Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.
Répondre

Lags bureau XFCE

#1Messageil y a 7 ans

Bonjour,

Je rencontre un phénomène de lags curieux, même si pas très gênant en pratique.
Parfois, le bureau XFCE lag, sans pour autant faire laguer le reste du système :
- les sélections du menu Whiskey Manjaro ne suivent plus la souris, elles la "rattrape" après être restées deux ou trois secondes sur la sélection du menu où le lag est apparu
- quand je "dessine" un carré sur le bureau XFCE avec la souris, par exemple pour sélectionner des fichiers ou des dossiers posés sur le bureau, le "carré" reste visible deux ou trois secondes avant de disparaître quand je lâche le bouton de la souris.
- les applications ne sont pas du tout impactées. Je joue beaucoup à XCOM2 en ce moment, tout est fluide et je n'ai jamais de lag. Jamais de lag non plus quand j'utilise le navigateur, j'ai l'impression que c'est vraiment spécifique à XFCE.
- ordinateur : I5 2500K - 8Go RAM - Geforce GTX 560Ti - Manjaro XFCE 64bits

Si vous avez des pistes ou connaissez un moyen d'investiguer dans les logs, je vous en remercie :merci:

Lags bureau XFCE

#2Messageil y a 7 ans

bonjour,

oui en effet regarde tes logs dans un premier temps ne mange pas de pain
Après ces lags, consulte les erreurs du boot actuel :

journalctl -b0 -p err

Lags bureau XFCE

#3Messageil y a 7 ans

:bjr: Tu tournes sur quel noyau ?

Lags bureau XFCE

#4Messageil y a 7 ans

Bonjour,

Merci pour vos réponses! :bien

papajoke a écrit :oui en effet regarde tes logs dans un premier temps ne mange pas de pain
Après ces lags, consulte les erreurs du boot actuel :

journalctl -b0 -p err

Merci, il ne me reste plus qu'à patienter jusqu'à ce que le phénomène se reproduise!

Erwan a écrit ::bjr: Tu tournes sur quel noyau ?

Sur le 4.4.45 en ce moment, j'ai aussi essayé le 4.9, même chose.

Lags bureau XFCE

#5Messageil y a 7 ans

Bonjour
Essaye de vider le cache et reconnecte toi.

rm -r .cache

Lags bureau XFCE

#6Messageil y a 7 ans

Merci, c'est fait : cache vidé puis reconnexion. Maintenant je vais "monitorer" jusqu'à la prochaine fois.

Lags bureau XFCE

#7Messageil y a 7 ans

Le phénomène s'est creproduit deux ou trois fois, la commande "journalctl -b0 -p err" ne donne aucun résultat.

J'ai réussi à prendre une photo du phénomène, le carré de sélection de la souris qui reste figé pendant plusieurs secondes :

Image

Lags bureau XFCE

#8Messageil y a 7 ans

Qu'as tu comme pilote graphique ?

mhwd -li


Si tu as encore ton média d'installation, as tu les mêmes problèmes avec ?

Lags bureau XFCE

#9Messageil y a 7 ans

J'utilise les pilotes graphiques propriétaires Nvidia 375.26 des dépôts.

mhwd -li
> Installed PCI configs:
--------------------------------------------------------------------------------
                  NAME               VERSION          FREEDRIVER           TYPE
--------------------------------------------------------------------------------
         network-r8168            2016.04.20                true            PCI
          video-nvidia            2016.04.25               false            PCI
         video-nouveau            2016.01.28                true            PCI

Warning: No installed USB configs!


Je n'ai malheureusement plus le média d'installation, j'ai effacé la clé USB.

C'est vraiment curieux car la souris fonctionne parfaitement pendant ce "freeze", les autres applications ne semblent pas touchées, c'est la première fois que je rencontre ce cas de figure :mrgreen:

Lags bureau XFCE

#10Messageil y a 7 ans

Ah, peut-être un détail qui a son importance : j'utilise le compositeur Compton à la place du compositeur par défaut, c'est pour régler le problème de tearing.
Je vais le désactiver pendant quelques temps pour voir...

Edit : je vois que la recherche "nvidia compton lag" donne des résultats, à voir si c'est bien le même problème.

Lags bureau XFCE

#11Messageil y a 7 ans

Ça peut être une piste en effet.
Essaye de désactiver provisoirement le compositeur dans Menu > Paramètres >Peaufinage des fenêtres > Compositeur

Lags bureau XFCE

#12Messageil y a 7 ans

Cette option est déjà désactivée car je n'utilise plus Xfwm4 (à cause du tearing des vidéos). J'ai désactivé Compton que je lançais automatiquement au démarrage de la session, on va voir ce que ça va donner...

Edit : mais du coup le tearing réapparait...

Lags bureau XFCE

#13Messageil y a 7 ans

bonsoir ,
j'ai eu le même souci hier soir ,
et cela est lié a ce script systématique qui ce lance a minuit pour la mise a jour mandb

1 - non seulement il met à jour toutes les langues , mais au bout de 15mn il n'a pas fini
( un pacman en mise à jour irait plus vite )

2 - je ne pouvais plus sélectionner le menu ou les applets , le clic droit fonctionne pour le terminal ou éteindre la machine
j'ai eu des messages gtk critikal mais sans savoir quoi , et à quelle heure ...

après reboot ok
Dernière modification par stephaneil y a 7 ans, modifié au total 1 fois.

Lags bureau XFCE

#14Messageil y a 7 ans

:bjr: Beaucoup de changements importants sont intervenus ces derniers jours : Xorg, Nvidia... Il me semble tout à fait possible que cela vienne du driver Nvidia. Ce dernier a d'ailleurs fait l'objet d'un update il y a peu. Peut-être faudrait-il downgrader au driver en dessous ? Sinon, perso ce que je ferai : passer en testing afin d'avoir ce pilote Nvidia 375.39 Voir si le bug subsiste, sur une période d'une semaine, si oui repasser en stable, si c'est résolu rester en testing jusqu'à la prochaine mise à jour de stable. Concernant le tearing, compton est d'une efficacité redoutable mais, manjaro-compiz n'est pas en reste et garantit un travail graphique d'une très grande fluidité sans artefacts ou lags donc. Il n'est d'ailleurs pas beaucoup plus lourd que Compton, contrairement à ce qui se répète inlassablement sur le forum d'Ubuntu et très stable, 30 mo à vide pour celui-ci et 50 mo pour compiz. ps : vérifier que "Sync to VBlank" est activé dans Nvidia-Settings.

Lags bureau XFCE

#15Messageil y a 7 ans

Bonjour,

Merci encore pour vos commentaires :bjr:
J'ai regardé le cas mandb, mais je n'ai pas l'impression que ça vienne de là car le reste des applications ne "lag" pas, ça semble être uniquement graphique et ça peut se produire n'importe quand...
J'ai bien mis jour Manjaro mais j'ai installé une autre distribution à des fins de test (oui, je suis curieux, j'aime bien tester :mrgreen: ), je vais refaire un point quand je réinstallerai Manjaro cette semaine.
Dans le pire des cas, ça sera XFCE + Compiz, les 20Mo de RAM supplémentaires ne sont pas primordiaux car j'ai 8Go de RAM.
Répondre