Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.
Répondre

Application manager (bauh)

#1Messageil y a 4 ans

Bonsoir,

En parcourant un peu les menus de Manjaro, je suis tombé sur Application manager (bauh).

Quelle est la différence entre l'installation et les mises à jour normales et celles que proposent cette application ?

J'ai essayé en VM et cela fonctionne très bien. ;)

Question idiote, mais je n'ai rien trouvé de pertinent sur le Web :salut:

Merci. :mrgreen:

Application manager (bauh)

#2Messageil y a 4 ans

Bonjour

Pour ma part, j’utilise bauh pour chercher et installer des logiciels proposés par flatpak (il y a aussi les versions snap et appimage). Je fais aussi les mises à jour de ceux-ci par bauh.
Pour l’instant, pacman-gui permet de chercher dans la base snap et flatpak mais il semblerait que les mises à jour ne fonctionnent pas encore bien. En tout cas, pour zoom version flatpak, pacman-gui m’a signalé l’existence d’une mise à jour mais j’ai dû passer par bauh pour l’effectuer.

Voilà mon humble expérience. D’autres auront probablement des avis plus expérimentés.

A+

Application manager (bauh)

#3Messageil y a 4 ans

pour obelix1502 , un peut d'histoire ...

Avant, pamac ne gérait que les paquets "manjaro/archlinux"
Avant, bauh ne gérait que les paquets snaps,flatpak, appimage

Maintenant , les 2 proposent plus ou moins de gérer les mêmes systèmes de paquets donc bauh devient de plus en plus "inutile" pour nous ...

A vérifier quand même :
- il me semble que pamac ne gère que les applications graphiques pour snap et flatpak
- existe aussi des applications console dans ces formats
- A voir si bauh gère les applications consoles :saispas:
Kris a écrit : il y a 4 ans il semblerait que les mises à jour ne fonctionnent pas encore bien.
Je ne suis pas du tout un utilisateur de ces formats, mais j'ai compris cette issue Flatpak qu'il existe 2 modes d'install : system et utilisateur. pamac ne doit gérer que "système" si j'ai bien compris... donc une app installée en user avec bauh ne sera pas vue par pamac

Application manager (bauh)

#4Messageil y a 4 ans

Oui, j'ai compris, je laisse tomber bauh et je ne retiens que pacman, yay et pamac :gsourire:

Application manager (bauh)

#5Messageil y a 4 ans

papajoke a écrit : il y a 4 ans
Kris a écrit : il y a 4 ans il semblerait que les mises à jour ne fonctionnent pas encore bien.
Je ne suis pas du tout un utilisateur de ces formats, mais j'ai compris cette issue Flatpak qu'il existe 2 modes d'install : system et utilisateur. pamac ne doit gérer que "système" si j'ai bien compris... donc une app installée en user avec bauh ne sera pas vue par pamac
Merci @papajoke pour cette page histoire :)
C'est toujours intéressant pour comprendre la suite.

Je ne sais plus comment j'avais installé Zoom de Flathub mais, ce qui c'est passé :
* Pacman me signale 2 mises à jour.
* une était Skype depuis AUR et l'autre était Zoom depuis Flatpak.
* je valide les 2 mises à jour sous Pacman et exécute.
* seule la mise à jour Skype AUR se lance au final.
* l'information des 2 mises à jour disparaît alors de Pacman ; mais la mise à jour Zoom Flatpak n'a pas été faite.
* j'ouvre Bauh et je vois une mise à jour Zoom Flatpak à faire. Je l’exécute donc et fin de l'histoire.

J'ai suivi le lien que tu as donné. Pour savoir quels sont les paquets installés en user et ceux en système, j'y ai trouvé la commande

flatpak list
En l'exécutant (rapport ci-dessous), toutes les applications apparaissent installées en système :

Name           Application ID              Version         Branch Installation
Freedesktop P… org.freedesktop.Platform    19.08.9         19.08  system
default        …esktop.Platform.GL.default                 19.08  system
Intel          …sktop.Platform.VAAPI.Intel                 19.08  system
openh264       …edesktop.Platform.openh264                 19.08  system
openh264       …edesktop.Platform.openh264                 2.0    system
KDE Applicati… org.kde.Platform                            5.14   system
Zoom           us.zoom.Zoom                3.5.374815.0324 stable system
Voilà. Penses-tu qu'il faille que je signale cela aux développeurs ?

A+

Application manager (bauh)

#6Messageil y a 4 ans

Application manager (bauh)

#7Messageil y a 4 ans

Re-

@nam1962 : perso, je n’utilise ni Skype ni Zoom mais j’ai d’autres personnes de la famille qui n’ont pas le choix pour des raisons professionnelles. J’utilise Wire, Jitsi ou Nextcloud-Talk. Je ne connaissais pas Jami. Merci, je vais regarder cela.

@papajoke : on commence à jouer les coucous sur le post de Obelix :sourire: Désolé mais merci pour l’opportunité :biere:
Du coup, comme j’ai toujours une question sur Bauh ; dis moi s’il faut que j’ouvre un autre post pour cela.
Ma question : je viens de voir sur le forum international que Bauh n’est plus proposé avec les nouvelles ISO de Manjaro. Du coup, je me demande si je peux désinstaller Bauh sans problème pour n’utiliser que Pacman ? Ou est-ce que cela va me poser problème avec la détection des mises à jour Flatpak même si les installations sont flaggées system ?

Merci :merci:

A+

Application manager (bauh)

#8Messageil y a 4 ans

@Kris

Attention :mrgreen: ne pas confondre pamac et pacman (tu parles bien sûr que de pamac)
pacman est une appli archlinux console pour uniquement les dépôts officiels et pamac une application graphique/console développée par manjaro qui gère plus que les dépôts officiels
Le support des "autres" formats est tout nouveau pour pamac, il y a déjà pas mal d'issues ouvertes et une nouvelle version chaque semaine en se moment
Pour info, il n'y a qu'un seul développeur pour pamac :pleure: et il est français

pour Bauh, autant ouvrir un autre sujet
Répondre