Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.
Répondre

Occupation disque

#1Messageil y a 3 ans

:bjr:

J'ai un espace disque de 70 gigas pour mes sauvegardes avec Timeshift, ce matin je constate qu'il me reste "que" 18 G de libre, je supprime la moitié de mes sauvegardes pour libérer de l'espace disque Gparted m'indique toujours les mêmes taux d'occupation disque. Est-ce normal. ?

D'avance merci

Occupation disque

#2Messageil y a 3 ans

bonjour

il me semble que par défaut Timeshift ajoute dans une sauvegarde que les fichiers modifiés (a voir dans propriétés) on appelle cela une sauvegarde incrémentale
Donc une sauvegarde peut-être très petite en taille (par exemple: un nouveau paquet et 2 fichiers de conf modifiés)

Occupation disque

#3Messageil y a 3 ans

Bonjour papajoke

En effet timeshift fait des sauvegardes incrémentielles. Mais je ne comprend pas, mon dossier "snapshots" pèse 43,3G alors qu'il contient deux dossiers de sauvegardes journalières , pesant chacun respectivement 41,5G et 41,4G à cela s'ajoute 7 dossiers de 4ko chacun et le dossier lost+found d'un poids indéterminé. L'espace occupé sur ma partition est de 64,55G, quelque soit ma façon de calculer je ne m'y retrouve pas. Si j'additionne les dossiers je suis en dessous de 64,55G, à moins que le dossier lost+found puisse faire dans les 20G et si j'additionne les poids de fichiers je suis largement au-dessus. :o J'espère avoir été assez clair, si je pouvais avoir une explication je m'endormirais un peu moins bête. :sourire:

Merci pour ton retour

Occupation disque

#4Messageil y a 3 ans

comme j'avais dit cela me parait logique :
partition de 60Go
- 1ere sauvegarde de 40Go
- seconde de 40Go

Si dans le seconde, il n'y a pas de changements : tout ce qui est dans la seconde sont des liens vers la sauvegarde 1 donc : grace aux liens elle pèse 40Go mais en fait elle ne contient pratiquement rien (vrai poids est de quelques mégas)

60 - 40 (que la n°1) = 20 Go de libre
Avec 20Go de libre, si tu n'as qu'une différence de 100Mo à chaque sauvegarde, tu peux encore en faire: 200


EDIT: bien décrit à l'inter:purple_heart:

Occupation disque

#5Messageil y a 3 ans

:salut:

Merci c'est plus clair. Une autre qustion : à quand l'inter en français. :gsourire:

Bon week-end.

Occupation disque

#6Messageil y a 3 ans

ce qu'il fallait surtout comprendre dans le message inter:
- les fichiers(inodes) ne sont pas dupliqués à chaque sauvegarde (sont des liens physiques)
- donc une sauvegarde peut-être très petite en espace disque (malgré ce que linux indique)
- liens physiques et non symboliques : donc possible d'effacer la plus ancienne et les suivantes auront quand même tout le contenu
- liens physiques = plusieurs fichiers qui pointent vers le même espace disque : l'inode

- lien symbolique = fichier qui pointe vers un autre nom de fichier (pas sont contenu :l'inode)
Si nos sauvegardes avaient des liens symboliques (que nous utilisons souvent), alors en effaçant la plus ancienne, les suivantes n'auraient que des liens vers rien :pleure:
Répondre