devrait pas poser de problème avec samba.


voire meme EXT4.

la box gere elle meme les FS et ensuite presente les partages reseaux a samba. ca pourrait etre NTFS, EXT4, HPFS+, ca ne changerait rien en reseau.

apres si tu branche ton disque dur sur un ordi, il peut ne pas etre lisible de tous les OS. mais pour samba, aucune difference.

Dossiers innaccesibles sur disque dur en partage réseau

#13Messageil y a 7 ans

Bonjour.

Bon, je vous tiens au courant des avancées. Je crois avoir résolu mes problèmes avec la BBox mais ça a été compliqué!

Voici ce que j'ai ait :
- Après avoir cherché sur internet j'ai trouvé que la box ne gérait pas le Ext. J'ai donc formaté en NTFS pour outrepasser la limitation de 2To du FAT32 (que j'ai pris pour acquis mais qui ne m'a jamais posé de problème sous Linux).
- La Bbox s'est très vite mise à rebooter toutes les 3 minutes après ce reformatage (il m'a fallu un peu de temps avant de comprendre que c'était le Disque Dur Externe qui provoquait ce reboot).
- Recherche sur Internet. La BBox ne semble pas apprécier les partition de plus de 2to. . . -_-
- Je reformate le DD Externe en 2 partitions FAT32 : tout marche dans un premier temps jusqu'à ce que les reboots incessants reprennent. . .
- Je fais un nouveau test : je reformate en FAT32 (partition de 1,8To). Pour info , à chaque reformatage je recopie tous mes fichiers depuis une archive sur un autre DD. Tout fonctionne jusqu'à que je débranche le DD Externe de la BBox, le branche sur mon ordi, copie de nouveaux fichiers et le rebranche sur la Bbox --> reboot toutes les 3 minutes. . .
- C'est donc l'ajout de fichiers qui provoque ces reboots. Je cherche, trouve un dossier "mediaplayer" avec une base de données. Je croyais que c'était Kodi (sur la tablette qui gère la bibliothèque de fichiers) qui créait ce dossier. C'est en fait la BBox qui créé cette base. Mais elle ne semble pas réussir à la mettre à jour après l'ajout (ou la suppression j'imagine) de fichiers sur le DD Externe. Du coup elle reboot en boucle (sensible la bête).
- Solution : penser à effacer ce dossier "mediaplayer" et la base de données qu'il contient à chaque modification du DD. . . ouf. . .

Quelle histoire pour si peu!!
La solution est toute récente, je ne la certifie pas à 100% mais les premiers tests sont plutôt positifs :)
Ce qui est dommage c'est que j'ai cette solution mais je ne la comprends pas. M'enfin. . .

Merci pour vos aides respectives. J'espère ne pas avoir à réouvrir ce sujet. Je le note en résolu.

Bonne et heureuse journée :)

LCG
Répondre