Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.
Répondre

Impossible de trouver ou créer le répertoire de la corbeille

#1Messageil y a 8 ans

Bonjour,

Nouveau sous Manjaro j'experimente avec douleur quelques difficultés que j'attribue aux mains noires du cambuit des entrailles de la bête...en gros j'ai du m'égarer quelque part...

Typologie:
Sur disque SSD: partition /, /home, Swap
Sur disque IDE: partition /Data montée dans / home par modification de FSTAB selon tuto viewtopic.php?f=18&t=3896.

[manu@Manjaro-Xfce ~]$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a device; this may
# be used with UUID= as a more robust way to name devices that works even if
# disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system>                           <mount point>  <type>  <options>  <dump>  <pass>
UUID=c13f403d-7efe-41a9-81fc-31f5a364a770 swap           swap    defaults,noatime 0       0
UUID=893c971f-920b-4617-a2bd-d50c409fdcb0 /              ext4    defaults,noatime,discard 0       1
UUID=88d9e624-b74a-4766-b61c-90fef57cf60f swap           swap    defaults,noatime,discard 0       0
UUID=c2ecf6a9-26c3-430d-81ec-ceb46764253c /home          ext4    defaults,noatime,discard 0       2
tmpfs                                     /tmp           tmpfs   defaults,noatime,mode=1777 0       0
# Ajout Data /dev/sda6 pour acces commun depuis home carole et manu
UUID=37d85b44-bab2-4467-9595-d0f8bc829501 /home/Data     ext4    defaults,noatime,discard 0       2


J'ai donc des liens dans mon /home/manu/ qui pointent vers /home/Data/manu/
Prenons pour exemple le répertoire Image: /home/manu/Images (SSD) pointe vers /home/Data/manu/Images (Ide)
Par contre j'ai laissé le répertoire Bureau dans /home/manu (SSD)
Jusque là tout va bien...

La supression de fichier est cependant erratique:

Depuis le bureau resté dans /home originel sur le SSD (/home/manu/Bureau/) je peux envoyer fichiers et dossiers complets à la corbeille et je les retrouve dans trash, fonctionnement attendu donc.

Depuis /home/Data/manu/Image/, si je tente d'envoyer un fichier à la corbeille (clic droit, déplacer dans la corbeille) il est effacé définitivement (Etes vous sur de vouloir effacer définitivement) et bien évidemment non présent dans le trash.
Toute tentative d'envoi d'un dossier à la corbeille se solde par le message "Impossible de trouver ou créer le répertoire de la corbeille". Par contre je peux effacer définitivement.

La différence de comportement entre dossier et fichier est troublante (pas de "Impossible de trouver ou créer le répertoire de la corbeille" pour les fichiers). A noter que j'ai les même permission sur les fichiers et dossier (groupe manu, lecture et écriture)
Comme tout se passe bien pour les fichiers sur le /home/manu/bureau (SSD) et pas pour ceux pointant vers /home/manu/data (SSD), j'imagine que j'y suis pour quelque chose mais quoi?

Si une bonne ame a une idée quelconque sur le sujet...

Bonne soirée.

Emmanuel

Manjaro XFCE 15.12, 32 bits

Impossible de trouver ou créer le répertoire de la corbeille

#2Messageil y a 8 ans

Bonjour.
J'aurais avant tout deux interrogations...
Il y a deux partitions swap dans ton Fstab. Une seule est d'ailleurs suffisante pour toute les distributions dès l'instant que son UUID est dans le Fstab de chacune.
Tu indiques le point de montage de ta partition de data dans /home/DATA/manu. Je comprend que DATA est un username, pas un point de montage. Dans ce cas, ce devrait être /home/manu/DATA...
Je n'ai pas appliqué ce tutoriel, disons en entier, préférant gérer personnellement le déplacement des données.
Dans ce tuto, les fichiers de configurations propres à chaque distribution ne sont pas liées .C'est d'ailleurs tout son intérêt, le but étant de ne pas interférer avec ceux des autres distributions partageant ce Home commun évitant ainsi une ribambelles de soucis récurrents.
La corbeille est dans ~/.local/share/trash/ et évidemment la partition de stockage ne connaît pas ce chemin . Les Flashdisks et les SSD ont nativement un dossier <LOST & FOUND> qui sert de corbeille, mais pas les HDD.

Dans ce genre de cas, mon réflexe serait de créer un lien supplémentaire qui pointerait vers la corbeille physique située dans le /home/$USER/:

mkdir DATA/.local/share/Trash/
ln -s ~/.local/share/Trash/ /home/manu//DATA/.local/share/Trash

A adapter en fonction de ton point de montage.
Là, j'improvise...

Impossible de trouver ou créer le répertoire de la corbeille

#3Messageil y a 8 ans

:salut:
Oui, il serait bien,( en complément :sourire: ) de voir en retour une copie écran de ce que détecte Gparted, pour constater la /swap qui est montée,
afin,dans un 1er temps, de commenter dans le fstab, celle en double; et, peut-être aussi, par la suite,(à partir d'un CD/live) pouvoir supprimer cette /swap en trop, afin de la "fusionner" avec une des autres partitions.

Impossible de trouver ou créer le répertoire de la corbeille

#4Messageil y a 8 ans

Bonsoir,

Il y a effectivement 2 swap.
La première sur le SSD qui reçoit Manjaro
La seconde sur le disque HDD vestige d'une installation ubuntu. Il sagit de l'UUID c13f403d-7efe-41a9-81fc-31f5a364a770.
Je n'ai pas d'intérêt a conserver cette seconde swap : aucun problème de RAM.

Puis je simplement la supprimer du FSTAB pour qu'elle ne soit plus montée?

Je confirme que l'intérêt est de ne pas interférer avec d'autres distributions.
Je ne comprend pas la notion de "username", dans FSTAB j'ai bien:

# <file system>                           <mount point>  <type>  <options>  <dump>  <pass>
UUID=37d85b44-bab2-4467-9595-d0f8bc829501 /home/Data     ext4    defaults,noatime,discard 0       2


Donc le point de montage de la partition 7d85b44-bab2-4467-9595-d0f8bc829501 est bien /home/Data ou j'interprète mal le contenu de FSTAB?

Ce que je comprends de la suite c'est qu'il faut que je modifie le FSTAB en ce sens:

# <file system>                           <mount point>  <type>  <options>  <dump>  <pass>
UUID=37d85b44-bab2-4467-9595-d0f8bc829501 /home/manu/Data     ext4    defaults,noatime,discard 0       2


Puis

mkdir DATA/.local/share/Trash/
ln -s ~/.local/share/Trash/ /home/manu//DATA/.local/share/Trash


La première ligne est clair pour moi: je créé une corbeille dans Data.
La seconde un peu moins: une histoire de lien, peux tu m'éclairer?

Enfin, tu indiques
Je n'ai pas appliqué ce tutoriel, disons en entier, préférant gérer personnellement le déplacement des données


Qu'as tu mis en place pour cette fonction?

Merci de votre assistance.

Impossible de trouver ou créer le répertoire de la corbeille

#5Messageil y a 8 ans

bonjour,

personnellement je préfère ta structure si l'on partage ce dossier avec plusieurs utilisateurs. En tout cas c'est ce que j'ai adopté.
La poubelle (dolphin) fonctionne très bien sans rien configurer ! et j'ai bien un dossier spécifique à la racine de mon montage :

ls -l /home/Data                                                         
drwx------   2 root    root   16K "19.06.2014 21:03" lost+found/
drwxrwxr-x+  9 patrick root  4,0K "21.07.2015 23:09" Patrick/
drwxr-xr-x   5 root    root  4,0K "06.09.2014 18:55" share/
drwxr-x---   5 patrick users 4,0K "19.08.2014 09:15" VM/
drwxr-xr-x  16 patrick http  4,0K "03.12.2015 12:32" www/
...

ls -l $HOME 
...
lrwxrwxrwx 1 patrick users   28 "30.01.2015 03:16" Documents -> /home/Data/Patrick/Documents/
lrwxrwxrwx 1 patrick users   26 "30.01.2015 03:16" Musique -> /home/Data/Patrick/Musique/
lrwxrwxrwx 1 patrick users   26 "30.01.2015 03:16" Vidéos -> /home/Data/Patrick/Vidéos/
lrwxrwxrwx 1 patrick users   36 "30.01.2015 03:17" Téléchargements -> /home/Data/Patrick/Téléchargements/
lrwxrwxrwx 1 patrick users   33 "14.06.2015 13:25" VirtualBox VMs -> /home/Data/Patrick/VirtualBox VMs/
...

-----------------------
oui le commande de lemust crée un lien symbolique mais il y a une petite erreur de frappe : DATA// il ne faut qu'un seul slash.
Mais normalement tu dois connaitre puisque avec un volume partagé justement on fait des liens; mes ls -l l'indique bien !

Impossible de trouver ou créer le répertoire de la corbeille

#6Messageil y a 8 ans

OK.

Voici les équivalents de tes commandes:

[manu@Manjaro-Xfce ~]$ ls -l /home/Data
total 24
drwxr-xr-x 27 carole 1001  4096  8 mars  09:24 carole
drwx------  2 root   root 16384 24 mai    2014 lost+found
drwxr-xr-x 35 manu   manu  4096 28 févr. 20:06 manu


[manu@Manjaro-Xfce ~]$ ls -l $home
total 4
drwxr-xr-x 2 manu manu 4096  9 mars  22:38 Bureau
lrwxrwxrwx 1 manu manu   25  5 mars  22:35 Documents -> /home/Data/manu/Documents
lrwxrwxrwx 1 manu manu   22  5 mars  22:35 Images -> /home/Data/manu/Images
lrwxrwxrwx 1 manu manu   24  5 mars  22:35 Modèles -> /home/Data/manu/Modèles
lrwxrwxrwx 1 manu manu   23  5 mars  22:39 Musique -> /home/Data/manu/Musique
lrwxrwxrwx 1 manu manu   22  5 mars  22:39 Public -> /home/Data/manu/Public
lrwxrwxrwx 1 manu manu   33  5 mars  22:29 Téléchargements -> /home/Data/manu/Téléchargements
lrwxrwxrwx 1 manu manu   23  5 mars  22:39 Vidéos -> /home/Data/manu/Vidéos


Cela me semble bien correspondre: tout en lien symbolique sauf le bureau.

Merci pour la correction.
Je débute... c'est enrichissant!

Impossible de trouver ou créer le répertoire de la corbeille

#7Messageil y a 8 ans

Bonjour :bjr: ,
Personnellement j'aurai plutôt viré la swap du SSD et gardé celle sur le hdd, ou même viré les deux selon ta quantité de RAM et ton utilisation :siffle

Impossible de trouver ou créer le répertoire de la corbeille

#8Messageil y a 8 ans

Bonjour.

Pas de problème de ram mais si cela doit déborder je pense qu'il vaut mieux utiliser le ssd bien plus rapide que le hdd.

Impossible de trouver ou créer le répertoire de la corbeille

#9Messageil y a 8 ans

Bonsoir.

J'ai mis en application l'idée de lemust sans amélioration.
J'ai bien un lien symbolique dans /home/Data/.local/share/Trash/ qui renvoit vers /home/manu/.local/share/Trash/ mais pas d'amélioration de mon prblème de corbeille.

SI quelqu'un a une piste.

D'avance merci.

Impossible de trouver ou créer le répertoire de la corbeille

#10Messageil y a 8 ans

:bjr:
J'ai pas la solution mais peut être une piste :confus: Sur mon disque de données, la corbeille se situe dans le dossier .Trash-1000 à la racine du disque, non pas dans .local/share/Trash :saispas:
Image

Impossible de trouver ou créer le répertoire de la corbeille

#11Messageil y a 8 ans

:salut:
Chez moi :
un nouveau dossier mis en corbeille, que je crée dans mon disque Données ou, pareillement, un autre dossier, à partir de mon /home/kili
tout ce que je vire vers la dite corbeille, se retrouve en même temps dans la corbeille de Dolphin, qui correspond à :
/home/kili/.local/share/Trash/files/nouveau_dossier

Image

Image

PS :
Je n'utilise jamais la corbeille ! je supprime directe ! après avoir bien réfléchi sur ma prise de décision ... :clindoeil:

Impossible de trouver ou créer le répertoire de la corbeille

#12Messageil y a 8 ans

Bonjour
Essaye de rajouter defaults,umask=007,uid=1000,gid=46 0 1 dans le fstab
Donc la ligne :

UUID=37d85b44-bab2-4467-9595-d0f8bc829501 /home/Data     ext4    defaults,noatime,discard 0       2


deviendrait:

UUID=37d85b44-bab2-4467-9595-d0f8bc829501 /home/Data     ext4    defaults,umask=007,uid=1000,gid=46 0       1


C'est en lisant ce vieux message sur Ubuntu que l'idée m'est venue...
A adapter .

Impossible de trouver ou créer le répertoire de la corbeille

#13Messageil y a 8 ans

:bjr: lemust,
Non c'est bien un HDD, je m'étais jamais penché sur le problème, et la partition date d'environ mint 12, je ne saurai dire comment j'ai adopté ce système de trash :rougir: Du coup j'ai cherché et voici ce que j'en ai compris:
D'après ce lien cela évite les temps de transferts (entre disque, partition, par le réseau...) lors d'une "mise à la corbeille", et peut donc être une bonne alternative. Lors d'une mise en corbeille, le système enverra directement le ou les fichiers dans le dossier .Trash-1000 si celui ci est présent à la racine du système de fichier d'où le truc à jeter vient.
D'après le wiki arch(m'en veuillez pas pour la trad approximative)
Pour activer la corbeille sur plusieurs systèmes de fichiers:
Créer une destination Trash-<uid> pour chaque utilisateur à la racine de chaque partition à rajouter
ex:

# mkdir /home/Data/manu/.Trash-1000

Chownez la:

# chown 1000:1000 /home/Data/manu/.Trash-1000

Bien sûr tous les fichiers de toutes les partitions s'affichent lorsqu'on va sur le dossier "corbeille" du gestionnaire de fichier ;)
Il me semble plus logique d'avoir une corbeille sur chaque disque, perso j'ai ma / avec home intégré qui fait 20 Go avec dans le home des liens vers les autres disques, si tout ce qui va en corbeille devait partir sur ~/ comment faire avec par exemple un mkv de 50 Go? Où j'ai râté quelquechose, ce qui est fort probable :rigole: Edit, ouai, j'avais loupé le début de ton com, lemust, qui me semble être la solution. Du coup comment ça se passe? Tout va dans home ou reste sur chaque disque?
:saispas:

Impossible de trouver ou créer le répertoire de la corbeille

#14Messageil y a 8 ans

Bonjour Lemust.

J'ai modifié le Fstab tel que préconisé:

UUID=37d85b44-bab2-4467-9595-d0f8bc829501 /home/Data     ext4    defaults,umask=007,uid=1000,gid=46 0       1


Plantage au boot suivant.
En lisant les logs, problème avec umask=007 donc retour au Fstab d'origine.

Je teste la suite demain.

Merci pour votre aide!

Impossible de trouver ou créer le répertoire de la corbeille

#15Messageil y a 7 ans

Bonjour,

Après de nombreux essais, il s'agit simplement d'un problème de permission et de droit.

Pour faire simple, sous la session "manu" il suffit que je rentre dans un terminal la commande:

sudo chown -R manu:manu .Trash-1000


pour que celà fonctionne.

Sous la session "carole" il suffit que je rentre dans un terminal la commande:

sudo chown -R carole:carole .Trash-1000


Et le tour est joué!

A noter que .Trash-1000 est crée automatiquement dans la partition Data, je me retrouve donc avec 3 dossiers:
manu, carole, .Trash-1000

Pas simple quand même.

Ne reste plus qu'a faire effectuer cette commande au démarrage, cela serait bien plus simple pour madame si elle n'avait rien à faire...

Merci pour votre contribution.
Répondre