Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.

Virtualisation d'un windows physique

#1Messageil y a 9 ans

:bjr: à tous,
Je voudrai essayer de virtualiser mon Windows Physique (en dual boot avec Manjaro) mais hélas je n'y arrive pas.
J'ai suivi ce tuto :
http://www.rapazp.ch/?p=843
et je suis arrivé à :
Créez votre disque virtuel en ligne de commande :

VBoxManage internalcommands createrawvmdk -filename ~/.VirtualBox/usb.vmdk \
-rawdisk /dev/sdx


C'est là que ça se gâte.
1 - J'ai 2 partitions Windows : sda1 et sda 2. Sda1 est la partition système de W7 : 100 Mo
Sda2 est la partition W7 : 35 Go
A la place de "sdx" j'ai donc mis sda2.
Mais j'obtiens un message d'erreur :

┌──[02-09-2014 12:22:17] [jean@jean] ~ 
└──[$] → VBoxManage internalcommands createrawvmdk -filename ~/.VirtualBox/usb.vmdk \-rawdisk /dev/sda2
VBoxManage: error: VMDK: could not create new file '/home/jean/.VirtualBox/usb.vmdk'
VBoxManage: error: Error code VERR_FILE_NOT_FOUND at /build/virtualbox/src/VirtualBox-4.3.14/src/VBox/Storage/VMDK.cpp(3366) in function int vmdkCreateRawImage(PVMDKIMAGE, PVBOXHDDRAW, uint64_t)
VBoxManage: error: Cannot create the raw disk VMDK: VERR_FILE_NOT_FOUND
VBoxManage: error: The raw disk vmdk file was not created


Quelqu'un pour m' aider à résoudre ce problème ?
Un grand merci pour votre aide.
:merci:
Dernière modification par janodherepioil y a 9 ans, modifié au total 1 fois.

Virtualisation d'un windows physique

#2Messageil y a 9 ans

janodherepio a écrit :VBoxManage internalcommands createrawvmdk -filename ~/.VirtualBox/usb.vmdk -rawdisk /dev/sdx

VBoxManage internalcommands createrawvmdk -filename ~/.VirtualBox/usb.vmdk -rawdisk /dev/sda1 -partitions 2
sinon il est possible d'avoir accès a tout le disque(donc grub!): VBoxManage internalcommands createrawvmdk -filename /path/to/file.vmdk -rawdisk /dev/sda

mais j'ai des grosses raisons de croire que ton windows7 ne pourra pas être lancé dans ta vm :( et tu risques simplement de flinguer ton windows accessible depuis le disque dur
documentation virtualbox a écrit :Avertissement:L’accès au disque dur brut est réservé aux utilisateurs experts. Une utilisation incorrecte ou d’une configuration obsolète peut provoquer une perte totale des données du disque physique. Surtout,n’essayez pas de démarrer la partition avec le système d’exploitation hôte actuellement en fonction dans un invité. Cela entraînera une grave corruption de données

documentation en fr (page 182) pdf en fr https://www.virtualbox.org/wiki/Documentation

-----------------------------
ps: ton erreur vient du anti-slash !!!! avant -rawdisk : ".VirtualBox/usb.vmdk \ -rawdisk "
Dernière modification par papajokeil y a 9 ans, modifié au total 3 fois.

Virtualisation d'un windows physique

#3Messageil y a 9 ans

@papajoke
mais j'ai des grosses raisons de croire que ton windows7 ne pourra pas être lancé dans ta vm :( et tu risques simplement de flinguer ton windows accessible depuis le disque dur


Fiuuuu ..............si c'est ça j'arrête de suite .......!
heu ...je crois même que c'est sûr , j'arrête tout de suite !
Merci de cet avertissement ...

:siffle

Virtualisation d'un windows physique

#4Messageil y a 9 ans

mais tu peux installer n’importe quel windows dans ta wm, il sera pleinement fonctionnel ! Simplement il sera une copie pirate ! sache que ta Licence win ne t'autorise pas a réutiliser une deuxième fois ton windows (même dans une vm sur la même machine)

Virtualisation d'un windows physique

#5Messageil y a 9 ans

Oui ça je connais ....j'ai déjà ! Mais je voulais essayer de m'éviter d'avoir VB puisque j'avais
déjà W7 installé en dur !
Mais le risque me fait réfléchir !
Je vais me faire une image disque avec Clonezilla avant d'essayer quoique ce soit !

:clindoeil:

Virtualisation d'un windows physique

#6Messageil y a 9 ans

Je viens de réaliser une image disque avec Clonezilla au cas ou .... !
Et ensuite j'ai essayé :

VBoxManage internalcommands createrawvmdk -filename ~/.VirtualBox/usb.vmdk -rawdisk /dev/sda1 -partitions 2

....marche pas !!

VBoxManage internalcommands createrawvmdk -filename ~/.VirtualBox/usb.vmdk -rawdisk /dev/sda -partitions 2

....marche pas non plus .....!!

Hummmmm.... Mauvaise augure ça .
Donc je laisse tomber!

Virtualisation d'un windows physique

#7Messageil y a 9 ans

il vaut mieux éviter de lancer ton Windows réel dans Virtualbox, parce que le matériel n'est pas le même (d'un coté ton matériel réel, de l'autre le matériel virtuel de Virtualbox), ou alors il faut sous Windows créer un deuxième profil matériel qui servira pour Virtualbox...
le problème des deux partitions n'en est pas un puisque c'est le disque entier que tu veux attribuer au lecteur virtuel (sda, et pas sda1).
papajoke a écrit :mais tu peux installer n’importe quel windows dans ta wm, il sera pleinement fonctionnel ! Simplement il sera une copie pirate ! sache que ta Licence win ne t'autorise pas a réutiliser une deuxième fois ton windows (même dans une vm sur la même machine)

c'est ce que la loi et le contrat de licence disent...
personnellement, j'estime qu'à partir du moment où j'ai payé ce Windows dans le prix de la machine j'ai le droit de l'utiliser; mais certes, n'ayant pas de dual-boot, je n'utilise que la copie qui est dans Vbox, même version que celle que j'ai eu avec la machine, et avec la clé qui est sur mon étiquette.
d'ailleurs, je trouve ça mieux que de l'utiliser en dur, c'est même plus réactif, et à part les perfs graphiques, je n'y vois pas de limitation; donc à quoi bon garder un dual-boot...

Virtualisation d'un windows physique

#8Messageil y a 9 ans

:bjr: Bonjour Loubrix
personnellement, j'estime qu'à partir du moment où j'ai payé ce Windows dans le prix de la machine j'ai le droit de l'utiliser; mais certes, n'ayant pas de dual-boot, je n'utilise que la copie qui est dans Vbox, même version que celle que j'ai eu avec la machine, et avec la clé qui est sur mon étiquette.
d'ailleurs, je trouve ça mieux que de l'utiliser en dur, c'est même plus réactif, et à part les perfs graphiques, je n'y vois pas de limitation; donc à quoi bon garder un dual-boot...

Je suis bien d'accord avec toi, moi aussi je l'ai payé avec ma machine mais ayant une 1ère install en dur j'ai du "ruser" légèrement pour utiliser la 2ème install en VB.
J'ai essayé (c'est vrai il y a longtemps , environ 1 an, peut-être 2 ) de mettre à jour mon Tomtom dans la VB avec W7 (non à l'époque ça devait être XP je pense) et ça avait été une sacré galère .....c'est donc pour ça que j'ai un dual boot !
Et aussi, je ne le trouve quand même pas aussi réactif en Vb qu'en dur, mais bon peut-être est il mal paramétré ?

En mémoire vivre j'ai mis 1024 sur 4Go présents et en mémoire vidéo 128 sur 256 Mo.
Qu'en penses tu ?

Certes si je suis sûr d'obtenir la même chose en VB qu'en dur, à la prochaine occasion de refaire une install propre, le dual boot sautera.
En plus je gagnerai les 35 Go attribués à W7 !!!

:clindoeil:

Virtualisation d'un windows physique

#9Messageil y a 9 ans

Virtualisation d'un windows physique

#10Messageil y a 9 ans

tu as bien activé la virtualisation matérielle dans ton bios et dans Vbox ?


Dans le bios je ne sais pas ce que je dois activer ? Je n'ai rien trouvé de spécial pour la virtualisation !
Peux tu me préciser ce que je dois chercher ?

Dans Vbox qu' y a t il de spécial à activer au niveau matériel pour la virtualisation ?
Là aussi qu'y a t il de spécial à activer ?

:merci:

Virtualisation d'un windows physique

#11Messageil y a 9 ans

janodherepio a écrit :Dans le bios je ne sais pas ce que je dois activer ? Peux tu me préciser ce que je dois chercher ?

Dans le BIOS, la fonction de virtualisation matérielle est généralement appelée VMX ou VT ou AMD-v, voir aussi Technologie de virtualisation, Extensions des machines virtuelles.

et dans VirtualBox:
Système -> Accélération
-> Activer VT/AMD-v
-> Activer pagination

Virtualisation d'un windows physique

#12Messageil y a 9 ans

HeLLo,

& vmware, quelqu'un a-t-il testé ?
J'ai lu je ne sais + oû que la redmondie fonctionnait mieux en virtuel avec ça ?

Virtualisation d'un windows physique

#13Messageil y a 9 ans

il y a quelques années (sous win) j'utilisais vmware mais virtualbox a rattrapé son retard en fonctionnalités. Pour la vitesse :?::saispas: pas sur d'une différence... pour moi win sur un hôte Linux est très rapide et je n'ai aucune raison d'aller voir une solution non libre.

Virtualisation d'un windows physique

#14Messageil y a 9 ans

Flûte, j'ai laisser le privateur (vmware) dans l'iso avec le volant à droite, pfuuu...

Ps: @Loubrix -> pix.toile-libre.org. ne répond +, apparemment...

Virtualisation d'un windows physique

#15Messageil y a 9 ans

oui j'ai vu ça

Virtualisation d'un windows physique

#16Messageil y a 9 ans

papajoke a écrit :
janodherepio a écrit :Dans le bios je ne sais pas ce que je dois activer ? Peux tu me préciser ce que je dois chercher ?

Dans le BIOS, la fonction de virtualisation matérielle est généralement appelée VMX ou VT ou AMD-v, voir aussi Technologie de virtualisation, Extensions des machines virtuelles.

et dans VirtualBox:
Système -> Accélération
-> Activer VT/AMD-v
-> Activer pagination


En ce qui concerne la virtualisation en Vbox pas de souci c'est bon !
Au niveau du bios ..-> j'ai rien trouvé qui ressemble de près ou de loin à VMX ou VT ou AMD-v rien non plus à propos de Technologie de virtualisation, ou
Extensions des machines virtuelles.

Virtualisation d'un windows physique

#17Messageil y a 9 ans

Salut, sur certains bios il n'y a aucun paramétrage possible.
Seule solution dans ce cas:
Flasher son bios, avec tout ce que ça implique...

Virtualisation d'un windows physique

#18Messageil y a 9 ans

si c'est bon dans Vbox, c'est que c'est bon dans le bios, sinon ce serait grisé...

Virtualisation d'un windows physique

#19Messageil y a 9 ans

Loubrix a écrit :si c'est bon dans Vbox, c'est que c'est bon dans le bios, sinon ce serait grisé...


Oui c'est bon dans Vbox dans c'est Ok pour le bios.
Par contre là j'ai un gros problème :
Vbox ne se lance plus du tout !
Voici ce que j'obtiens au lancement !
Image
et puis plus rien obligé de fermer !

Peut-être aurais je du ouvrir un autre sujet ? Exact ? Pas de problème si je dois ouvrir un autre sujet !
:sourire:

Virtualisation d'un windows physique

#20Messageil y a 9 ans

il te dit que ton fichier /home/jean/.config/VirtualBox/VirtualBox.xml est corrompu (la première ligne)
"caractère < non trouvé"

il débute obligatoirement par :

<?xml version="1.0"?>
<!--
** DO NOT EDIT THIS FILE.
** If you make changes to this file while any VirtualBox related application
** is running, your changes will be overwritten later, without taking effect.
** Use VBoxManage or the VirtualBox Manager GUI to make changes.
-->
<VirtualBox xmlns="http://www.innotek.de/VirtualBox-settings" version="1.12-linux">
Répondre