Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.

Problème mise à jour

#1Messageil y a 10 ans

Bonjour à tous,
récemment j'ai recherché des màj, octopi m'indique que 38 sont disponibles mais qu'il ya un conflit entre bluez et bluez4. Je lance dans un terminal et je demande la désinstalation de bluez4 au profit de bluez.
Bref j'obtiens un message d'erreur:

transaction failed, pm_errno 47 (conflicting files), [('libdbusmenu-glib', '/usr/include/libdbusmenu-glib-0.4/libdbusmenu-glib/client.h', None), ('libdbusmenu-glib', '/usr/include/libdbusmenu-glib-0.4/libdbusmenu-glib/dbusmenu-glib.h', None), ('libdbusmenu-glib', '/usr/include/libdbusmenu-glib-0.4/libdbusmenu-glib/enum-types.h', None), ('libdbusmenu-glib', '/usr/include/libdbusmenu-glib-0.4/libdbusmenu-glib/menuitem-proxy.h', None), ('libdbusmenu-glib', '/usr/include/libdbusmenu-glib-0.4/libdbusmenu-glib/menuitem.h', None), ('libdbusmenu-glib', '/usr/include/libdbusmenu-glib-0.4/libdbusmenu-glib/server.h', None), ('libdbusmenu-glib', '/usr/include/libdbusmenu-glib-0.4/libdbusmenu-glib/types.h', None), ('libdbusmenu-glib', '/usr/lib/girepository-1.0/Dbusmenu-0.4.typelib', None), ('libdbusmenu-glib', '/usr/lib/libdbusmenu-glib.so', None), ('libdbusmenu-glib', '/usr/lib/libdbusmenu-glib.so.4', None), ('libdbusmenu-glib', '/usr/lib/libdbusmenu-glib.so.4.0.12', None), ('libdbusmenu-glib', '/usr/lib/pkgconfig/dbusmenu-glib-0.4.pc', None), ('libdbusmenu-glib', '/usr/share/gir-1.0/Dbusmenu-0.4.gir', None), ('libdbusmenu-glib', '/usr/share/vala/vapi/Dbusmenu-0.4.vapi', None)]

que ce soit avec octopi ou pamac.
Si vous avez des idées...
Merci d'avance :sourire:
Dernière modification par Pauloil y a 10 ans, modifié au total 3 fois.

Problème mise à jour

#2Messageil y a 10 ans

Problème mise à jour

#3Messageil y a 10 ans

Merci j'y suis arrivé avec "sudo pacman -Syu --force -- libdbusmenu-glib"

Problème mise à jour

#4Messageil y a 10 ans

Problème mise à jour

#5Messageil y a 10 ans

Loubrix a écrit :...et aussi pour mes collègues modos qui vont me tomber dessus parce que j'ai été très, très méchant...

Non non ! C'est vrai que ça use à force.

Il n'y a pas à remonter à une dizaine d'années pour se faire rabrouer ; pose ce genre de questions maintes fois rebattues sur le forum de Arch ...

Problème mise à jour

#6Messageil y a 10 ans

chez Arch ils ne répondent carrément pas dans ce cas...

Problème mise à jour

#7Messageil y a 10 ans

Salut les modos,

La pédagogie, éthymologiquement,, c'est la science de la répétition... :clindoeil:

A+

Problème mise à jour

#8Messageil y a 10 ans

exact, mais si je me souviens bien, j'avais trouvé des moyens de m'occuper en cours, pour ne pas avoir à supporter cette pénible répétition...

Problème mise à jour

#9Messageil y a 10 ans

:bjr: Quitte à partir un peu HS ,je m'interroge sur la forme de cette commande ,notamment le double tiret entre espaces devant la cible...
Je suis parti de la commande proposée par Ewolnux

sudo pacman -Syu --force $libdbusmenu-glib
que j'ai modifié à tâtons jusqu’à

sudo pacman -Syu --force -- libdbusmenu-glib  
qui semble fonctionner.
Il me semble l'avoir testé sans cette double option sans succès .

Problème mise à jour

#10Messageil y a 10 ans

oui je sais pas à quoi peut servir ce double tiret

Problème mise à jour

#11Messageil y a 10 ans

Je suis désolé vous avez raison ça aurait du me venir à l'idée :oops: . En fait j'avais juste cherché mise à jour et vu que les mots étaient trop courants...
Je ferais pas la même erreur deux fois :)

Problème mise à jour

#12Messageil y a 10 ans

:salut: Pas grave ,mais tu a pris pour les autres...A chaque mise à jour son petit lot de problème selon les configurations .Donc ,on consulte ,on recherche et enfin si pas de réponse à tes questions ,là on poste. :clindoeil:

Problème mise à jour

#13Messageil y a 10 ans

la priorité pour faire une bonne recherche est d'utiliser les logs directement dans la recherche.

en matière de mots clés pour une recherche, plus on en trouve de précis par rapport au problème, plus on a de chance d'avoir une solution rapidement.
le terme "mise à jour" n'est pas précis, et est mentionné dans beaucoup de sujets (à plus forte raison puisqu'on est sur une rolling-release); en revanche, soumettre au moteur de recherche un terme issus de ce qui s'est mal passé dans cette mise à jour, le nom précis des fichiers incriminés par exemple, donne la certitude de trouver ce qu'on cherche.
on peut même utiliser des termes assez long dans un moteur de recherche (celui du forum ou autre).

Problème mise à jour

#14Messageil y a 10 ans

Hello,
j avais la même erreur et j ai pu faire la mise à jour suite à : "sudo pacman -Syu --force -- libdbusmenu-glib",
mais maintenant quand j installe un programme j' ai ceci :


Paquets (2): libzeitgeist-0.3.18-4  midori-0.5.5-1

Taille totale de téléchargement : 0,97 MiB
Taille totale installé :           5,15 MiB

:: Procéder à l'installation ? [O/n]
:: Récupération des paquets...
 libzeitgeist-0.3.18-4-x86_64                                                                       104,1 KiB   898K/s 00:00 [############################################################################] 100%
 midori-0.5.5-1-x86_64                                                                              886,4 KiB  1226K/s 00:01 [############################################################################] 100%
(2/2) vérification des clés dans le trousseau                                                                                [############################################################################] 100%
(2/2) vérification de l'intégrité des paquets                                                                                [############################################################################] 100%
(2/2) chargement des fichiers des paquets                                                                                    [############################################################################] 100%
(2/2) analyse des conflits entre fichiers                                                                                    [############################################################################] 100%
(2/2) vérification de l'espace disque disponible                                                                             [############################################################################] 100%
(1/2) installation de libzeitgeist                                                                                           [############################################################################] 100%
Dépendances optionnelles pour libzeitgeist
    zeitgeist: zeitgeist framework
(2/2) installation de midori                                                                                                 [############################################################################] 100%
Dépendances optionnelles pour midori
    gstreamer0.10-base-plugins: HTML5 OGG videos support[installé]
    gstreamer0.10-bad-plugins: HTML5 WebM videos support[installé]
    gstreamer0.10-ffmpeg: HTML5 H264 videos support[installé]
    aria2: download utility
file owned by 'libdbusmenu' and 'libdbusmenu-glib': 'usr/include/libdbusmenu-glib-0.4/libdbusmenu-glib/client.h'
file owned by 'libdbusmenu' and 'libdbusmenu-glib': 'usr/include/libdbusmenu-glib-0.4/libdbusmenu-glib/dbusmenu-glib.h'
file owned by 'libdbusmenu' and 'libdbusmenu-glib': 'usr/include/libdbusmenu-glib-0.4/libdbusmenu-glib/enum-types.h'
file owned by 'libdbusmenu' and 'libdbusmenu-glib': 'usr/include/libdbusmenu-glib-0.4/libdbusmenu-glib/menuitem-proxy.h'
file owned by 'libdbusmenu' and 'libdbusmenu-glib': 'usr/include/libdbusmenu-glib-0.4/libdbusmenu-glib/menuitem.h'
file owned by 'libdbusmenu' and 'libdbusmenu-glib': 'usr/include/libdbusmenu-glib-0.4/libdbusmenu-glib/server.h'
file owned by 'libdbusmenu' and 'libdbusmenu-glib': 'usr/include/libdbusmenu-glib-0.4/libdbusmenu-glib/types.h'
file owned by 'libdbusmenu' and 'libdbusmenu-glib': 'usr/lib/girepository-1.0/Dbusmenu-0.4.typelib'
file owned by 'libdbusmenu' and 'libdbusmenu-glib': 'usr/lib/libdbusmenu-glib.so'
file owned by 'libdbusmenu' and 'libdbusmenu-glib': 'usr/lib/libdbusmenu-glib.so.4'
file owned by 'libdbusmenu' and 'libdbusmenu-glib': 'usr/lib/libdbusmenu-glib.so.4.0.12'
file owned by 'libdbusmenu' and 'libdbusmenu-glib': 'usr/lib/pkgconfig/dbusmenu-glib-0.4.pc'
file owned by 'libdbusmenu' and 'libdbusmenu-glib': 'usr/share/gir-1.0/Dbusmenu-0.4.gir'
file owned by 'libdbusmenu' and 'libdbusmenu-glib': 'usr/share/vala/vapi/Dbusmenu-0.4.vapi'



Que faire ? sachant que cela ne cause pas de soucis si ce n' est le message : file owned by 'libdbusmenu' and 'libdbusmenu-glib' ......

Problème mise à jour

#15Messageil y a 10 ans

@ filoulitds8
Merci d'utiliser les balises code pour les retours de commande.
Je l'ai fais pour toi cette fois.

Problème mise à jour

#16Messageil y a 10 ans

je dirais qu'il faut désinstaller libdbusmenu et libdbusmenu-glib:

sudo pacman -R libdbusmenu libdbusmenu-glib

si ça passe pas, et que c'est parce qu'ils sont requis par d'autres paquets, tu peux désinstaller aussi ces autres paquets s'ils ne sont pas vitaux; si ça passe pas à cause du conflit de fichiers, une méthode de secours:
-obtiens la liste des fichiers de libdbusmenu:

pacman -Ql libdbusmenu

et garde cette liste de coté (dans un fichier texte par exemple).
-ote l'entrée de ce paquet dans la base de données:

sudo pacman -R --dbonly libdbusmenu

-puis on désinstalle l'autre paquet:

sudo pacman -R libdbusmenu-glib

-il te reste à voir s'il reste en place des fichiers du premier en les cherchant (avec ton gestionnaire de fichiers si tu veux), et si tu en trouves, tu les supprimes à la main.

Problème mise à jour

#17Messageil y a 10 ans

J' ai suivi vos conseils:

sudo pacman -R libdbusmenu libdbusmenu-glib
[sudo] password for damien:
vérification des dépendances...
Erreur: la préparation de la transaction a échoué (la satisfaction des dépendances a échoué)
:: libdbusmenu-gtk3 : requiert libdbusmenu-glib

sudo pacman -R libdbusmenu libdbusmenu-glib libdbusmenu-gtk3
vérification des dépendances...
Erreur: la préparation de la transaction a échoué (la satisfaction des dépendances a échoué)
:: plank : requiert libdbusmenu-gtk3


j' ai donc fais un :

sudo pacman -R libdbusmenu libdbusmenu-glib libdbusmenu-gtk3


Apparement cela venait de "plank" que j' ai desinstallé et réinstallé....
Mes problèmes de mise à jour sont RESOLUS.

Merci

Problème mise à jour

#18Messageil y a 10 ans

:salut:
Ce qui est dommage ,c'est que la désinstallation de plank et de libdbusmenu_glib à été évoqué ,mais dans un autre sujet convergeant .....Il est vrai que ce n'est pas toujours aisé de s'y retrouver ,mais les réponses apparaissent à qui cherche...
Content que tu t'en sois sorti :clindoeil:

Problème mise à jour

#19Messageil y a 10 ans

J'ai un problème similaire avec "doom-chocolate".
Installé par "sudo pacman -S chocoate-doom".

[otyugh@woodenPi Desktop]$ yaourt -Syu
[sudo] password for otyugh:
:: Synchronizing package databases...
 core is up to date
 extra is up to date
 community is up to date
 alarm is up to date
 aur is up to date

file owned by 'chocolate-common' and 'chocolate-doom': 'usr/bin/chocolate-server'
file owned by 'chocolate-common' and 'chocolate-doom': 'usr/bin/chocolate-setup'
file owned by 'chocolate-common' and 'chocolate-doom': 'usr/share/applications/chocolate-setup.desktop'
file owned by 'chocolate-common' and 'chocolate-doom': 'usr/share/icons/chocolate-setup.png'


Un "pacman -R chocolate-doom" règle les messages mais... Pas un moyen de régler la chose ? J'aimerais bien m'y intéresser un peu plus, ça m'était arrivé sur d'autres trucs d'AUR, du coup si c'est juste une histoire de pkgbuild a inspecter, ou autre... ?

Problème mise à jour

#20Messageil y a 10 ans

Otyugh a écrit :J'ai un problème similaire avec "doom-chocolate".
Installé par "sudo pacman -S chocoate-doom".

par Pacman ? ça métonnerait...
par Yaourt oui...
ce pkgbuild aurait normalement du supprimer les fichiers commun entre les les 5 paquets générés; je te suggère de désinstaller les 5 paquets "chocolate-...", de faire ta mise à jour, et de les réinstaller.
Répondre