Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.
Répondre

Defragmentation d'une partition en FAT32 sous linux

#1Messageil y a 10 ans

Bonjour a tous,

Connaîtriez vous une astuce pour defragmenter une partion FAT32 (sur une clef USB a priori) depuis GNU/Linux et sans avoir a installer "un bout de redmondie" comme dirait notre bon fassil ?
Apres un peu de recherche je suis bien tombé sur ça : http://linuxfr.org/news/shake-un-d%C3%A ... r-gnulinux
Mais jusqu'ici mes essais n'ont pas été très fructueux...

A noter que dans le cas present je cherche a defragmenter une clef USB Easy2Boot pour eviter d'avoir des erreurs du type "non contiguous file".

Merci d'avance pour votre aide,

Defragmentation d'une partition en FAT32 sous linux

#2Messageil y a 10 ans

Salut

J'ai déjà essayé ça pour la même raison, et ... je refais une clé Easy2Boot neuve.

Defragmentation d'une partition en FAT32 sous linux

#3Messageil y a 10 ans

:salut: Il y a ici une vieille discussion à ce sujet.
Je pense que c'est encore d'actualité et defrag est dans AUR.
Cela dit ,une clé usb en FAT n'est pas très lourde et une opération sauvegarde/reformatage/restauration me semble plus simple que ces outils disons W :censure: $

Defragmentation d'une partition en FAT32 sous linux

#4Messageil y a 10 ans

J'ai trouvé un paquet nommé defragfs dans l'AUR.
Il semble que pour certains utilisateurs ça fonctionne : http://sourceforge.net/projects/defragfs/

Néanmoins quand j'essaie d'executer ça sur ma clef USB:

sudo defragfs /run/media/#

J'obtiens une erreur :

defragfs 1.1.1, Released under GPLv3 by John Robson <john.robson@usp.br>, March 2011 (help: $ defragfs / -h)

Analysis in progress...

..............sort: impossible de lire: /tmp/frags-result-tmp: Aucun fichier ou dossier de ce type


Statistics for /run/media/adrien/usb_adrien/

Total Files:         13289
Total Fragmented Files:      0
Total Fragments:      0
File Fragmentation Rate:   0 %
Avg File Fragments (1 is best):   1

You do not need a defragmentation!


Dans mon dossier /tmp j'ai bien un fichier "frags-result" mais il est vide...
Une idée ?

Defragmentation d'une partition en FAT32 sous linux

#5Messageil y a 10 ans

il me semble que le soft te dit que rien n'est fragmenté, et que donc la défragmentation est inutile...

Defragmentation d'une partition en FAT32 sous linux

#6Messageil y a 10 ans

Certe, mais je me demande si la ligne :

sort: impossible de lire: /tmp/frags-result-tmp: Aucun fichier ou dossier de ce type

Ne signifie pas que defragfs scan d'abord les fichiers fragmentés et en dresse la liste dans un fichier avant ensuite d'executer la defragmentation sur ces dits fichiers.

De plus, je viens de faire le test, et j'ai toujours une erreur "non contiguous file" avec certaines iso...

Defragmentation d'une partition en FAT32 sous linux

#7Messageil y a 10 ans

sinon regarde dans le manuel de ce soft s'il y a moyen de spécifier l'endroit où est placé ce fichier, et met le à un endroit où tu es sûr d'avoir les droits en écriture (bien que ce soit normalement le cas dans /tmp).
Répondre