Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.
Répondre

octopi... et MàJ....

#1Messageil y a 7 ans

.....

une mise a jour est disponible (aur)

Bonjour,
suite a ma dernière installe de la KDE tout a l'air d'être Ok , jusqu’à ce matin lors de l'ouverture de la manajro KDE... L’Icône de octopi s'affiche en clignotant avec ce que je viens d'indiquer ci dessus. Comme je ne sais pas quel paquet doit être installé , j'ai essayé avec pacman -S puis yaourt update et upgrade sans voir quel est cette installe d'un paquet manquant? Merci de me faire savoir la bonne commande d'installe des paquets signalés.... mais sans nom visible... merci pour cette aide bizarre cordialement :clindoeil:
Dernière modification par jibelil y a 7 ans, modifié au total 1 fois.

octopi... et MàJ....

#2Messageil y a 7 ans

'LLo,

Vérifie peut-être qu'octopi affiche bien tous les dépôts via affichage -> dépôt -> tout & la "tête d'alien" du paquet aur concernée devient rouge.
& en cli, cela doit être du genre yaourt -Syua (de mémoire car je n'utilise pas trop en fait..)

octopi... et MàJ....

#3Messageil y a 7 ans

fassil a écrit :'LLo,

Vérifie peut-être qu'octopi affiche bien tous les dépôts via affichage -> dépôt -> tout & la "tête d'alien" du paquet aur concernée devient rouge.
& en cli, cela doit être du genre yaourt -Syua (de mémoire car je n'utilise pas trop en fait..)


Merci fassil,
C'est en rentrant cette commande qui a résolu ce PB, vérifié que dans les dépôts tout est la. Ouf...l'icône de MàJ couleur orange a été supprimé venant d'une MàJ de "vokoscreen" que j'avais installé avec yaourt. Comme c'est nul part, il a été installé avec un paquet de temps... dans le terminal. Apparemment si un logiciel n'est pas dans les dépôts, il est difficile de savoir laquelle des MàJs sera avec le blaze ou pas du logiciel... En clair un coup de bol :clap
Je n'ai plus qu'a coller cette question/réponse, m'en souvenir pour la prochaine fois...... en résolu... @+ :salut:

octopi... et MàJ....

#4Messageil y a 7 ans

:bjr:
jibel a écrit :.....

une mise a jour est disponible (aur)

Bonjour,
suite a ma dernière installe de la KDE tout a l'air d'être Ok , jusqu’à ce matin lors de l'ouverture de la manajro KDE... L’Icône de octopi s'affiche en clignotant avec ce que je viens d'indiquer ci dessus. Comme je ne sais pas quel paquet doit être installé , j'ai essayé avec pacman -S puis yaourt update et upgrade sans voir quel est cette installe d'un paquet manquant? Merci de me faire savoir la bonne commande d'installe des paquets signalés.... mais sans nom visible... merci pour cette aide bizarre cordialement :clindoeil:


Pour savoir quel paquet est à mettre à jour lorsqu' Octopi clignote il suffit de cliquer :
- sur la petite flèche juste à côté du nombre de paquets mentionné dans la barre du bas du cadre d' Octopi
ou
- sur le nombre de paquets mentionné au même endroit
pour connaître le nom du paquet qui doit être mis à jour.
Voir ci-dessous
Image
Une autre solution est de lancer la mise à jour et tu sauras quel est le paquet concerné.
... j'ai essayé avec pacman -S
Si tu ne précises pas le nom de ton paquet cette commande ne te donnera rien
dans ton cas tu aurais du mettre :

sudo pacman -S vokoscreen
après avoir bien entendu trouvé le nom du paquet concerné par cette mise à jour
:clindoeil:

octopi... et MàJ....

#5Messageil y a 7 ans

@janodherepio,
J'ai pourtant tenter ces commandes

"pacman -S vokoscreen"
qui en principe n'a pas installé vokoscreen, ni avec octopi vokoscreen n'y figure pas, je n'ai eu que l'installe faite avec

"yaourt vokoscreen"
... Ce qui a pris un certain temps :sourire:
Pour ce qui est des paquets installés, j'ai vu que les XXX paquets qui sont installés sont indiqués, mais non celui qui avait besoin d'une MàJ en l'occurrence vokoscreen 2.5.2 beta-1. Ce logiciel n'a pas été affiché comme tu l'as indiqué :sourire:
Il est possible que je me noie dans le bon fonctionnement de octopi.....mais pour ce petit PB, il a été résolu avec la commande de fassil sans problème , c'est cette commande qui a trouvé le paquet qui a été mis a jour ... faudrait que je trouve d'autres façons pour ne pas avoir de PB avec les non installables.... avec pacman -S ou yaourt ou autre chose..... :saispas: j'ai par exemple un cas ? impossible d'installer un paquet qui dépends d'un apt-add-repository etc etc ... qui est apparemment non en commutation d'installe d'un logiciel; j'ai eu beau chercher sans trouver s'il y a une astuce pour pouvoir installer un truc dont j'ai l'habitude de m'en servir.. bon, ça n'est pas grave :sourire:

octopi... et MàJ....

#6Messageil y a 7 ans

Ce que tu décris est logique :
Il y a une différence entre pacman et yaourt
- pacman va chercher dans les dépôts officiels de Manjaro
- yaourt va chercher dans les dépôts officiels de Manjaro et dans les dépots d'archlinux

Le paquet "vokoscreen" est dans les dépôts AUR d'archlinux, il est normal que pacman n'ait pas trouvé la maj de ce paquet, que yaourt l'ai trouvé et que la mise à jour soit longue puisque le paquet est construit en local sur ta machine.

Donc

 pacman -Syyu
et

 yaourt -Syyua
sont tes seuls amis pour les mises à jour
( les commandes yaourt upgrade ou update n'existent pas , en fait yaourt upgrade tente de t'installer le paquet upgrade !!)

octopi... et MàJ....

#7Messageil y a 7 ans

OK merci @+ :clindoeil:

octopi... et MàJ....

#8Messageil y a 7 ans

jibel a écrit :@janodherepio,
J'ai pourtant tenter ces commandes

"pacman -S vokoscreen"
qui en principe n'a pas installé vokoscreen, ni avec octopi vokoscreen n'y figure pas, je n'ai eu que l'installe faite avec

"yaourt vokoscreen"
... Ce qui a pris un certain temps :sourire:
Pour ce qui est des paquets installés, j'ai vu que les XXX paquets qui sont installés sont indiqués, mais non celui qui avait besoin d'une MàJ en l'occurrence vokoscreen 2.5.2 beta-1. Ce logiciel n'a pas été affiché comme tu l'as indiqué :sourire:
Il est possible que je me noie dans le bon fonctionnement de octopi.....mais pour ce petit PB, il a été résolu avec la commande de fassil sans problème , c'est cette commande qui a trouvé le paquet qui a été mis a jour ... faudrait que je trouve d'autres façons pour ne pas avoir de PB avec les non installables.... avec pacman -S ou yaourt ou autre chose..... :saispas: j'ai par exemple un cas ? impossible d'installer un paquet qui dépends d'un apt-add-repository etc etc ... qui est apparemment non en commutation d'installe d'un logiciel; j'ai eu beau chercher sans trouver s'il y a une astuce pour pouvoir installer un truc dont j'ai l'habitude de m'en servir.. bon, ça n'est pas grave :sourire:

Exact la commande était :yaourt vokoscreen et non pacman -S puisque "vokoscreen" est un paquet AUR installable par Yaourt.
ET si tu lis la réponse de @patri-arch tu as ta réponse au sujet du temps mis à l'installation .
Au sujet d' apt-add-repository ce n'est pas une commande Manjaro ni Arch. Apt si je ne me trompe pas s'utilise chez les distros base Débian !
s'il y a une astuce pour pouvoir installer un truc dont j'ai l'habitude de m'en servir
...
Ben dis nous quel est le truc dont tu as l'habitude de te servir et quelqu'un sur ce forum aura très certainement la réponse !.
:clindoeil:

octopi... et MàJ....

#9Messageil y a 7 ans

janodherepio a écrit :
jibel a écrit :@janodherepio,
J'ai pourtant tenter ces commandes

"pacman -S vokoscreen"
qui en principe n'a pas installé vokoscreen, ni avec octopi vokoscreen n'y figure pas, je n'ai eu que l'installe faite avec

"yaourt vokoscreen"
... Ce qui a pris un certain temps :sourire:
Pour ce qui est des paquets installés, j'ai vu que les XXX paquets qui sont installés sont indiqués, mais non celui qui avait besoin d'une MàJ en l'occurrence vokoscreen 2.5.2 beta-1. Ce logiciel n'a pas été affiché comme tu l'as indiqué :sourire:
Il est possible que je me noie dans le bon fonctionnement de octopi.....mais pour ce petit PB, il a été résolu avec la commande de fassil sans problème , c'est cette commande qui a trouvé le paquet qui a été mis a jour ... faudrait que je trouve d'autres façons pour ne pas avoir de PB avec les non installables.... avec pacman -S ou yaourt ou autre chose..... :saispas: j'ai par exemple un cas ? impossible d'installer un paquet qui dépends d'un apt-add-repository etc etc ... qui est apparemment non en commutation d'installe d'un logiciel; j'ai eu beau chercher sans trouver s'il y a une astuce pour pouvoir installer un truc dont j'ai l'habitude de m'en servir.. bon, ça n'est pas grave :sourire:

Exact la commande était :yaourt vokoscreen et non pacman -S puisque "vokoscreen" est un paquet AUR installable par Yaourt.
ET si tu lis la réponse de @patri-arch tu as ta réponse au sujet du temps mis à l'installation .
Au sujet d' apt-add-repository ce n'est pas une commande Manjaro ni Arch. Apt si je ne me trompe pas s'utilise chez les distros base Débian !
s'il y a une astuce pour pouvoir installer un truc dont j'ai l'habitude de m'en servir
...
Ben dis nous quel est le truc dont tu as l'habitude de te servir et quelqu'un sur ce forum aura très certainement la réponse !.
:clindoeil:


Bien voila quelques logiciels installables avec "apt-add-repository etc etc " mais dont la manjaro KDE ou XFCE ne veut pas s'en servir :saispas: Pas sur mais d'être septique qu'il peut y avoir des PBs d'installes provoquant des ennuis :idee: c'est ce que je constate lors d'une installe de logiciel avec octopi a la place.... Ca clignote en rouge prevenant l'installateur qu'il pourrait y avoir un gros PB avec cette installe...On doit s'y reprendre a deux fois avant de lancer le truc..... :rire
En voici deux , je ne rentre pas un "palmarès" des logiciels non conforme de secu dans archlinux/manjaro..... ubuntu-tweak qui est en principe stoppé par son créateur, mais installable.... gluqlo est un des écran de veille de "alexanderk23" qui s'installe dans xscreensaver dans la manjaro XFCE peut-être, mais pas dans la KDE. Mais dans d'autres OSs xubuntu, ubuntu , lubuntu, etc etc pas de PBs.... Ceci est normal...on ne peut pas :clindoeil: .. ben on s'en passe :desole: ! Mais il y a des gars comme moi, qui on le matos allumé 24h/24h et je préfère avoir cet écran de veille xscreensaver, qui a remplacé l'écran de veille de Kubuntu de plasma5 qui lui aussi a refusé l'utilisation des écrans de veille du plasma4 pour des raisons de "securité" ah bon ? Idem pour les bureaux virtuels qui fonctionnent dans la XFCE manjaro, mais pas dans la KDE ? ? tant pis? mais c'est dommage... De toutes façons , ça n'est pas un désintérêt de la manjaro, il y a les mêmes PBs dans d'autres OS notamment debian, refus d'installe de skype ou alors il faut trouver et l'installer quand même etc etc etc... C'est du boulot de tester, d'installer ou non un OS, chacun son choix :clindoeil:

octopi... et MàJ....

#10Messageil y a 7 ans

jibel a écrit :En voici deux , je ne rentre pas un "palmarès" des logiciels non conforme de secu dans archlinux/manjaro..... ubuntu-tweak qui est en principe stoppé par son créateur, mais installable.... gluqlo est un des écran de veille de "alexanderk23" qui s'installe dans xscreensaver dans la manjaro XFCE peut-être, mais pas dans la KDE....


Pour gluqlo, il est dans AUR https://aur.archlinux.org/packages/gluqlo-git/

Donc un simple

yaourt -S gluqo
devrait marcher.

Si tu regardes dans la page aur du lien, on voit que xscreensaver est une dépendance.
Donc yaourt devrait te proposer de l'installer ( et peut être que çà marchera avec KDE).

Si tu cherches un logiciel qui n'est pas dans les dépots Manjaro tu vas là https://aur.archlinux.org/packages. S'il est référencé tu envoi un pot coup de yaourt pour te l'installer :gsourire:

octopi... et MàJ....

#11Messageil y a 7 ans

.... Ca clignote en rouge prévenant l'installateur qu'il pourrait y avoir un gros PB avec cette installe...On doit s'y reprendre a deux fois avant de lancer le truc..... :rire

c'est juste pour te prévenir que tu as une mise à jour à faire !!!!
En voici deux , je ne rentre pas un "palmarès" des logiciels non conforme de secu dans archlinux/manjaro..... ubuntu-tweak qui est en principe stoppé par son créateur, mais installable.... gluqlo est un des écran de veille de "alexanderk23" qui s'installe dans xscreensaver dans la manjaro XFCE peut-être, mais pas dans la KDE. Mais dans d'autres OSs xubuntu, ubuntu , lubuntu, etc etc pas de PBs....

Kde est un environnement de bureau donc on le retrouve dans d'autres distribution : ... Débian ... Arch ... Gentoo ... Fedora ... etc
Mais Débian, Gentoo, Fedora, Arch, Manjaro,ont leurs propres paquets et leurs propres paquets ne sont pas obligatoirement installables dans une autre distribution que pour celle pour laquelle ils ont été prévus !:!:!
Ceci est normal...on ne peut pas :clindoeil: .. ben on s'en passe :desole: ! Mais il y a des gars comme moi, qui on le matos allumé 24h/24h et je préfère avoir cet écran de veille xscreensaver, qui a remplacé l'écran de veille de Kubuntu de plasma5 qui lui aussi a refusé l'utilisation des écrans de veille du plasma4 pour des raisons de "securité" ah bon ?

Petite précision: mon Pc est aussi allumé en permanence !
Je suis avec un bureau Kde (plasma5) et il y a encore peu de temps j'utilisais xscreensaver qui fonctionnait correctement , même sous Kde!
N'en voyant plus l'utilité je l'ai proprement et simplement supprimé mais tu peux l'installer très facilement avec un

sudo pacman -S xscreensaver
ensuite tu auras à créer un lanceur pour le démarrer.! Une toute petite recherche te permettra de créer ce lanceur !!
Ensuite il est très facile (avec le bureau KDE ) de trouver une alternative à xscreensaver qui est écrit pour le bureau Xfce !
Exemple :
- Déverrouiller les composants graphiques
- Configurer le bureau (ou dossier c'est suivant ...)
- Type de fond d'écran : choisir "Diaporama
- Positionnement : choisir " Adapté, conserver les proportions "
- Dans le cadre au-dessous --> Ajouter un dossier (pour moi c'est Mes Photos )
- Préciser juste au dessus de ce cadre la durée de l'affichage de chaque photo --> "Changer chaque : 0 heures 0 minutes 10 secondes (par exemple)
- --> Appliquer
---> OK
---> Ne pas oublier de Verrouiller les composants graphiques
ET voilà un économiseur d'écran sur mesure !!!
Idem pour les bureaux virtuels qui fonctionnent dans la XFCE manjaro, mais pas dans la KDE ? ? tant pis? mais c'est dommage...

Ah bon ?
Pourquoi les Bureaux Virtuels ne fonctionneraient pas ?
Chez moi j'en ai 2 sur chaque écran ( j'ai 2 écrans) et les Bureaux virtuels fonctionnent nickel.!!
Lorsque je n'avais qu' 1 écran j'en avais 4 et c'était sans problème !!
notamment debian, refus d'installe de skype ou alors il faut trouver et l'installer quand même etc etc etc..

Ben ça chez Débian je ne sais pas ... mais j'utilise très régulièrement Skype pour parler avec mon fils qui est au Moyen Orient et n'ai eu AUCUNE difficulté
à l'installer !!
d'installer ou non un OS, chacun son choix :clindoeil:

Effectivement, là tu as absolument raison :clindoeil: mais il faut aussi un délai d'adaptation chaque fois que l'on change d' Os surtout si l'on fait le saut de passer d'une base
Débian à une base Arch , de Kubuntu à Manjaro Kde par exemple.
J'ai commencé Linux avec Ubuntu Gnome avant l'arrivée d'Unity qui ne me plaisait pas du tout !!j'ai donc vadrouillé ... je suis passé par Voyager ... Mint ... Lmde ... etc..
pour me stabiliser avec Manjaro que je quitterai pour rien au monde ...!Là c'est un choix définitif ! Ensuite vient le choix du bureau et pour moi c'est KDE pour toutes ses possibiltés
d personnalisation.!
:bien
:clindoeil:
Répondre