Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.

Installation d'un nouveau bureau

#1Messageil y a 7 ans

Si j'ai bien compris pour une personne comme moi qui désirerait changer de bureau passer de Cinnamon à XFCE voir LXDE car je cherche quelque chose de très léger qui ne ralentisse pas trop mon vieux portable.Il faut donc dans un premier temps installer le nouveau environnement avec un nouvel utilisateur redémarrer dessus et supprimer l'ancien ? est ce bon.

Installation d'un nouveau bureau

#2Messageil y a 7 ans

Salut,

Oui, c'est le plus simple, on peut le faire avec le même utilisateur, mais ça veut dire faire le ménage manuellement pour les anciens fichiers de configuration dans /home/$USER.

Installation d'un nouveau bureau

#3Messageil y a 7 ans

Merçi pour t'as réponse! une autre question a choisir entre XFCE et LXDE sachant que je ne sert pas de Compiz lequel est le plus léger je crois LXDE mais a l'usage que donne t-il pour ceux qui l'utilise.Après c'est clair tout est une question de goût mais pas que..

Installation d'un nouveau bureau

#4Messageil y a 7 ans

Je n'ai pas beaucoup utilisé LXDE (plutôt LXQT maintenant) mais avec XFCE tu ne peux pas beaucoup de tromper. C'est hyper stable et très fluide, et on peut arriver à une personnalisation dans le look qui fait qu'il est l'équivalent de bien d'autres interfaces graphiques.

Mais c'est bien évidemment une question de goût et certains ici vont peut-être réagir en disant "XFCE ça a toujours été moche et ça le reste", ce qui n'est pas vrai du tout à la sauce Manjaro :sourire:

Installation d'un nouveau bureau

#5Messageil y a 7 ans

Le projet LXDE qui devait arrêter, continue avec GTK3, mais peut manquer de stabilité, mieux vaux prendre LXQT. LXDE et LXQT sont un peu austères comparé à Xfce, mais seront préférables si tu as 1 Go de RAM, si tu as 2 Go ou plus passe à Xfce.

Xfce est, par défaut, pas très sexy, mais il a l'avantage d'être modulaire, tu peux avoir une barre des tâches, comme tu peux en avoir plus (horizontales ou verticales), tu peux choisir les éléments à mettre dedans dans l'ordre que tu veux. Xfce n'a pas besoin de Compiz, il a un compositeur intégré, pour gérer la transparence et les ombres sous les fenêtres, tu peux l'activer ou pas.

Si tu veux un look Manjaro, il y a des paquets pour cela, manjaro-lxde-settings, manjaro-lxqt-settings ou manjaro-xfce-settings.

Installation d'un nouveau bureau

#6Messageil y a 7 ans

OK Merçi je commence a avoir une petite idée maintenant je pencherai plus vers Xfce qui me semble plus approprié a mon utilisation et doit être plus léger que Cinnamon qui fait ramer mon portable et est assez long au démarrage.Et vu ce qui est dit sur LXQT qui est plus léger mais bon ...

Installation d'un nouveau bureau

#7Messageil y a 7 ans

Pour info j'ai 2 Go pile

Installation d'un nouveau bureau

#8Messageil y a 7 ans

Tu peux aussi essayer E, très peu gourmand et assez "sexy" question interface.
Il demande par contre un peu de pratique pour la prise en main.

Installation d'un nouveau bureau

#9Messageil y a 7 ans

S3B a écrit :Tu peux aussi essayer E, très peu gourmand et assez "sexy" question interface.
Il demande par contre un peu de pratique pour la prise en main.

Je ne connais pas c'est quoi E Enlightenment ???

Installation d'un nouveau bureau

#10Messageil y a 7 ans

Oui Enlightenment.

Installation d'un nouveau bureau

#11Messageil y a 7 ans

Enlightment est très sympa, mais sa prise en main est beaucoup moins simple que XFCE.

Pour un premier test et vu les possibilités de personnalisation qui sont très importantes, XFCE est un bon choix

Installation d'un nouveau bureau

#12Messageil y a 7 ans

MERÇI pour vos réponses :bien
Donc si je choisi XFCE je fais un

sudo pacman -S xfce4
et c'est a quel moment que je cré un nouvel utilisateur

Installation d'un nouveau bureau

#13Messageil y a 7 ans

Cet aprèm. oui je sais j'ai maintenant beaucoup de temps pour m'amuser un peut! et vu qu'içi il y a un Mistral glacé je reste peinard devant mon portable.
Donc en me servant d'une Hybryde Linux en live j'ai essayé plusieurs bureaux,le plus réactif chez moi est LXDE mais devant effectivement s’arrêter je le mets de coté son replaçant pas glop!!,en second vient Enlightenment que j'ai trouvé pas mal différent mais bien et surtout réactif sur mon portable et enfin XFCE je crois le plus lourd des légers.Donc une nouvelle question

pacman -S enlightenment 
serait la bonne ligne a taper? et a quel moment faut-il créer le nouvel utilisateur si j'osais je demanderais aussi quel sont les lignes pour le créer....mais bon j’exagère.

Installation d'un nouveau bureau

#14Messageil y a 7 ans

Dans le gestionnaire de paramètres manjaro tu peux créer un nouvel utilisateur.
C'est mieux de le créer avant et ensuite d'installer le nouvel environnement depuis cet utilisateur.
Pour l'installation de E, ta commande est exacte, par contre il est possible que l'environnement soit à compléter par d'autres paquets, mais là, je passe la main.

Installation d'un nouveau bureau

#15Messageil y a 7 ans

Ok Merçi j'ai déja un bon départ avec t'as réponse :clindoeil: il doit bien y avoir d'autres paquets je cherche

Installation d'un nouveau bureau

#16Messageil y a 7 ans

$ pacman -Ss enlightenment
extra/efl 1.18.0-2
    Enlightenment Foundation Libraries
extra/efl-docs 1.18.0-2
    Documentation for the Enlightenment Foundation Libraries
extra/enlightenment 0.21.2-1
    Enlightenment window manager
extra/enlightenment16 1.0.17-1
    A fast, flexible, and very extensible Window Manager
extra/epplet-base 0.14-2
    Addon plugins for the enlightenment windowmanager
community/econnman 1.1-3
    Enlightenment ConnMan user interface
community/enlightenment-manjaro-themes 0.18-2
    Themes and wallpaper from the Manjaro Enlightenment Edition.
community/forecasts 221.a169559-3
    Enlightenment e18 module: A simple and useful weather forecasts
community/gtk-theme-e17gtk 1:3.20.0-1
    A dark Gtk theme with sharp corners, which is designed for use in Enlightenment and
    gives the elegant look of Enlightenment to Gtk3, Gtk2 and Qt widgets
community/python-efl 1.18.0-1
    Python bindings for the Enlightenment Foundation Libraries


Je pense que tu peux ajouter au moins epplet-base, sinon, tu peux poser tes questions dans la section Enlightenment. En Live le système est moins réactif, ce qui peut être lent le sera moins une fois installé sur le disque.

Installation d'un nouveau bureau

#17Messageil y a 7 ans

OK rerereMerçi @Smurf pour les lignes de commande,t'as dernière phrase "En Live le système est moins réactif, ce qui peut être lent le sera moins une fois installé sur le disque." exprime tout a fait ce que je pense c'est pour cela que j'hésite encore avec XFCE qui est soutenue par Manjaro et non pas une version communautaire donc peut-être plus aboutie aussi et je pense plus légère au fonctionnement que Cinnamon ce que je recherche.

Installation d'un nouveau bureau

#18Messageil y a 7 ans

Ça ne coûte rien de créer plusieurs utilisateurs pour essayer différents bureaux et de les supprimer ensuite.

Installation d'un nouveau bureau

#19Messageil y a 7 ans

Bon je me lance... je te dirais le quel j'ai pris :clindoeil:

Installation d'un nouveau bureau

#20Messageil y a 7 ans

'LLo,

Pour ma part, j'ai efl enlightenment econnman & python-efl installés sur ma E-manjaro courante & bien que cela n'ait rien à voir, je viens de sortir avec une Xfce-mini stable dans VirtualBox proprement nettoyée de 612 Mo depuis laquelle je poste en live & qui tourne aussi virtuellement comme un charme (me reste + qu'a l'installer en dur pour être sûr que tout baigne...), à part le réseau mais dans mon trou du c.l de la france connectée via l'adsl, c'est pas sûr que cela soit de sa faute :siffle

En unstable, vient juste d'arriver depuis Arch "upstream" le dernier efl qui ne t'impose + vlc comme dépendance, cool, mieux vaut tard que jamais..! :siffle (j'aime pas vlc mais cela fait un moment que j'avais recompilé efl pour pouvoir m'en passer :clindoeil: )

@Smurf epplet-base ? à quoi cela sert-il donc ?
Dernière modification par fassilil y a 7 ans, modifié au total 1 fois.
Répondre