Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.

Suite à une mise à jour: plus de menu du grub

#21Messageil y a 10 ans

Oupsss !!! Je crois avoir un problème plus sérieux que prévu !!! J'ai démarré LinuxMint Cinnamon et j'ai ouvert le terminal et tapé

sudo grub-install /dev/sda


Ensuite j'ai tapé ceci:

sudo update-grub


Tout s'est bien passé, mais au démarrage j'ai encore un écran noir. Est-ce un problème dans le bios ou tout simplement le disque dur qui s'en va? Parce que sur sdb le grub de LinuxMint Xfce est bien là et fonctionne correctement. Où peut-être devrais-je faire la manoeuvre sur une clé usb bootable... Quoique, je l'ai fait avec Manjaro et ça n'a pas marché... Là, je suis largué :(

Merci.

[edit] En laissant l'ordinateur allumé sur l'écran noir 5 à 10 minutes, linuxmint Cinnamon démarre. Désespérant :(
[edit2] je viens de réinstaller le grub avec manjaro (en utilisant la même méthode mentionné ci-haut). Rien à faire. La seule différence d'avec le grub de LinuxMint c'est que je vois "welcome to grub" avant l'écran noir et ce n'était que noir avec le grub de mint.
Dernière modification par Pkaddil y a 10 ans, modifié au total 3 fois.

Suite à une mise à jour: plus de menu du grub

#22Messageil y a 10 ans

Suite à une mise à jour: plus de menu du grub

#23Messageil y a 10 ans

Suite à une mise à jour: plus de menu du grub

#24Messageil y a 10 ans

tu devrais essayer d'enlever le splash...
dans la ligne:

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash resume=UUID=6b328a48-49ae-4f78-b9b3-a757b162249d"

tu enlèves "splash".
puis tu refais un

sudo grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg


tu as le splash quand tu lances Manjaro depuis l'autre Grub ?
au moins sans splash tu verras s'il y a des messages d'erreur...

Suite à une mise à jour: plus de menu du grub

#25Messageil y a 10 ans

:bjr: Je suis aussi avec Xfce.
J'ai regardé mon /etc/default/grub et j'ai noté des petites différences

GRUB_DEFAULT=saved
GRUB_TIMEOUT=5
GRUB_DISTRIBUTOR="Manjaro"
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet add_efi_memmap"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

# If you want to enable the save default function, uncomment the following
# line, and set GRUB_DEFAULT to saved.
GRUB_SAVEDEFAULT=true

# Preload both GPT and MBR modules so that they are not missed
GRUB_PRELOAD_MODULES="part_gpt part_msdos"

# Uncomment to enable Hidden Menu, and optionally hide the timeout count
#GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=5
#GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true

# Uncomment to use basic console
GRUB_TERMINAL_INPUT=console

# Uncomment to disable graphical terminal
#GRUB_TERMINAL_OUTPUT=console

# The resolution used on graphical terminal
# note that you can use only modes which your graphic card supports via VBE
# you can see them in real GRUB with the command `vbeinfo'
GRUB_GFXMODE=auto

# Uncomment to allow the kernel use the same resolution used by grub
GRUB_GFXPAYLOAD_LINUX=keep

# Uncomment if you want GRUB to pass to the Linux kernel the old parameter
# format "root=/dev/xxx" instead of "root=/dev/disk/by-uuid/xxx"
#GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true

# Uncomment to disable generation of recovery mode menu entries
GRUB_DISABLE_RECOVERY=true

# Uncomment and set to the desired menu colors.  Used by normal and wallpaper
# modes only.  Entries specified as foreground/background.
GRUB_COLOR_NORMAL="light-gray/black"
GRUB_COLOR_HIGHLIGHT="green/black"

# Uncomment one of them for the gfx desired, a image background or a gfxtheme
GRUB_BACKGROUND="/usr/share/grub/background.png"
#GRUB_THEME="/path/to/gfxtheme"

# Uncomment to get a beep at GRUB start
#GRUB_INIT_TUNE="480 440 1"


Dans le paragraphe
# If you want to enable the save default function, uncomment the following
# line, and set GRUB_DEFAULT to saved.
GRUB_SAVEDEFAULT=true
A True , je n'ai pas de guillemets alors que tu en as sur celui que tu as fourni plus haut ,mais honnêtement ,je ne pense pas que ton problème soit là. :saispas:

Suite à une mise à jour: plus de menu du grub

#26Messageil y a 10 ans

fanchig a écrit ::salut:
je me permet de m'immiscer dans la conversation! :siffle
depuis un moment,je me réfère à ce "vieux" fil chez linuxmint-fr pour régler les soucis de grub via un live-cd:
http://www.linuxmint-fr.org/forum/demar ... html#50628
je ne sais pas si ça peut t'aider,mais bon... :bjr:
Oui j'ai vu ce live-cd sur la docu d'Ubuntu, je ne l'ai pas étudié car j'ai accès à Manjaro par un autre grub et je ne vois pas ce que ce live-cd ferait de plus... Mais je vais y jeter un oeil :)

Merci de ton aide :)

Loubrix a écrit :tu devrais essayer d'enlever le splash...
dans la ligne:

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash resume=UUID=6b328a48-49ae-4f78-b9b3-a757b162249d"

tu enlèves "splash".
puis tu refais un

sudo grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg


tu as le splash quand tu lances Manjaro depuis l'autre Grub ?
au moins sans splash tu verras s'il y a des messages d'erreur...


Je dois dire que je commence à paniquer, car en trois ans avec Linux j'ai toujours réussi à trouver des solutions à mes problèmes et là j'ai l'impression que je ne suis plus capable de faire des choses basiques,

Dans le grub.cfg comme dans le document odt je ne trouve pas la ligne

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash resume=UUID=6b328a48-49ae-4f78-b9b3-a757b162249d"


Pourtant je fais ctrl-f... A quel page est situé cette ligne dans le document odt ?

Mais je trouve dans le document tout plein de "quiet splash" comme par exemple:

linux   /boot/vmlinuz-310-x86_64 root=UUID=6a935a1f-99d3-4ab1-90fe-5264d759d056 rw  quiet splash resume=UUID=6b328a48-49ae-4f78-b9b3-a757b162249d
   echo   'Chargement du disque mémoire initial…'

linux /boot/vmlinuz-3.11.0-12-generic root=UUID=4a1be7e8-6581-4903-85ee-6419c9c254a6 ro quiet splash $vt_handoff


J'ai arrêté à la page 5...
J'ai vérifié dans mon grub.cfg de LinuxMint 16 xfce qui fonctionne sur mon sdb et j'ai trouvé également plusieurs splash (quiet splash).

lemust83 a écrit :A True , je n'ai pas de guillemets alors que tu en as sur celui que tu as fourni plus haut ,mais honnêtement ,je ne pense pas que ton problème soit là.

je ne crois pas non plus, mais les True que j'ai remarqué n'avais pas de guillemet... Mais je n'ai pas trouvé le passage que tu mentionnes... C'est bizarre, je ne trouve rien avec "ctrl+f (ni dans le grub.cfg et ni dans le document odt). Habituellement ça fonctionne très bien pourtant.

Merci de votre aide les gars :)

Cordialement,

Suite à une mise à jour: plus de menu du grub

#27Messageil y a 10 ans

c'est dans /etc/default/grub qu'il faut faire les modifs; on est pas censé écrire soi-même dans /boot/grub/grub.cfg, seul Grub-mkconfig le fait.

Suite à une mise à jour: plus de menu du grub

#28Messageil y a 10 ans

Ok, j'ai trouvé la ligne dans /etc/default/grub. J'ai supprimé le splash et j'ai redémarré. Le même écran noir sans aucun message d'erreur.

Merci de ton aide

Suite à une mise à jour: plus de menu du grub

#29Messageil y a 10 ans

:bjr: Je me demande si tu n'as pas un soucis avec ton MBR
Essayes depuis Manjaro de mettre le Bootloader sur le disque B

sudo grub-install /dev/sdb

Si ça marche ,on saura pourquoi ,par contre Manjaro et la présence du second disque seront indispensable pour démarrer ton ordi...

Suite à une mise à jour: plus de menu du grub

#30Messageil y a 10 ans

Bonne idée! Je vais être prudent et garder ma clé bootable tout près lol.. Est-ce qu'il y a un moyen pour vérifier le MBR? Le seul point positif à mon problème est que je vais peut-être apprendre quelque chose de nouveau.

De mon côté, je dois quitter jusqu'à samedi. Dimanche, je m'y remet et je donne un retour si ça marche ou pas.

Merci pour votre aide )

Cordialement

Suite à une mise à jour: plus de menu du grub

#31Messageil y a 10 ans

je crois que j'y suis...
je me suis pas assez attardé sur le fait que ton grub.cfg faisait 1248 pages !!!!
dans ces conditions, il est sans doute normal que Grub aie du mal à le charger...

essaie un truc: démarre Manjaro, et débranche le disque sdb (doit être celui avec (X)Ubuntu); une fois débranché, lance la commande pour ré-générer le grub.cfg:

sudo grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg

puis vérifie que ton grub.cfg a maintenant une taille raisonnable (je dirais dans les 250 lignes vu que tu as deux OS sur le disque sda, pas plus de 300 lignes).
s'il est encore trop gros, renomme le en grub.cfg.old, et relance la commande pour le ré-générer:

sudo grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg

quand le résultat est satisfaisant, essaie de redémarrer (toujours avec le disque sdb débranché).

si ça marche, il va falloir trouver des solutions pour éviter la pollution de ce grub.cfg...

Suite à une mise à jour: plus de menu du grub

#32Messageil y a 10 ans

Bonjour

Je m’immisce un peu dans votre conversation.
Je viens de regarder son grub.cfg et ça me rappelle bougrement quelque chose déjà traité ici : l'effet yoyo des grubs de chaque distro.

Une question quand même : tu utilises un programme comme grub-customizer dans manjaro ?
Parce que je vois que toutes les distros autres que manjaro sont sous LS_os-prober alors que normalement on devrait voir 30_os-prober ? ! ? C'est pas gênant, ça reste toujours du os-prober.

Ce qu'il faut qu'il fasse :

1) Dans Manjaro, si c'est bien manjaro qui gère le grub, dans un premier temps de rien faire. On s'en occupera en dernier.

2) Aller dans toutes les autres distributions (j'ai vu du ubuntu, du mint) et faire ce qui suit :

sudo <tonéditeurdetexte> /etc/default/grub

et rajouter en fin de fichier les deux lignes suivantes :

# Pour désactiver la recherche automatique de nouveaux systèmes 
GRUB_DISABLE_OS_PROBER="true"

puis supprimer les droits d'exécution de 30_os-prober
(vérifier avant dans /etc/grub.d/ l'intitulé du fichier concernant os-prober) et adapter la fin de la commande suivante :

sudo chmod -x /etc/grub.d/30_os-prober

puis générer un nouveau grub.cfg

sudo update-grub


Une fois que c'est fait dans chaque distribution autres que manjaro

Redémarrer sur manjaro et faire

sudo update-grub


Ça devrait tout de suite aller beaucoup mieux.

Suite à une mise à jour: plus de menu du grub

#33Messageil y a 10 ans

disons que pour le moment, le grub de Manjaro se bloque, à cause de la taille de son grub.cfg je pense; pour booter Manjaro, c'est pas le grub d'une autre distro du deuxième disque.
donc il faut arriver à ré-activer le grub de Manjaro avant de désactiver l'os-prober des autres distros.

Suite à une mise à jour: plus de menu du grub

#34Messageil y a 10 ans

Je présume, vu la longueur de son grub.cfg, que s'il est patient, ce menu finira par s'afficher.
Il mettra peut-être bien un bon moment quand même vu toutes les lignes à lire.

Il peut aussi démarrer avec un live et faire les manips dans ses autres distributions. Ensuite un petit update-grub dans manjaro et c'est joué.

Suite à une mise à jour: plus de menu du grub

#35Messageil y a 10 ans

Yesssssss!!! :clap:bien Mon problème est résolu!!!! Quand je suis arrivé hier soir je m'attendais bien à passer la journée d'aujourd'hui à chercher le problème. Finalement, grâce à votre aide, j'ai retrouvé le menu du grub de Manjaro :) .

Lorsque je suis venu sur le forum aujourd'hui, j'ai hésité entre la méthode de Loubrix et ewolnux . Comme je suis paresseux, j'ai commencé par la méthode de ewolnux.

J'ai été sur toutes les distributions en suivant la méthode pas à pas... Enfin presque, car pour ne pas réinitialiser le grub de mon sdb (le grub de LinuxMint 16 xfce), j'ai été faire un « sudo update-grub » sur Manjaro pour voir ce que ça donnerait. Dans un premier temps, j'ai eu la surprise de constater que la commande avait trouvé la liste des distributions presque instantanément alors que c'était très lent depuis la mise à jour fatidique. Donc c'est avec plein d’espoir que j'ai redémarré l'ordinateur et j'ai failli tomber en bas de ma chaise lorsque je l'ai vu apparaître.:)

Loubrix et ewolnux, vous parliez de la « longueur » de mon grub.cfg comme étant la cause de tous mes maux, mais ce que je ne comprends pas c'est que ce n'était pas un problème avant la mise à jour de Manjaro, le grub s'affichait correctement et rapidement. Est-ce que vous avez une idée de ce qui s'est passé?

Après vérification le grub.cfg a maintenant 91 pages dans libreoffice writer au lieu des 1238... Ceci explique probablement cela lol.

Merci Loubrix, ewolnux, lemust83 et à tous ceux qui ont pris de leur temps pour me répondre. :maître: C'est vraiment très très apprécié.

Cordialement, :merci:

Suite à une mise à jour: plus de menu du grub

#36Messageil y a 10 ans

Salut Pkadd

Tes problèmes sont dus à manjaro, plus exactement au grub de manjaro.

Si tu as un peu de temps regarde ce sujet.

Donc ton grub au fil du temps s'est enrichi (si on peut dire comme ça) de centaines d'entrées, d'où la longueur de l'analyse pour l'afficher.

La méthode que je t'ai donné implique de garder manjaro propriétaire du grub.

Si tu veux redonner la main au grub d'une distribution dans laquelle tu as désactivé os-prober, il faut redémarrer dessus et refaire les modifs dans le sens inverse.

Suite à une mise à jour: plus de menu du grub

#37Messageil y a 10 ans

Bonjour ewolnux
Merci pour tes explications. Si je veux faire le sens inverse dans une distro, est-ce que je dois adapter la commande suivante pour redonner les droits d'exécution à 30_os-prober?


ewolnux a écrit :puis supprimer les droits d'exécution de 30_os-prober
(vérifier avant dans /etc/grub.d/ l'intitulé du fichier concernant os-prober) et adapter la fin de la commande suivante :

    sudo chmod -x /etc/grub.d/30_os-prober


Merci pour le lien, je l'avais lu :)

Cordialement,

Suite à une mise à jour: plus de menu du grub

#38Messageil y a 10 ans

Hello Pkadd :bjr:

Si tu veux changer le propriétaire du grub (donner la main à une autre distribution) :

1) Démarrer sur la distribution en question et faire ce qui suit :

sudo <tonéditeurdetexte> /etc/default/grub

et commenter la deuxième ligne qu'on a précédemment rajoutée en fin de fichier :

# Pour désactiver la recherche automatique de nouveaux systèmes
# GRUB_DISABLE_OS_PROBER="true"

puis redonner les droits d'exécution à 30_os-prober
(vérifier avant dans /etc/grub.d/ l'intitulé du fichier concernant os-prober) et adapter la fin de la commande suivante :

sudo chmod +x /etc/grub.d/30_os-prober

Tu peux vérifier avec la commande suivante que les droits ont bien été redonnés :

ls -l /etc/grub.d

Puis finir par donner à cette distribution la main sur le grub en faisant :

sudo grub-install /dev/sda
sudo update-grub

sda est à adapter à ta configuration évidemment.

J'espère que tout est bien clair.

Suite à une mise à jour: plus de menu du grub

#39Messageil y a 10 ans

Bonjour ewolnux

C'est très clair et je vais conserver tes deux méthodes très précieusement. :bien

Merci pour ton aide :):merci:

Cordialement,
Répondre