Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.
Répondre

Charge CPU avec Conky

#1Messageil y a 10 ans

Bonjour,

Sous environnement KDE j'ai remarqué que Conky n'est pas sans impact sur la charge CPU.
Avec le composant graphique KDE : Surveillance du système j'ai une charge au repos de 3 à 5%
Si je lance conky je passe à environ le double de 8 à 10%
Voir : Image

Le code du conky utilisé :

# Overwrite this file if you want to have a permanent setting


background yes
use_xft yes
xftfont Sans:size=8
xftalpha 1
update_interval 1.0
total_run_times 0
own_window yes
own_window_transparent yes
own_window_argb_visual yes
own_window_type normal
own_window_hints undecorated,below,sticky,skip_taskbar,skip_pager
double_buffer yes
minimum_size 250 700
maximum_width 250
text_buffer_size 4096
draw_shades yes
draw_outline no
draw_borders no
draw_graph_borders yes
default_color white
default_shade_color black
default_outline_color white
alignment top_left
gap_x 15
gap_y 5
no_buffers yes
uppercase no
cpu_avg_samples 2
override_utf8_locale yes
#white
color1                white
#white
color2                white
#orange
color3                orange
#orange - yellow
color4                ffc11f
 
# Lua Load  #
#lua_load ~/.conky/ring.lua
#lua_draw_hook_pre clock_rings

TEXT
${color3}${font Sans:size=30}${alignc}${time %H}${time :%M}${time :%S}
${font Sans:size=10}${color3}Kernel: ${color2}$kernel
${color3}Uptime:${color2} $uptime
${color3}Processus: ${color2} $processes${color3}${alignr}En cours: ${color2} $running_processes
 
${color3}CPU: ${hr}${color2}
 ${color3}Frequence :$alignr ${freq_g} GHz
 ${color3}Core 0:${color2} ${cpu cpu0}%${goto 90}${color4}${cpubar cpu0 6,60}${color2}${goto 160}${exec expr `cat /sys/class/hwmon/hwmon1/device/temp1_input` / 1000}°C${goto 195}${color4}${execbar expr `cat /sys/class/hwmon/hwmon1/device/temp1_input` / 1000}${color2}
 ${color3}Core 1:${color2} ${cpu cpu1}%${goto 90}${color4}${cpubar cpu1 6,60}${color2}${goto 160}${exec expr `cat /sys/class/hwmon/hwmon1/device/temp2_input` / 1000}°C${goto 195}${color4}${execbar expr `cat /sys/class/hwmon/hwmon1/device/temp2_input` / 1000}${color2}
${cpugraph cpu0 25,120 ffc11f 8b4b0b}$alignr${cpugraph cpu1 25,120 ffc11f 8b4b0b}
${voffset -28}${goto 50}Core 0${goto 180}Core 1
 
${color3}MEMOIRE: ${hr}${color2}
 ${color3}RAM:${color2} $mem/$memmax ${goto 170}$memperc% ${goto 200}${color4}${membar}${color2}
 ${color3}SWAP:${color2} ${swap}/${swapmax} ${goto 170}${swapperc}%${goto 200}${color4}${swapbar}

${color3}ESPACE DISQUE:${hr}${color2}
 ${color3}/ ${color2}${goto 60}${fs_used /} / ${fs_size /} ${goto 180}${fs_used_perc /}% ${goto 210}${color4}${fs_bar /}${color2}
 ${color3}Tex ${color2}${goto 60}${fs_used /media/TexDisk} / ${fs_size /media/TexDisk} ${goto 180}${fs_used_perc /media/TexDisk}% ${goto 210}${color4}${fs_bar /media/TexDisk}${color2}
 ${color3}Tosh ${color2}${goto 60}${fs_used /media/Toshiba} / ${fs_size /media/Toshiba} ${goto 180}${fs_used_perc /media/Toshiba}% ${goto 210}${color4}${fs_bar /media/Toshiba}${color2}

${color3}RESEAU: ${hr}${color2}
${color3}${alignc}eth : ${addr wifi0}${color2}
  ${color3}Down:${color2} ${totaldown wifi0}${goto 120}${downspeedf wifi0}k/s
 ${color3}Up:${color2} ${totalup wifi0}${goto 120}${upspeedf wifi0}k/s
${downspeedgraph wifi0 25,120 ffc11f 8b4b0b}$alignr${upspeedgraph wifi0 25,120 ffc11f 8b4b0b}
${voffset -28}${goto 50}DOWN${goto 190}UP



Est-ce normal ?
Si oui y-t-il moyen d'améliorer ça dans conky ?
Dernière modification par texaveryfunil y a 10 ans, modifié au total 1 fois.

Charge CPU avec Conky

#2Messageil y a 10 ans

honnêtement, j'ai constaté ça avec Conky depuis bien longtemps, et quel que soit l'environnement ou le thème utilisé, et peu importe la config de Conky: c'est pour ça que je ne l'utilise plus

Charge CPU avec Conky

#3Messageil y a 10 ans

Oui, pareil, alors ma parade :
Le Conky se lance au démarrage, puis je lui fait faire la sieste au bout d'une minute :

#!/bin/bash
killall conky
sleep 6
conky -c ~/.conky/.conkyrc
sleep 60
killall conky


Et, j'ai créé des "raccourcis" dans le menu en favori pour contrôler de temps en temps ( pour le fun ! )
-un pour lancer
-un pour stopper

Charge CPU avec Conky

#4Messageil y a 10 ans

Merci pour vos retours.
Donc tout est normal.

Charge CPU avec Conky

#5Messageil y a 10 ans

Salut,

Y'a aussi ça, comme ptit script qui va bien (à coller dans /usr/bin, executable, toussa...):

#!/bin/bash

#killall conky
if [ -e "/home/fassil/.conkyrc" ]     
# y'a un truc à changer dans la ligne au-dessus ;-)
then
killall conky
rm ~/.conkyrc
#conky --config=/etc/conky/conky.conf

else
killall conky
cp /home/.conkyrc ~/
conky
fi


Pas besoin de mettre conky au démarrage, l'idéal étant de l'appeler/tuer avec une single touche (menu, pas mal)
Il faut déposer le .conkrc dans /home (et y travailler dessus + tard, aussi)

Cerise sur le gâteau, en déposant une deuxième config. dans /etc/conky/conky.conf & en décommentant la ligne idoine (pas dur à trouver, c'est la seule), ça switche entre les deux, & ça devrait être multi-environnement, si j'ai tout bien compris :clindoeil:

A+

Edit: Histoire de pas laisser un script buggé (bien que ça n'ait gêné personne, apparemment :clindoeil: ), j'ai corrigé ce qui n'allait pas pour la Cerise/switch entre 2 conky, comme quoi un "killall" en moins ou pas au bon endroit et tout fout le camp, mais ou va-t-on ?
Répondre