Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.
Répondre

Installation police de caractères sous Libre Office

#1Messageil y a 10 ans

Bonsoir à tous,
J'essaie d'intégrer une nouvelle police de caractères dans Libre Office, ce que j'ai déjà fait avec succès sous Ubuntu et Mint, mais ça coince maintenant. J'ai copié cette police du dossier Windows\Fonts vers mon Home sous Linux. Dans ce dossier, j'ai fait un clic droit pour ouvrir le terminal, et j'ai tapé la commande cp BOJ____.TTF /usr/share/fonts. La police y est bien arrivée, mais l'icône contient une croix dans le coin inférieur droit, et je n'y accède pas sous Libre Office. D'autre part, je ne peux pas supprimer cette icône avec la touche suppression, mais je peux le faire par le terminal (rm BOJ____.TTF).
Qu'est-ce qui coince ? :rendre:
Merci.
Dernière modification par Blue Harpil y a 10 ans, modifié au total 1 fois.

Installation police de caractères sous Libre Office

#2Messageil y a 10 ans

Salut.
Un problème de droit vraisemblablement. Tu n'aurais pas fait la manip en root par hasard?

Installation police de caractères sous Libre Office

#3Messageil y a 10 ans

pour copier quelque chose dans /usr/share/fonts, il FAUT être Root.

Installation police de caractères sous Libre Office

#4Messageil y a 10 ans

Installation police de caractères sous Libre Office

#5Messageil y a 10 ans

:bjr:

Pour les fontes, je crée un dossier dans mon home (/home/user/.fonts) dans lequel je mets mes polices et ça va très bien comme ça.

Installation police de caractères sous Libre Office

#6Messageil y a 10 ans

Loubrix a écrit :pour copier quelque chose dans /usr/share/fonts, il FAUT être Root.

Oui désolé j'ai lu trop vite, je croyais que c'était dans le home,puisque j'utilise la même méthode que ewolnux.

Installation police de caractères sous Libre Office

#7Messageil y a 10 ans

Bonjour,
J'ai tenté le coup de mettre cette police dans /home/user/.fonts, et elle y est bien ... mais toujours avec la croix en bas, à droite, de l'icône relative à cette police, et je n'arrive pas à y accéder sous Libre Office ...??? Pour ce qui est des commandes en root, je précède les miennes de sudo ; ça devrait marcher, non ?
Au passage, et même si qqu'un l'a déjà signalé : il y a un bon lexique de commandes linux sur ce site :
http://wiki.linux-france.org/wiki/Les_commandes_fondamentales_de_Linux

Installation police de caractères sous Libre Office

#8Messageil y a 10 ans

que te donnes :

cd /home/user/.fonts
ls -l

?

Installation police de caractères sous Libre Office

#9Messageil y a 10 ans

Blue Harp a écrit :Bonjour,
J'ai tenté le coup de mettre cette police dans /home/user/.fonts, et elle y est bien ... mais toujours avec la croix en bas,

As-tu vérifié les droits de cette police mise dans /home/user/.fonts ? Probablement root, donc à modifier.

Installation police de caractères sous Libre Office

#10Messageil y a 10 ans

Otacon a écrit :que te donnes :

cd /home/user/.fonts
ls -l

?

Ca donne ça :

Image

Je crois comprendre que je peux lire et écrire ce fichier, et j'y vois effectivement une référence au root, mais je ne comprends pas vraiment :rendre:

Installation police de caractères sous Libre Office

#11Messageil y a 10 ans

C'est bien ça, tu n'es pas propriétaire de ce dossier .fonts que tu as forcément créé en root.

Normalement tu devrais voir ça :
-rw------- 1 thierry users 64748 27.04.2003 00:14 Vivaldi.ttf

Donc change les permissions de ce dossier et tu pourras accéder à tes polices.

Installation police de caractères sous Libre Office

#12Messageil y a 10 ans

Je me casse les dents ! J'ai fait sudo chown daniel BOJ____.TTF, et j'obtiens ça : -rw------- 1 daniel root 36404 "date et heure" BOJ____.TTF. J'ai trouvé sur le net une commande qui permettrait de changer d'un coup les 2 mentions du root en 2 daniel (utilisateur et groupe), mais elle ne fonctionne pas :
sudo chown daniel:daniel BOJ____.TTF.
La syntaxe est-elle différente avec Manjaro ?

Installation police de caractères sous Libre Office

#13Messageil y a 10 ans

non, elle n'est pas differente.
tu n'as pas de groupe daniel..
tente :

sudo chown daniel:users BOJ____.TTF


Edit : pense aux balises code pour tes commandes. :sourire:

Installation police de caractères sous Libre Office

#14Messageil y a 10 ans

Autrement tu dois avoir une option plus simple si tu n'arrives pas à changer tes permissions de .fonts.

Tu as bien ces polices quelque part, oui ?

Donc te vires ce dossier .fonts (en étant en root), puis tu passes en simple user, tu crées tout simplement un nouveau .fonts dans ton dossier personnel, tu y glisses tes polices et hop.

Installation police de caractères sous Libre Office

#15Messageil y a 10 ans

C'est bon :bien . Merci beaucoup ! Par contre, pour activer cette police sous Libre Office, j'ai dû la replacer dans /usr/share/fonts, comme c'était le cas sous Mint et Ubuntu.
J'ai appris des choses aujourd'hui.

Installation police de caractères sous Libre Office

#16Messageil y a 10 ans

Blue Harp a écrit :C'est bon :bien . Merci beaucoup ! Par contre, pour activer cette police sous Libre Office, j'ai dû la replacer dans /usr/share/fonts, comme c'était le cas sous Mint et Ubuntu.
J'ai appris des choses aujourd'hui.

Mes polices, je les mets exclusivement dans /home/user/.fonts et je n'ai aucun problème pour les utiliser dans LibreOffice.

Tu peux passer en Résolu ? Editer le premier message et cocher l'icône adéquate (coche verte) ; merci.

Installation police de caractères sous Libre Office

#17Messageil y a 10 ans

Otacon a écrit :Edit : pense aux balises code pour tes commandes. :sourire:


Merci pour l'info. Je n'avais pas vu ce mode d'affichage des commandes linux. J'y ferai attention

Installation police de caractères sous Libre Office

#18Messageil y a 10 ans

ewolnux a écrit :Donc te vires ce dossier .fonts (en étant en root), puis tu passes en simple user, tu crées tout simplement un nouveau .fonts dans ton dossier personnel, tu y glisses tes polices et hop.


ou alors on y va franco : :sourire:

sudo chown -R daniel:users /home/daniel/.fonts


Blue Harp a écrit :C'est bon :bien . Merci beaucoup ! Par contre, pour activer cette police sous Libre Office, j'ai dû la replacer dans /usr/share/fonts, comme c'était le cas sous Mint et Ubuntu.
J'ai appris des choses aujourd'hui.

ça c'est à cause des permissions. tes fonts semblent accessibles seulement à ton_user.
une fois la commande du dessus faite, fait un :

chmod -R 766 /home/daniel/.fonts
Dernière modification par Otaconil y a 10 ans, modifié au total 1 fois.

Installation police de caractères sous Libre Office

#19Messageil y a 10 ans

aussi, y a le choix :clindoeil:
Répondre