Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.
Répondre

Plantages et gel de Firefox

#1Messageil y a 10 ans

Depuis quelques jours j'ai des gels ou de fermetures de Firefox.
Je tout essayé : tous les plugins et modules désactivés, Compiz désactivé ou pas, rien n'y a fait.
J'ai désinstallé totalement Firefox, ainsi que toutes ses dépendances, vidé me .Mozilla de mon "Home", réinstallé Firefox et ses plugins, mais ça fait pareil. :desole:
Mes plantages de Firefox continuent, j'ai réinstallé la totalité des paquets du système avec :
pacman -S $(pacman -Qq | grep -v "$(pacman -Qmq)")
et ça n'a rien changé. :maisnon:
Soit ça fige, soit ça ferme d'un coup.
J'ai fonctionné avec Compiz désactivé, ça ne change rien...
Là pour le coup je craque un peu, je me sers de mon ordi aussi professionellement et il me faut une distri qui tienne la route, je pensais avoir trouvé ça avec Manjaro et là, j'en suis à me demander si je ne vais pas retourner chez Fedora... :pleure:
C'est vraiment dommage, car je crois fort à cette distribution, et puis le principe du "rolling release" me plaisait bien, pas besoin de réinstaller à chaque évolution.
Quelqu'un sait quoi faire avec ce foutu Firefox ? D'autant que j'ai besoin de la synchro des marque-pages afin d'être en phase avec mon portable.
D'ailleurs, celui-ci est installé avec Manjaro KDE, et à part avant hier un problème de version avec Pamac pour la dernière mise à jour, il fonctionne très bien.
Merci pour vos conseils à venir.
Dernière modification par Jules-Marieil y a 10 ans, modifié au total 1 fois.

Plantages et gel de Firefox

#2Messageil y a 10 ans

Essaye de lancer firefox en ligne de commande, depuis un terminal, puis tu regardes les messages qui s'affichent dans le terminal, en cours d'utilisation, et notamment ceux qui s'affichent quand ça plante ou quand ça freeze, et essaye de voir ce qui peut clocher, ou poste ici les messages qui te semblent bizarres.
Éventuellement, tu peux essayer avec un Firefox téléchargé depuis le site de Mozilla : c'est un .bz2 (ou tar.gz, ou .tgz, je sais plus), qui s'installe très proprement dans son dossier à lui sans rien polluer. Oublie pas de faire cet essai avec un ~/.mozilla bien vidé.

Plantages et gel de Firefox

#3Messageil y a 10 ans

Merci pour ta réponse NicolasR, voici le message après un plantage :

(process:1972): GLib-CRITICAL **: g_slice_set_config: assertion 'sys_page_size == 0' failed
Erreur de segmentation (core dumped)

Une erreur de segmentation c'est tout de même une erreur grave, je n'ai jamais rencontré ça depuis que j'utilise Linux, et j'ai utilisé plusieurs distris, depuis Red-Hat, Debian, Ubuntu, Mandriva puis Mageia ou Mint et Fedora, non je n'ai jamais eu ça.
Pour l'instant je vais arrêter d'installer Manjaro autour de moi.
Pour l'intall depuis une archive, pourquoi pas, mais ça n'est pas avec ce genre de solution que je vais réviser mon opinion en baisse au sujet de Manjaro. Et je le regrette vraiment beaucoup...
En tout cas, encore merci pour ton aide.

Plantages et gel de Firefox

#4Messageil y a 10 ans

Je crois qu'il faut commencer à penser à un problème matériel, à commencer par la RAM; lance un memtest depuis un live

Plantages et gel de Firefox

#5Messageil y a 10 ans

Et pourquoi pas un problème de noyau ? J'ai eu ces soucis avec le noyau 3.10, voire 3.11, avant de réinstaller le 3.4, qui tourne parfaitement, et le 3.12 qui semble aux petits oignons...
Firefox figeait, puis me faisait figer la carte graphique... Seule solution redémarrer en dur avec le petit bouton...
Donc, AMHA,

mhwd-kernel -i linux34
voire linux312...
Avant de se mettre en colère... :clindoeil:

Plantages et gel de Firefox

#6Messageil y a 10 ans

monfraide a écrit :Et pourquoi pas un problème de noyau ? J'ai eu ces soucis avec le noyau 3.10, voire 3.11, avant de réinstaller le 3.4, qui tourne parfaitement, et le 3.12 qui semble aux petits oignons...
Firefox figeait, puis me faisait figer la carte graphique... Seule solution redémarrer en dur avec le petit bouton...
Donc, AMHA,

mhwd-kernel -i linux34
voire linux312...
Avant de se mettre en colère... :clindoeil:

Oui, peut être un problème avec le noyau depuis la dernière mise à jour.Surtout si ça fonctionnait correctement auparavant.

Plantages et gel de Firefox

#7Messageil y a 10 ans

Bonjour

Il y a quelques posts sur ça dans le forum inter ; je n'ai pas eu le temps d'approfondir.

Mettre dans la recherche : assertion 'sys_page_size == 0' failed

et trier

Plantages et gel de Firefox

#8Messageil y a 10 ans

Bonjour et merci à vous qui m'avez répondu.
j'ai mis un peu de temps, car je voulais essayer plusieurs choses avant de réponse.
Merci donc à :
Ewolnux, dans le forum rien qui ne m'aide à ce sujet, j'avais déjà fait cette recherche. :sourire:
S3B, j'ai essayé avec le 3.4, c'est vrai que la fermeture semble moins "rapide", mais hélas les gels et les fermetures persistent malgré tout, simplement ça mets plus de temps à se passer.
Monfraide, mais non je ne suis pas en colère... GGRRRRR !!! :gsourire: Enfin, en tout cas pas après les personnes qui m'apportent de l'aide :bien
Loubrix, j'ai effectué plusieurs test de RAM avec MemTest, je l'ai même fait encore tourner toute la nuit, il n'y a aucune erreur.

Voyant que les extentions désactivées ne changaient rien, j'ai tout réactivé, ainsi que les modules.
Ce matin je me suis penché sur les messages que m'avait donné le bestiau hier quand j'ai réinstallé tous les paquets avec la commande :

pacman -S $(pacman -Qq | grep -v "$(pacman -Qmq)")

et j'ai vu ceci qui m'a étonné :

(gconftool-2:21232): GConf-WARNING **: Client failed to connect to the D-BUS daemon:
Unable to autolaunch a dbus-daemon without a $DISPLAY for X11
( 531/1090) réinstallation libgksu                 [######################] 100%

(gconftool-2:21237): GConf-WARNING **: Client failed to connect to the D-BUS daemon:
Unable to autolaunch a dbus-daemon without a $DISPLAY for X11
( 532/1090) réinstallation xorg-xauth     

Ce message se retrouve également pour d'autre paquets, Gstreamer par exemple.
Ceci serait-il la ou une cause du problème ??? Comme je pense l'avoir dit dans ma présentation, je ne suis pas un expert :rire
Là je refais un test en ayant décoché les options "vérification de l'hortographe pendant la frappe" (qui d'ailleurs semble ne pas vouloir fonctionner, de plus, parfois j'ai des gels sur les menus contextuels), et aussi "utiliser l'accélération matérielle si disponible".
Pour le moment je ne déplore pas de plantage.
Je vais rester ainsi un moment, si ça ne plante plus du tous, j'essayerai en réactivant une de ces deux options, puis je permuterai, si ça plante à nouveau, on aura une piste.
Je vous tiens au jus, encore merci et excellent WE à vous tous.

Plantages et gel de Firefox

#9Messageil y a 10 ans

Bonjour,

Je peux te proposer quelques pistes pour tenter d' isoler ton problème :
- Tu te crées un autre utilisateur, tu te connectes avec ce nouvel utilisateur et tu essaie Firefox --> si ça marche c'est que tu as un problème avec ta configuration utilisateur.

Si c'est toujours pareil :
- Tu peux aussi essayer de démarer ta machine avec un live CD ( ou USB) , configurer ta connexion internet et lancer Firefox --> si ça marche c'est que tu as un problème dans ta configuration système.

Sinon :Rouleau::(

Bon courage :biere:

Plantages et gel de Firefox

#10Messageil y a 10 ans

Bonjour à tous, bonjour à toi Patri-arch, et merci pour ta réponse.
J'avoue que l'idée de faire un autre profil ne m'était pas venue, je la retiens.
En live CD ça fonctionne parfaitement, je n'ai simplement pas pu tester avec Mozplugger car le serveur est toujours en rade !!!
Hier soir j'ai fais un changement de tous les dossiers contenant Firefox, y compris dans le / en utilisant une install vite fait sur un vieux disque et mise à jour bien entendu. J'ai aussi viré mon dossier perso .mozilla, tout ceci afin de repartir "à neuf".
J'ai ensuite laissé Firefos ouvert toute la nuit, avec plusieurs onglets et plusieurs sessions en ligne sur des sites différents. Et ce matin, tout était toujours ouvert et semblait tenir. Enfin, tant que je n'ai pas utilisé un onglet pour naviguer, car là, PAF, fermeture !!!
GGGRRRRRRRRR !!!
Et tout à coup, j'ai eu une idée, cette fois, au lieu de simplement désactiver les modules complémentaires, je les ai complètement désinstallés.
Ensuite j'ai fais des essaissans aucuns et les ai réinstallés un par un, et il semble que le fautif soit... Flashgot !!!
Je l'ai définitivement viré, et il semble que ça tienne cette fois.
Donc pour l'instant je laisse le sujet ouvert encore quelques jours, si c'est bien résolu comme je le souhaite vivement, alors je le mettrai en "résolu".
Encore merci à tous pour vos sugestions, vos réponses et votre temps, très bon dimanche.

Plantages et gel de Firefox

#11Messageil y a 10 ans

Juste pour info, je reviens sur ce post.
En fait, et malgré mon optimiste message précédent, j'ai toujours des plantages avec Firefox.
J'ai aujourd'hui démonté mon ordi, je l'ai nettoyé au niveau de tous les contacs avec un produit spécial nettoyant électronique. Et après remontage, j'ai testé avec le dernier MemTest téléchargé sur le site officiel de Memtest et toujours 0 erreur, avec en plus la certitude qu'une saleté dans les contacts ne peut plus être la cause de disfonctionnements. Mais rien à faire, ça plante toujours.
Un autre profil n'a rien réglé... :snif
Je pense que si j'ai le courage, je refais l'installation à zéro demain, ou après demain, avec la dernière version de Manjaro. J'espère que celà me donnera enfin la stabilité pour ce fichu navigateur.
Voilà pour l'info.
A bientôt sur "nos ondes". :clindoeil:

Plantages et gel de Firefox

#12Messageil y a 10 ans

Salut,
j'ai eu exactement le même problème de navigateur web qui crashe (pas que firefox). C'était dû à ma RAM, plus exactement à une barrette supplémentaire que j'ai rajoutée. Je suis passé de 1Go à 3Go sur une manjaro openbox 32bits et là PAF. Étonnamment, sur le même matériel et une Debian Stable 32bits, jamais eu de souci. Je n'ai pas l'explication finale mais peut-être est-ce la façon dont le noyau gère la limite des 3Go de RAM en 32bits, la Debian étant PAE :saispas:

Plantages et gel de Firefox

#13Messageil y a 10 ans

@ Jules-Marie: tu as le pilote proprio pour ta Nvidia ? si oui, tu devrais tester le libre, à cause de ce que je vois ici

Plantages et gel de Firefox

#14Messageil y a 10 ans

Salut
Je ne sais pas mais, parfois, avec XFCE ça aide de purger la cache ("rm -f .cache/sessions/*" et d'éviter d'enregistrer les sessions.
Je dis ça, je dis rien...

Plantages et gel de Firefox

#15Messageil y a 10 ans

Bonjour à toutes et tous, je reviens sur ce post, ceci afin de le clôturer.
Mais avant je veux renouveller mes remerciements à toutes les personnes qui m'ont répondu, et répondre aux derniers messages.
Merci donc à Mike525914, j'ai démonté et nettoyé tout mon ordi, comme je le disais dans un précédent message, j'ai aussi testé séparemment chacune de mes barettes sur chaque slots de ma CM, RAS.
Et en plus je n'ai jamais eu aucun souci pour la gestion de mes 4 GO de RAM. J'ai testé sur une autre distri avec le même kernel, tout est OK.
Merci à Loubrix, j'ai été voir le lien, en effet c'est curieux, mais alors pourquoi n'ai-je JAMAIS eu ce problème sur une autre distri ??? De plus, dernièrement j'ai eu une chose qu'il ne m'était jamais arrivé avec Firefox. Suite à un énième plantage, j'ai constaté que le navigateur ne m'affichait plus sa fameuse page "Hum, je suis désolé...".
Du coup je l'ai fermé et redémarré depuis le terminal, là le message de démarrage était différent de tous les précédents, mais bêtement je ne l'ai pas noté :rougir: , depuis il ne s'est plus représenté.
Le résultat à été que j'ai eu un message me demandant si je voulais réinitialiser mon profil, j'ai répondu OK, sans me demander si je n'allais pas perdre ma synchronisation et mes mots de passe. Pas du tout, tout s'est ouvert normalement, je n'ai en fait que perdu la page du moteur de recherche "Ixquick.fr" sur laquelle j'ouvre par défaut, ce qui a été rétablit en deux clics de ma souris préférée.
Depuis, je croise les doigts, plus aucun plantage.
Curieux, mais si ça se maintient je suis très content comme ça. Le seul hic étant de ne pas avoir de réelle explication, tout au moins pour moi. :Rouleau:
Merci enfin à Epilip, je suis allé voir dans le dossier que tu m'as mentionné, j'ai nettoyé à tout hasard, après tout, enlever la poussière ne peut pas faire de mal. :sourire:
Je passe donc ce sujet en "résolu", même si donc, à mon niveau, je ne sais pas pourquoi. Mais je pense que parmis vous il y en aura au moins un, ou même plusieurs, qui sauront répondre à cette interrogation.
Je profite pour vous souhaiter, à toutes et tous, d'excellentes et belles fêtes de fin d'année :fete: , et comme nous disons en Provence "Bon bout d'an". :gsourire:
Répondre