Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.
Répondre

Jami.net visioconférence : quel paquet ?

#1Messageil y a 4 ans

Bonjour :bjr:

La visioconférence devenant un outil de plus en plus incontournable, j'essaye de comparer les offres.
Dans un autre post, jami.net a été mentionné. J'essaye donc de l'installer.
Quand je vais sous Pamac (c'est bien cela @papajoke :mrgreen: ), j'ai plusieurs options :

* dépôt community : gnome client for Jami 20190813-1
* flathub : gnome client for Jami 20191209.1.4b48135
* AUR : jami-ubuntu-latest 20200318.1.f44e7d0-1

J'ai regardé sur le site jami.net mais aucune installation pour Arch n'est proposée.
Je n'ai pas réussi à trouver sur leur site non plus quelle est la dernière version stable.

Sachant que je suis sous KDE, quelle installation me conseillez-vous ?

Merci :biere:

A+

Jami.net visioconférence : quel paquet ?

#2Messageil y a 4 ans

Bonjour.
Le PKGBUILD du paquet jami-gnome [community] permet une compilation pour un environnement Archlinux.
Tu n'auras aucun problème pour l'installer via pacman ou pamac.
Il y a une version Aur mais qui pointe vers un paquet en .deb et autant l'éviter si on peut repartir des sources.
Sous KDE, tu risques d'embarquer pas mal de dépendances en GTK, mais il y a de plus en plus de mixité QT-GTK aujourd'hui dans tous les DE.

Jami.net visioconférence : quel paquet ?

#3Messageil y a 4 ans

Merci @lemust83

Cela veut donc dire que j'installe avec Pamac le paquet du dépôt Community "gnome client for Jami 20190813-1" ?
Ou il faut que je me lance dans une compilation ?

Désolé, je n'ai pas encore intégré le fonctionnement / la notion de PKGBUILD.

Merci

A+

Jami.net visioconférence : quel paquet ?

#4Messageil y a 4 ans

Un PKGBUILD est une recette pour construire un paquet depuis les sources. C'est ce fichier que Pamac utilise pour générer des binaires exécutables depuis AUR.
Dans les dépôts officiels, les paquets sont déjà construit, donc sudo pacman -S jami-gnome ou via Pamac si tu préfères le faire en graphique.
La consultation du PKGBUILD permet de contrôler l'origine des sources, mais là je ne l'ai indiqué qu'à titre informel.

Jami.net visioconférence : quel paquet ?

#5Messageil y a 4 ans

Jami.net visioconférence : quel paquet ?

#6Messageil y a 4 ans

Ok. Merci @lemust83 et @nam1962
Je vais tester les 2 solutions en VM et j’installerai une des 2 en dur.

A+

Jami.net visioconférence : quel paquet ?

#7Messageil y a 4 ans

En ce qui me concerne, je me suis fait un apéro video avec des amis à partir de meet.jit, nous n'étions que 3 mais ça fonctionne plutôt pas mal (sans rien installer sur linux ou windows et c'est simplissime):
https://meet.jit.si/
@+

Jami.net visioconférence : quel paquet ?

#8Messageil y a 4 ans

Bonjour

@lamisere : j’utilise aussi souvent jitsi. Comme j’ai du temps, je teste aussi d’autres solutions.

Ce qui m’embête avec jitsi c’est leur insistance à renvoyer vers des outils Google (chrome, Google agenda). Je ne sais pas non plus si on passe par des serveurs intermédiaires.
Ce que j’ai noté avec Jami, c’est que c’est la machine qui crée l’instance qui fait aussi office de serveur.
Je veux donc tester la performance de cela.

A+

Jami.net visioconférence : quel paquet ?

#10Messageil y a 4 ans

Bonjour

Finalement, j'ai installé le paquet du dépôt et cela marche bien ; stabilité à confirmer avec plus d'utilisateurs.
L'installation via Flatpak ne détectait pas ma webcam.

Merci pour vos conseils.

A+
Répondre