Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.

Problème de lancement de Xorg

#1Messageil y a 7 ans

Bonjour,

Lors de la dernière mise à jour de ma manjaro KDE, j'ai eu un message d'erreur lors de l'analyse de conflits entre les fichiers :

erreur : la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
/usr/share/X11/xorg.conf.d/nvidia-drm-outputclass.conf est présent à la fois dans « catalyst-server » et « nvidia-utils »


Chose surprenante car je n'ai aucun matériel AMD sur ce PC. Carte mère avec chipset intel, processeur intel et carte graphique nvidia (GTX 960) et drivers proprio.

N'ayant pas le temps de me pencher sur le problème, j'ai repoussé mes investigations à plus tard. Ce matin, je reboote la machine et écran noir.
J'ai cherché un peu sur le net et je commence par un Ctrl+Alt+F2 pour voir si j'ai accès à un terminal -> Ok !
Je me loggue, et lance un startx qui me provoque l'erreur suivante :

[  7144.701] _XSERVTransSocketUNIXCreateListener: ...SocketCreateListener() failed
[  7144.703] _XSERVTransMakeAllCOTSServerListeners: server already running
[  7144.704] (EE)
Fatal server error:
[  7144.706] (EE) Cannot establish any listening sockets - Make sure an X server isn't already running(EE)
[  7144.707] (EE)
Please consult the The X.Org Foundation support
         at http://wiki.x.org
 for help.
[  7144.712] (EE) Please also check the log file at "/var/log/Xorg.0.log" for additional information.
[  7144.713] (EE)
[  7144.714] (EE) Server terminated with error (1). Closing log file.


En dehors de ça tout semble ok.
Le réseau fonctionne normalement, les partages samba sont montés, les noms de domaines bien résolus...

J'ai testé quelques commandes trouvées sur le net correspondantes à ce retour d'erreur au démarrage de Xorg, mais sans succès.
Je ne sais même pas si les 2 soucis sont liés.
J'ai tenté de démarrer sur tous les noyaux depuis le 4.4 ... Je ne vois pas par où me diriger.
Pourriez vous m'aider ?
Merci d'avance.

Edit : la seule chose que j'ai fait récemment sur cette machine qui pourrait avoir un petit lien avec l'affichage c'est de modifier les options de mise en veille...
Dernière modification par Tom23il y a 7 ans, modifié au total 1 fois.

Problème de lancement de Xorg

#2Messageil y a 7 ans

:bjr: tu n'as pas non plus un GPU intégré à la carte mère ? Que donne ces commandes (entre balises-code) :

mwhd -l
et

mhwd -li
? Celle-ci peut aussi être d'une grande utilité :

pacman -Qi catalyst-server
Mon premier réflexe serait de désinstaller catalyst, mais avant ça il faut vraiment savoir ce qu'il s'est passé (ajout de matos, remplacement de carte...)

Image

Problème de lancement de Xorg

#3Messageil y a 7 ans

Merci de ta réponse !

Pour mhwd -l j'ai :

> 0000:01:00.0 (0300:10de:1401) Display controller nVidia Corporation:
--------------------------------------------------------------------------------
                  NAME               VERSION          FREEDRIVER           TYPE
--------------------------------------------------------------------------------
          video-nvidia            2016.04.25               false            PCI
         video-nouveau            2016.01.28                true            PCI
            video-vesa            2012.09.18                true            PCI


Pour mhwd -li j'ai :

> Installed PCI configs:
--------------------------------------------------------------------------------
                  NAME               VERSION          FREEDRIVER           TYPE
--------------------------------------------------------------------------------
          video-nvidia            2016.04.25               false            PCI


Warning: No installed USB configs!


Et pour pacman -Qi catalyst-server j'ai :

pacman -Qi catalyst-server
Nom                      : catalyst-server
Version                  : 1.17.4-3
Description              : Xorg-Server for Catalyst
Architecture             : x86_64
URL                      : http://manjaro.org
Licences                 : custom
Groupes                  : xorg117
Fournit                  : x-server  glamor-egl  xf86-video-modesetting  xorg-server-common=1.17.4-3.1  xorg-server-devel=1.17.4-3.1  xorg-server-xdmx=1.17.4-3.1
                           xorg-server-xephyr=1.17.4-3.1  xorg-server-xnest=1.17.4-3.1  xorg-server-xvfb=1.17.4-3.1  xorg-server-xwayland=1.17.4-3.1  xorg-server=1.17.4-3.1
                           X-ABI-VIDEODRV_VERSION=19  X-ABI-XINPUT_VERSION=21.1  X-ABI-EXTENSION_VERSION=9.0
Dépend de                : catalyst-input  fontsproto  libxdmcp  libxfont  libpciaccess  libdrm  libxi  libxaw  libxrender  libdmx  libxfixes  libgl  libxv  libxext  libgcrypt  libxau
                           pixman  xkeyboard-config  xorg-xkbcomp  xorg-setxkbmap  xorg-fonts-misc  xproto  randrproto  renderproto  xextproto  inputproto  kbproto  videoproto  dri2proto
                           xineramaproto  udev  xorg-util-macros
Dépendances opt.         : --
Requis par               : catalyst-utils  catalyst-video  nvidia-utils
Optionnel pour           : nvidia-utils
Est en conflit avec      : nvidia-utils<=331.20  glamor-egl  xf86-video-modesetting  xorg-server-common  xorg-server-devel  xorg-server-xdmx  xorg-server-xephyr  xorg-server-xnest
                           xorg-server-xwayland  xorg-server-xvfb  xorg-server
Remplace                 : --
Taille installée         : 14,45 MiB
Paqueteur                : Philip Mueller <philm@manjaro.org>
Compilé le               : sam. 24 sept. 2016 10:22:55 CEST
Installé le              : ven. 30 sept. 2016 14:44:05 CEST
Motif d’installation     : Installé comme dépendance d’un autre paquet
Script d’installation    : Non
Validé par               : Signature


Le pc n'a reçu aucune modif matérielle depuis l'installation de manjaro dessus. Le processeur est un Intel 2600k avec un IGP HD Graphics 3000.
Le dernier paquet installé doit être corebird il y a quelques jours. J'ai joué à un jeu hier soir sasn noté un quelconque soucis graphique. Et la sortie de veille sest passée comme d'habitude ce matin.

Je ai été très surpris de voir que j'avais des fichiers concernant catalyst sur cette machine. J'ai aussi pensé à désinstaller les paquets, mais j'ai préféré prendre votre avis avant.

Je mets en place ma signature dans la foulée de ce post.

Problème de lancement de Xorg

#4Messageil y a 7 ans

Bonjour
catalyst-server est installé en tant que dépendance d'un autre paquet. Pour savoir lequel on passe l'option <o> (Own):

pacman -Qo catalyst-server

C'est ce paquet qui vient probablement de Aur ou autre qu'il faudra probablement désinstaller.

Problème de lancement de Xorg

#5Messageil y a 7 ans

Bon, peut être qu'on approche de la source du problème. catalyst-server est impossible à trouver.
J'ai testé

pacman -Qo catalyst-server

J'ai corrigé la syntaxe.
Et j'ai ce retour :

erreur : impossible de trouver « catalyst-server » dans le PATH : Aucun fichier ou dossier de ce type


C'est quand même surprenant vu qu'il semble bien installé via

pacman -Qi catalyst-server


Par contre je vois pas pourquoi ça donne ça.

Edit : J'ai tenté de voir si ce paquet est orphelin via

pacman -Qdt 

Mais il n'est pas dans la liste.

Problème de lancement de Xorg

#6Messageil y a 7 ans

C'est une dépendance de ces deux paquets catalyst-utils catalyst-video J'aimerai bien confirmer cela en simulant une désinstallation :

sudo pacman -Rsn catalyst-utils  catalyst-video
ne valide pas par "oui" pour l'instant mais poste ici le retour de la commande, logiquement nvidia-utils devrait être listé comme optionnel pour ces deux paquets.

Problème de lancement de Xorg

#7Messageil y a 7 ans

Ben non même pas.
ça donne

erreur : la préparation de la transaction a échoué (la satisfaction des dépendances a échoué)
:: lib32-catalyst-utils : supprimer catalyst-utils casse la dépendance « catalyst-utils »


J'ai exactement la même erreur si je tente la suppression des 2 paquets de façon individuelle.
Aucune trace de nvidia-utils dans le retour d'erreur.

Problème de lancement de Xorg

#8Messageil y a 7 ans

J'ai du mal à comprendre comment catalyst peut se retrouver sur une config "free amd" jamais vu ça :choc: Perso je ferai un :

pacman -Rsn lib32-catalyst-utils catalyst-utils  catalyst-video catalyst-server
histoire de virer ces paquets qui n'ont aucun sens sur ta config mais c'est sans garantie et il serait peut-être plus prudent d'attendre l'avis d'un autre membre du forum. Sinon quelle version de xorg :

pacman -Qi xorg-server

Problème de lancement de Xorg

#9Messageil y a 7 ans

Merci.
Je vais continuer à chercher de mon côté aussi, mais histoire de rester dans le bizarre, xorg-server n'est pas trouvé par pacman -Qi ...
Et quand je veux l'installer, il me dit que catalyst-server est en conflit avec lui.

Sans parler que lorsque que je tente le pacman -Rsn, j'ai cette erreur :

erreur : la préparation de la transaction a échoué (la satisfaction des dépendances a échoué)
:: nvidia-utils : supprimer catalyst-server casse la dépendance « xorg-server »

Problème de lancement de Xorg

#10Messageil y a 7 ans

Tom23 a écrit :Merci.
Je vais continuer à chercher de mon côté aussi, mais histoire de rester dans le bizarre, xorg-server n'est pas trouvé par pacman -Qi ...
Et quand je veux l'installer, il me dit que catalyst-server est en conflit avec lui.
ça semble logique, catalyst-server embarque une version gelée de xorg 1.17 alors que la version courante est 1.9. Quelle salade ! si je puis me permettre. Ton installation est récente ?

Problème de lancement de Xorg

#11Messageil y a 7 ans

L'installation a au moins 1 an. Voir plus.

Problème de lancement de Xorg

#12Messageil y a 7 ans

Une solution de contournement serait de switcher sur nouveau, plus de nvidia-utilis et cie dans ce cas et la désinstallation de catalyst pourrait se faire sans ennuis quitte à réinstaller le driver proprio par la suite, une fois le système "nettoyé" des pilotes AMD. Si cette option te tente, dans l'ordre : installer "nouveau" puis seulement après, désinstaller le proprio puis redémarrer.

Problème de lancement de Xorg

#13Messageil y a 7 ans

Autre solution, je copie mon /home vers un disque usb et je réinstalle tout proprement...
Ce PC est un peu ma station de travail, notamment pour une association pour laquelle je suis bénévole.

Passer par nouveau, pourquoi pas, mais j'ai peur que ça me fasse prendre du temps si jamais ça ne fonctionne pas.

Ou alors je lance la copie, et je tente de passer par "nouveau" dans la foulée. Si ça ne fonctionne pas, je réinstalle tout.

Edit :
L'installation de nouveau crée le même soucis de dépendance en cas de suppression de catalyst-server.
Et comme par hasard je n'ai pas de quoi faire de sauvegarde sous la main.

D'autres idées ?

Problème de lancement de Xorg

#14Messageil y a 7 ans

bonsoir ,

il ya un bug qui vient recemment d’être corrigé côté test
qui liait drivers catalyst ( flglx) avec nvidia sous Xorg
http://www.phoronix.com/scan.php?page=n ... ch-Testing

dans la mesure du possible cela vatre Syyuu ( retour arrière )
et attyendre la livraison en stable de cette version

Problème de lancement de Xorg

#15Messageil y a 7 ans

@stephane :J'ai le même driver vidéo que Tom23 et toi, 375 et des brouettes et pourtant je n'ai jamais eu catalyst ou ses dépendances d'installés sur ma machine. J'ai bien vu une annonce ce matin (forum inter Arch) dans kalu concernant mesa mais je ne vois pas pourquoi Tom23 serait le seul ici à être touché par ce bug ? Nous sommes nombreux à tourner sur des GPU Nvidia, il y aurait eu des retours, non ? :saispas:
@Tom23 si tu opte pour la réinstallation, il est toujours possible de ne pas formater ton /home, juste prendre soin de supprimer tous les fichiers de config .cachés dans le /home/.

Problème de lancement de Xorg

#16Messageil y a 7 ans

@Stéphane : Merci pour cette piste, mais le pacman -Syyuu pose le même soucis.
Je vais quand même chercher dans cette direction.

@Erwan : Sauf que j'ai bêtement pas mis mon /home sur une partition à part.
La poisse jusqu'au bout.

Edit : problème résolu !
En lisant vos 2 derniers posts, j'ai repensé qu'il était possible de réinstaller un paquet via le cache de pacman et la commande

pacman -U <nom du fichier du paquet>

Pour cela il faut qu'il soit présent dans le répertoire /var/cache/pacman/pkg/
J'ai listé les paquets dans ce répertoire et j'ai vu qu'il y avait la version 375.26 (alors que celle installée était la 375.39).
J'ai tenté le coup et au reboot tout s'est bien passé.

Il y a d'autre moyen de downgrader un paquet pour ceux qui n'aurait plus les fichiers en cache, tout est là : https://wiki.archlinux.fr/Downgrade

Reste à attendre un correctif, mais le PC fonctionne et c'est le principal.

Merci à vous pour m'avoir aiguillé !!

Problème de lancement de Xorg

#17Messageil y a 7 ans

Je me permets un double post pour pas polluer celui où j'expose ma solution.

D'après vous, comment je pourrai savoir quand le bug est résolu afin que je puisse faire la mise à jour ?

Problème de lancement de Xorg

#18Messageil y a 7 ans

Je relance le sujet parce que si le pc fonctionne correctement, je reste avec mes problèmes de dépendances.
J'ai regardé les paquets "catalyst" d'installés sur la machine :

sudo pacman -Qs catalyst
local/catalyst-input 2016.09-1 (xorg12-drivers xorg12)
    xf86-input drivers for Catalyst
local/catalyst-server 1.17.4-3 (xorg117)
    Xorg-Server for Catalyst
local/catalyst-utils 1:15.201.1151-2
    AMD Catalyst drivers utilities and libraries.
local/catalyst-video 2016.09-1 (xorg117-drivers xorg117)
    xf86-video drivers for Catalyst
local/lib32-catalyst-utils 1:15.201.1151-1 (lib32)
    AMD/ATI catalyst driver utilities and libraries. (32-bit)
local/mhwd 0.5.8-2 (base)
    Manjaro Linux Hardware Detection library and application
local/mhwd-catalyst 1:15.201.1151-1
    MHWD module-ids for catalyst 15.201.1151
local/mhwd-db 0.5.8-6 (base)
    Manjaro Linux Hardware Detection Database


Et comme j'ai tout ceci d'installé, je peur qu'une mise à jour des drivers nvidia me ramène au même problème que celui qui m'a fait ouvrir ce topic.
J'ai tenté une installation de "nouveau" comme Erwan me l'a proposé, mais j'ai aussi le soucis de dépendances avec catalyst-server.

Donc si vous avez d'autres bons conseils à me donner, je prends.

Problème de lancement de Xorg

#19Messageil y a 7 ans

:bjr: Si mise à jour il y a, elle devrait logiquement supprimer catalyst ainsi que toutes ses dépendances. N'ayant pas (encore) de CPU doté d'un contrôleur graphique intégré (si j'ai bien compris), je laisse le soin à d'autres mieux équipés de confirmer mais ça semble évident ;)
ps : cette future mise à jour devrait te permettre d'utiliser xorg-server 1.19.1-5:bien

Problème de lancement de Xorg

#20Messageil y a 7 ans

Sauf qu'actuellement, pacman me dit qu'il veut mettre à jour catalyst-server et catalyst-utils.
Je suis condamné à attendre une MAJ qui règlerait le problème ?

En passant autre question : est-il possible de savoir quand un paquet a été installé ? Si oui commet ?
Répondre