Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.
Répondre

ATI + nouveau ?

#1Messageil y a 10 ans

Salut,

Aux "Ati addicts", est-ce que ce merveilleux gpu se contente du driver libre pour daigner afficher quelquechose, ou bien non (cépabien) :clindoeil: ?

A suivre...

ATI + nouveau ?

#2Messageil y a 10 ans

un peu vague comme question, ça dépend du modèle de GPU...

quand c'est un peu ancien, ça marche avec le libre, mais si c'et du matos trop récent, seul le proprio fonctionnera...

ATI + nouveau ?

#3Messageil y a 10 ans

Bonjour,

nouveau, c'est plutôt Nvidia, ça, non ?

Sinon, je passe au pilote propriétaire pour éviter le bruit de ventilateur, ma CG est assez bruyante et il est mis à fond par défaut. Ça se règle, mais pour ne plus l'entendre il faut trop baisser, ce qui entraîne une forte baisse de performances.

En 3D, le propriétaire est absolument indispensable, mais je n'en utilise que sous W7 (jeux).

ATI + nouveau ?

#4Messageil y a 10 ans

Salut Loubrix,

Un peu vague, mais ta réponse me confirme qu'il va y'avoir du rebuild pour les f.....g drivers proprio si je veux un live un peu polyvalant.
Merci

A +
Dernière modification par fassilil y a 10 ans, modifié au total 1 fois.

ATI + nouveau ?

#5Messageil y a 10 ans

Esclapion a écrit :Bonjour,

nouveau, c'est plutôt Nvidia, ça, non ?

Sinon, je passe au pilote propriétaire pour éviter le bruit de ventilateur, ma CG est assez bruyante et il est mis à fond par défaut. Ça se règle, mais pour ne plus l'entendre il faut trop baisser, ce qui entraîne une forte baisse de performances.

En 3D, le propriétaire est absolument indispensable, mais je n'en utilise que sous W7 (jeux).


Il me semble avoir démarrer l'Ati de mon fiston sur un bodhi live dont j'avais expurgé tous les proprio, mais pas sûr...

ATI + nouveau ?

#6Messageil y a 10 ans

Perso, mon ISO 32 bits est sans les pilotes propriétaires (CD size oblige), mais je les rajouterai pour la 64 bits.

ATI + nouveau ?

#7Messageil y a 10 ans

Ha, j'ai peut-être une chance que ça marche, donc:

J'ai souvenir d'un nomodeset à rentrer au boot du live avec bodhi (p....n de mémoire :snif )

ATI + nouveau ?

#8Messageil y a 10 ans

Esclapion a écrit :En 3D, le propriétaire est absolument indispensable, mais je n'en utilise que sous W7 (jeux).

encore une fois, ça dépend du matériel; si le chipset graphique n'est pas trop récent, il est parfaitement supporté par le libre.
je n'ai que du Ati sur mes machines, et la 3D fonctionne très bien avec le pilote libre, et de toute façon il vaut mieux, puisque le pilote proprio arrête de supporter le matériel dès qu'il a plus de 2 ans. après, il faut dire que je ne joue qu'aux jeux natifs (Supertuxkart, Torcs, Sauerbraten....).
pour les rares cas où j'ai eu l'occasion de tester un matériel supporté à la fois par le libre et le proprio, il est certain que le pilote du fabricant fournit de meilleures performances, et des fonctions en plus, mais c'était au prix d'autres ennuis (plantages, bugs graphiques); le pilote libre, bien que moins performant, a l'avantage d'être parfaitement intégré à Xorg et d'offrir un fonctionnement sans heurt.

ATI + nouveau ?

#9Messageil y a 10 ans

encore une fois, ça dépend du matériel; si le chipset graphique n'est pas trop récent, il est parfaitement supporté par le libre.


:bjr:

Là,non, j'ai passé des benchs 3D, notamment Heaven, sur ma 6870, et franchement ça ne passe pas du tout. Tout dépend bien sût de ce qu'on entend par 3D.

ATI + nouveau ?

#10Messageil y a 10 ans

j'entend par 3D que les jeux auxquels je joues fonctionne sans lagguer, mais évidemment, on ne doit pas avoir la même notion de "récent" (parce que ce que j'ai de plus récent a au moins 3 ans).
après, je ne fais aucun benchmark, je constate juste si mon jeu (ou tout autre logiciel qui requiert l'acceleration 3D) fonctionne...

mais encore une fois, ça dépend du matériel; certains chipset fonctionnent parfaitement avec le libre, d'autres non.
d'autre part, il est certain que le proprio fonctionne mieux (un peu logique tout de même), mais quand on n'a pas le choix, parce que le proprio a cessé de supporter son matériel, la question ne se pose plus.

c'est d'ailleurs un autre débat, mais quand tu achètes un ordinateur, et que même pas un an après, le pilote propriétaire cesse le support de ton matériel graphique (sauf à bidouiller pour installer d'anciennes versions), y compris sous Windows (ce qui est plus grave, parce que là le pilote intégré est vraiment pourri), tu te dis que tu ne mangeras plus de ce pain là, et que dorénavant, tu achèteras des cartes graphiques en fonction de l'avancé du développement du pilote libre.
après, je ne veux pas passer pour un ayatollah du libre, mais quand je vois que 80% des cartes graphiques encore en circulation ne peuvent pas bénéficier du support du fabricant, parce que "trop anciennes" (certaines n'ont pas 2 ans), je me dis que ça ne cadre pas avec l'idée qu'un matériel qui fonctionne encore n'a pas besoin d'être remplacé...

ATI + nouveau ?

#11Messageil y a 10 ans

donc, pour résumer, c'est soit du libre et du materiel ancien et la galere avec du proprietaire pour un carte recente ?
C'est un peu reducteur, mais c'est comme cela que j'ai compris.
Donc, par exemple, je viens d'installer une "MANJARO" et pour faire fonctionner correctement ma 6870 sans avoir les ventilos a donfe, je peut me brosser, a mois d'etre un champion de la console.

ATI + nouveau ?

#12Messageil y a 10 ans

J'ai une 6870, moi aussi. Les ventilos, avec le libre, ça se règle.

Mais le mieux est d'installer le propriétaire :

sudo mhwd -a pci nonfree 0300


puis reboot. Une seule commande.

ATI + nouveau ?

#13Messageil y a 10 ans

ca c'est du forum de competitiion
j'essaye dans la foulée

ATI + nouveau ?

#14Messageil y a 10 ans

voici une copie de ce que j'ai a l'ecran

> Using config 'video-catalyst' for device: 0000:01:00.0 (0300:1002:6738) Display controller ATI Technologies Inc
> Installing video-catalyst...

Paquets (12): libcl-1.1-3 xf86-input-acecad-1.5.0-6 xf86-input-aiptek-1.4.1-6 xf86-input-evdev-2.8.1-1 xf86-input-joystick-1.6.2-2 xf86-input-keyboard-1.7.0-1 xf86-input-mouse-1.9.0-1 xf86-input-synaptics-1.7.1-1 xf86-input-void-1.4.0-5 xf86-input-wacom-0.23.0-1 xorg-server-1.14.3-1 xorg-server-common-1.14.3-1

Taille totale supprimé : 4,21 MiB

:: Voulez-vous désinstaller ces paquets ? [O/n]
désinstallation de xorg-server...
désinstallation de xorg-server-common...
désinstallation de xf86-input-wacom...
désinstallation de xf86-input-void...
désinstallation de xf86-input-synaptics...
désinstallation de xf86-input-mouse...
désinstallation de xf86-input-keyboard...
désinstallation de xf86-input-joystick...
désinstallation de xf86-input-evdev...
désinstallation de xf86-input-aiptek...
désinstallation de xf86-input-acecad...
désinstallation de libcl...
:: Synchronisation des bases de données de paquets...
core est à jour;
extra est à jour;
community est à jour;
multilib est à jour;
résolution des dépendances...
Avertissement: cycle de dépendances détecté :
Avertissement: catalyst-server sera installé avant sa dépendance catalyst-input
recherche des conflits entre paquets...
:: catalyst-server et xf86-video-ati sont en conflit (xorg-server). Supprimer xf86-video-ati ? [o/N] Erreur: un conflit de paquets impossible à résoudre a été détecté
Erreur: la préparation de la transaction a échoué (conflit de dépendances)

:: catalyst-server et xf86-video-ati sont en conflit (xorg-server<1.14.0)
Error: pacman failed!
Error: script failed!

une commande tu disais ?

ATI + nouveau ?

#15Messageil y a 10 ans

Lire ICI. Il doit falloir supprimer celui qui est déjà installé.

(edit)
ou utiliser -f

ATI + nouveau ?

#16Messageil y a 10 ans

il est mignon Esclapion, on l'aime bien au village.
du coup grace a la commande sensée etre simple, limite ludique , apres redemarrage, plus rien.
enfin, si, un message qui me dit en gros que j'ai peté le seveur X, ou un truc du genre.
je sens que je vais encore me regaler

ATI + nouveau ?

#17Messageil y a 10 ans

teratere a écrit :il est mignon Esclapion, on l'aime bien au village.

Plutôt limite ta réflexion !

ATI + nouveau ?

#18Messageil y a 10 ans

pourquoi limite ?
c'est juste un peu d'humour, faut se détendre les gars.
mais pas d’inquiétudes, je ne suis pas un excité.
par contre, suis un peu dans la panade.
c'est pas encore dans mes cordes de me dépatouiller de cette situation.
Répondre