Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.
Répondre

Nettoyage général pour Manjaro

#1Messageil y a 3 ans

Bonjour,
Presque 8 mois que j'ai installé Manjaro sur mon ordi et je me demandais si un petit nettoyage ne serait pas superflu.
Qu'est-ce que vous pourriez me préconiser dans ce domaine ?

Nettoyage général pour Manjaro

#2Messageil y a 3 ans

Hello,

Tu peut utiliser BleachBit pour nettoyer un peut ton pc.
Sinon tu peut retirer les orphelins par exemple.

Nettoyage général pour Manjaro

#3Messageil y a 3 ans

OK je vais essayer avec Bleachbit.

Et c'est comment la commande pour les paquets orphelins ?

Nettoyage général pour Manjaro

#4Messageil y a 3 ans

Bonjour, pour localiser les paquets orphelins : pacman -Qdt:wink:

Nettoyage général pour Manjaro

#5Messageil y a 3 ans

OK et pour les supprimer ?

Nettoyage général pour Manjaro

#6Messageil y a 3 ans

Il y avait ce thread fort pratique : ici

Nettoyage général pour Manjaro

#7Messageil y a 3 ans

:bjr:
  • Pour plus gagner lors des mises à jours de la place disque
    - les orphelins: au plus simple tu as un onglet "orphelins" dans pamac avec descriptions des paquets ce qui peut-être utile si doute
    - même optique, tu peux supprimer quelques applications que tu n'utilises jamais
  • Ce que l'on fait normalement à chaque mise à jour
    - vérifier si les droits sur les fichiers sont bon sudo pacman -Qkk (check de nos paquets installés)
    - gérer les .pacnews

Nettoyage général pour Manjaro

#8Messageil y a 3 ans

papajoke a écrit : il y a 3 ans - vérifier si les droits des fichiers sont bon sudo pacman -Qkk
Arghhh ! première fois que je vois cette commande !
(On appelait cela vérifier les permissions sous MacOs...)
Mais cela ne corrige pas que les droits des fichiers, la taille et les dates de modifications aussi !

.../...
avertissement : linux54 : /usr/lib/modules/5.4.64-1-MANJARO/modules.alias (Les dates de modification ne correspondent pas)
avertissement : linux54 : /usr/lib/modules/5.4.64-1-MANJARO/modules.alias (Les tailles ne correspondent pas)
avertissement : linux54 : /usr/lib/modules/5.4.64-1-MANJARO/modules.alias.bin (Les dates de modification ne correspondent pas)
avertissement : linux54 : /usr/lib/modules/5.4.64-1-MANJARO/modules.alias.bin (Les tailles ne correspondent pas)
avertissement : linux54 : /usr/lib/modules/5.4.64-1-MANJARO/modules.builtin.alias.bin (Les dates de modification ne correspondent pas)
avertissement : linux54 : /usr/lib/modules/5.4.64-1-MANJARO/modules.builtin.bin (Les dates de modification ne correspondent pas)
avertissement : linux54 : /usr/lib/modules/5.4.64-1-MANJARO/modules.dep (Les dates de modification ne correspondent pas)
avertissement : linux54 : /usr/lib/modules/5.4.64-1-MANJARO/modules.dep (Les tailles ne correspondent pas)
avertissement : linux54 : /usr/lib/modules/5.4.64-1-MANJARO/modules.dep.bin (Les dates de modification ne correspondent pas)
avertissement : linux54 : /usr/lib/modules/5.4.64-1-MANJARO/modules.dep.bin (Les tailles ne correspondent pas)
avertissement : linux54 : /usr/lib/modules/5.4.64-1-MANJARO/modules.devname (Les dates de modification ne correspondent pas)
avertissement : linux54 : /usr/lib/modules/5.4.64-1-MANJARO/modules.softdep (Les dates de modification ne correspondent pas)
avertissement : linux54 : /usr/lib/modules/5.4.64-1-MANJARO/modules.symbols (Les dates de modification ne correspondent pas)
avertissement : linux54 : /usr/lib/modules/5.4.64-1-MANJARO/modules.symbols (Les tailles ne correspondent pas)
avertissement : linux54 : /usr/lib/modules/5.4.64-1-MANJARO/modules.symbols.bin (Les dates de modification ne correspondent pas)
avertissement : linux54 : /usr/lib/modules/5.4.64-1-MANJARO/modules.symbols.bin (Les tailles ne correspondent pas)
linux54 : 6778 fichiers au total, 10 fichiers modifiés
...
Ca peut pas faire de mal, cette commande ?

Nettoyage général pour Manjaro

#9Messageil y a 3 ans

Nettoyage général pour Manjaro

#10Messageil y a 3 ans

OK, avec tout ça je devrais m'en sortir ! :gsourire:

Merci à tous.

Nettoyage général pour Manjaro

#11Messageil y a 3 ans

Nettoyage général pour Manjaro

#13Messageil y a 3 ans

Bleachbit puis Stacer... :gsourire:
Eh, on est pas sous W$ ici ! Pourquoi pas CCleaner tant qu'on y est ? :café:

Bon, un peu de sérieux.

1. A part sur un système mal configuré (/ trop petit pour les empaqueteurs modernes, c'est à dire répertoire racine inférieur à 50/60Go) il n'y a rien de bien urgent.
2. Il est urgent par contre de poubeller TOUT pseudo script ou logiciel d'optimisation.
Bis repetita : ici ça y'en a pas être privateurland.
Bleachbit et pire, Stacer sont des trucs nés chez les privateur pour des problèmes de privateurs....
Image
3. Vraiment si besoin et quand on a une sauvegarde (à propos : aucune pitié pour qui n'a pas de sauvegarde à minima hebdo) on peut :

sudo paccache -rvk3
sudo pacman -Sc
4. On ne peut rien non plus pour ceux qui ne savent pas sécuriser leur Firefox (on ne peut rien du tout pour ceux qui utilisent un navigateur Google, que ce soit Chrome, Brave, Vivaldi ou consors) et qui ne sont pas fichus d'effacer leur historique/cache et cookies.

Bref, pas d’affolement, encore moins au bout de 8 mois.
J'ai une Debian qui a 6 ans sans le moindre autre nettoyage que les historiques précités et n'ai jamais même frémi ! (sur ma Manjaro la plus vieille je n'ai que 3 ans de recul).

Nettoyage général pour Manjaro

#14Messageil y a 3 ans

@goustiFruit

Stacer est optimisé pour Ubuntu et derivés donc pour un système Apt.
Je ne pense pas que cela puisse fonctionner sur une Manjaro. :mrgreen:

Nettoyage général pour Manjaro

#15Messageil y a 3 ans

Je l'utilise depuis au moins un an. C'est dispo dans les dépôts AUR. Et ça marche bien, toutes les x semaines - en gros, quand j'y pense - je lance le bousin et hop, facile entre 1 et 2 Go nettoyés.

Nettoyage général pour Manjaro

#16Messageil y a 3 ans

C'est ce que je viens de voir. :shock:

Même si certaines parties sont communes à tous les distributions, la partie nettoyage maintenance est optimisée APT y compris les depots que l'on peut ajouter (d'après les screenshots sur Github). J'ai quand même des doutes. Manjaro est basé sur ARCH et pacman. :saispas:

Mais si cela marche pour toi, c'est bien. :bien
C'est quand même pas le genre de logiciel que j'aurai installer sur une Manjaro pour la nettoyer. :maisnon:

Nettoyage général pour Manjaro

#17Messageil y a 3 ans

Stacer je l'avais tester à un moment et il avait très bien marcher.
Sauf qu'un jours je ne sais pas pourquoi j'ai eu pas mal d'erreur après l'avoir utiliser ( alors que je n'avais rien fait de spécial )
Donc je reste quand même sur mes gardes avec Stacer.

Nettoyage général pour Manjaro

#18Messageil y a 3 ans

Je suis en ce moment sous ArcoLinux. Erik (Dubois) l'a inclus dans le dépôt "arcolinux_repo_3party", donc j'imagine que le produit est suffisamment testé et validé pour la distribution.
Ceci dit, suite à cette discussion, je l'ai lancé pour me rafraîchir les idées et... ben ça ne marche plus, il reste bloqué sur le splashscreen, qui disparaît si je clique dessus, et plus rien ne se passe, bien que le programme reste en mémoire, usage d'un core du CPU à 100%, etc. J'ai désinstallé, réinstallé, en essayant plusieurs sources et versions disponibles sur les différents AUR, supprimé le dossier contenant le fichier de configuration pour le remettre à zéro, toujours dans les choux :-(

EDIT: bah j'ai laissé tourner un certain temps et après plusieurs minutes quand je suis revenu devant l'écran, Stacer était finalement lancé. Et j'ai pu faire le nettoyage. Un bug quelque part ? Avant ça démarrait en quelques secondes. :saispas:
Répondre