Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.
Répondre

XAMPP, probleme de lien symbolique

#1Messageil y a 10 ans

Bonjour a tous,

j'ai un petit probleme avec xampp et les liens symboliques que je ne rencontre que depuis mon passage a manjaro et j'aimerais vos conseils sur la question.
Je m'explique, j'ai l'habitude d'avoir, sur mon PC, un serveur local xampp installé histoire de pouvoir faire des tests quelconque de sites etc.
Comme d'habitude j'ai téléchargé l'installeur depuis le site de xampp et je l'ai installé sans trop de souci.

Apres avoir lancé le serveur local et configuré les options de sécurité, je me créer un petit repertoire "www" dans "/opt/lampp/htdocs".
Normalement, je créer alors dans ce repertoire un lien symbolique vers mon dossier git a l'aide de cette commande:

sudo ln -s ~/git

Je verifie que le dit lien est bien present la ou je veux, pas de probleme.

La, je vais a l'url "localhost/www" et... aucun dossier git de disponible...
Qu'a cela ne tienne, je creer un dossier "test" dans "www" et je met dedans un fichier html bidon. Et... pas de probleme, j'ai bien acces au dossier test et au fichier html depuis l'url "localhost/www"

A noter que je n'avais jamais eu ce probleme avant sur d'autres distros...
J'ai essayé de refaire tout ça en passant par le xampp de l'AUR, meme chose.
Si j'essaye de faire un:

cd /opt/lampp/htdocs/www/git/

il n'y a pas de probleme, j'arrive bien a suivre le lien symbolique et je vois bien le contenu de mon dossier...

Avez vous une idée quant a l'origine de ce petit probleme ? Une solution ?
Merci d'avance pour votre aide,

XAMPP, probleme de lien symbolique

#2Messageil y a 10 ans

dans la conf d'Apache, tu as activé le suivi des liens symboliques ?

<Directory /var/www>
   ....
   ....
   Options FollowSymLinks
   ....
   ....
</Directory>

XAMPP, probleme de lien symbolique

#3Messageil y a 10 ans

Hum, j'imagine que c'est dans le fichier config d'apache, tu connais son chemin ? Ou du moins au moins le nom du fichier ?

XAMPP, probleme de lien symbolique

#4Messageil y a 10 ans

si tu avais une install standard d'Apache, je dirais que tu trouveras tout les fichiers de conf dans /etc/httpd, mais comme il s'agit de XAMPP, que je connais pas, et dont les répertoires d'installation sont différents, il va falloir que tu cherches.

ceci dit, si je peux suggérer un truc: sur une rolling-release, un serveur web, même pour faire juste quelques tests, est une galère à maintenir: la moindre mise à jour te casse ta config, et tu passes plus de temps à réparer ce qui ne marche plus qu'à développer tes sites.
voici comment moi j'ai fait pour ne plus être embêté: j'ai installé mon serveur de test dans une machine virtuelle, ce qui donne dans l'ordre:
-installation d'une Debian stable dans Virtualbox; ici c'est une Debian sans Xorg, et Qemu aurait été plus adapté, mais j'avais besoin de Vbox pour tester des distros "graphiques" (Qemu-kvm et Vbox ont du mal à cohabiter sur la même machine).
-réglage du bridge de Vbox pour que cette VM soit accessible par son port HTTP, mais aussi SSH, et FTP
-installation d'un serveur web (perso j'ai pris Lighttpd au lieu d'Apache, c'est plus léger et simple à configurer)
-installation de Php, Mysql, PhpMyAdmin, Proftpd et configuration de tout ce petit monde

ici, l'avantage est que du coup, ça se gère exactement comme si ton serveur était distant (au lieu d'être sur ta bécane), y compris l'upload des fichiers par FTP, et le contrôle de la machine par SSH, parce que quitte à tester, autant que tout soit le plus identique possible au serveur de production...

XAMPP, probleme de lien symbolique

#5Messageil y a 10 ans

Etrange, quand j'essaie d'aller directement sur le lien symbolique ("loccalhost/www/git") j'ai ce message d'erreur:

Accès interdit!

Vous n'avez pas le droit d'accéder au répertoire demandé. Soit il n'y a pas de document index soit le répertoire est protégé.

Si vous pensez qu'il s'agit d'une erreur du serveur, veuillez contacter le webmestre.


J'ai regardé les droits sur le lien et c'est du 777, donc normalement je devrais pouvoir y acceder...
Quel genre d'autre protection pourrait il y avoir ?

XAMPP, probleme de lien symbolique

#6Messageil y a 10 ans

et si tu mets un index.html ou un index.php, peux-tu l'ouvrir ?

XAMPP, probleme de lien symbolique

#7Messageil y a 10 ans

Directement dans le dossier sans aucun probleme oui.
Dans le dossier cible du lien impossible, j'ai la meme erreur que precedemment...
Répondre