Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.

Sauvegarde cloud

#1Messageil y a 4 ans

Bonsoir,

J'ai besoin de vos conseils avisés.

N'ayant plus de support externe afin de réaliser mes sauvegardes, j'aimerais réaliser celles-ci dans le cloud.

Que me conseillez-vous ?

J'aimerais quelque chose qui resemblerait à Hubic, malheureusement, ce service n'est plus disponible. :siffle:siffle

Sauvegarde cloud

#2Messageil y a 4 ans

Un Raspberry : dans les 45€
Un HDD 2To : dans les 70€
Éventuellement un nom de domaine pour 5€/an
Nextcloud via Yunohost
Et tu es propriétaire de tes données ;

Il y aura 14€/an de coût d'électricité, au passage tu peux te faire un site et héberger tes mails.

Sauvegarde cloud

#3Messageil y a 4 ans

Parmi les solutions cloud proposant un client linux :

dropbox (pas essayé)
google drive (via l'appli insync)
mega
pcloud
spideroak (peut-être un peu moins "intuitif")
tresorit (un peu cher à mon goût)

Sauvegarde cloud

#4Messageil y a 4 ans

:bjr::bjr:
Bonjour
obelix1502 a écrit : il y a 4 ans ..../....
J'aimerais quelque chose qui ressemblerait à Hubic, malheureusement, ce service n'est plus disponible. :siffle:siffle
Ah bon ? pourquoi ?
Ce n'est pas l'impression que me donne cette page :
https://hubic.com/fr/
Image

:saispas::saispas:

Sauvegarde cloud

#5Messageil y a 4 ans

Sauvegarde cloud

#6Messageil y a 4 ans

Salut,

Personnellement, j'utilise PCloud, un client cloud open source. :clap:clap
J'ai trouvé enfin une alternative crédible face à IMachinCloud pour Linux. :siffle

Tu as droit à 10 Go gratuit maxi que tu peux mettre sur tous tes appareils (pc, ordi portables, tablettes, portables).
Tu as accès sur ton bureau (il est créer en tant que disque virtuel), sur tes mobiles (appli Android), ta tablette (idem), et à travers ton navigateur (interface web).
Le site est aussi en Français.
Tu as aussi la possibilité d'opter ou pas après test ou à tout moment d'étendre ton espace (à partir de 500 Go) à vie (durée normale) crypter ou pas (supplément).
Enfin, l'appli est disponible sur AUR (prend la version electron=>pcloud-drive) :clap:clap:siffle:bien
Une dernière chose: de mémoire les serveurs sont en Suisse.

Bref il n'a rien à envier à ses concurrents, open source ou pas. Que demander de plus ? :rigole::rigole:

Sauvegarde cloud

#7Messageil y a 4 ans

:bjr:

Ce qui est intéressant, c'est de voir si il existe un outil linux pour pouvoir monter notre cloud comme une partition classique ou plugins. (hubic, megasync, fuse-** ... dans aur )

Tu ne nous donnes pas le volume désiré - 10To ? avec une solution "pi" il faut ajouter le prix du disque

Sauvegarde cloud

#8Messageil y a 4 ans

papajoke a écrit : il y a 4 ans:bjr:

Ce qui est intéressant, c'est de voir si il existe un outil linux pour pouvoir monter notre cloud comme une partition classique ou plugins. (hubic, megasync, fuse-** ... dans aur )

Tu ne nous donnes pas le volume désiré - 10To ? avec une solution "pi" il faut ajouter le prix du disque
Le client pcloud le fait par exemple, on peut alors par défaut ouvrir le dossier "cloud" dans son navigateur de fichier préféré (nemo, nautilus, caja, etc...) et aussi utiliser des outils tels que rsync dessus.
Mega supporte fuse avec l'outil megafuse, mais il n'est pas déployé par défaut, c'est un peu plus compliqué.

Sauvegarde cloud

#9Messageil y a 4 ans

:bjr:

Perso j'ai testé l'espace cloud offert par mon prestataire internet mais je trouve un gros inconvénient à cette manière de procéder, les dossiers sauvegardés le sont chaque fois dans leurs intégralités à moins de transférer uniquement les fichiers modifiés ou les nouveaux fichiers, pas très pratique. Je trouve des sauvegardes journalières du système avec timeshift sur un disque dédié plus pratique. Un peu long la première fois mais après plus de soucis, les sauvegardes sont font comme programmées et aucun ralentissement au niveau du PC.

Sauvegarde cloud

#10Messageil y a 4 ans

J'ai pris l'option pcloud.

Mais quelle galère avec l'application présente dans aur...

Après 1 seul redémarrage, l'application me donne déjà un coredump comme erreur dans le terminal.

J'ai donc envoyé un Mail à l'équipe qui m'ont répondu ceci :

Bonjour, 

Nous avons préparé pour vous la version debug de notre pCloud Drive. Je vous demanderai de suivre les étapes ci-dessous:
Vous devez uniquement supprimer les dossiers suivants:

1.       /home/current-user/.config/pcloud 
2.       /home/current-user/.pcloud 
3.       /home/current-user/.config/autostart"


Après cela, veuillez télécharger et installer la version de débogage de : 

Electron x86/32bit version:
https://my.pcloud.com/publink/show?code=XZPkG37ZfzSXDXlswWyjuJfs2fhU2StnVuBX

Electron 64bit version:
https://my.pcloud.com/publink/show?code=XZtkG37Z10YckxvQQqjN7DqJR9frpjNImdN7

et fournir le fichier de log pour une enquête plus approfondie du problème. Il se trouve dans /tmp/psync_err.log.


Après, en attendant le retour de nos développeurs, vous pouvez télécharger et installer la dernière version stable pour vous : 
https://www.pcloud.com/fr/release-notes/linux.html


Je reste en attente de votre retour. 
Je reste à votre disposition pour toute question supplémentaire. 

Très bonne journée à vous. 
Bien cordialement, 
Dobs
J'ai donc procédé comme indiqué.
Le plus beau, c'est qu'avec leur application, cela fonctionne très bien. Même après redémarrage.
Il y avait déjà une mise à jour et l'application m'a de suite demandé si je voulais l'installer. Ce que j'ai fait et pas de problème.

Quant à la partie incrémentielle : pas de problème. L'application synchronise directement tout changement dans mon /home et supprime dans un "disque" monté nommé PclouDrive tout ce que j'ai supprimé dans mon /home.

Si il y a d'autres disques/dossiers/fichiers à synchroniser, pas de problème, il suffit d'ajouter une synchronisation. :gsourire:

Sauvegarde cloud

#11Messageil y a 4 ans

Salut Obé

PCloud est peut-être une société de droits suisse, mais je suis quasi sûr que ces serveurs ne sont pas en Suisse ... sinon ils l'auraient écrit en grand sur leur page d'accueil, en cherchant on ne trouve toujours la même info ... en gros la soupe servie par Pcloud qu'on avalé sans ce pose de question les journaleux
Aucun n'a posé la question essentielle : où sont les serveurs ?

A priori d'après ce site https://www.cloudwards.net/review/pcloud/
"It used to only store data in the U.S., but now it has European locations and complies with the EU privacy regulations."

Donc c'est clair c'est du stockage au USA :desole:

Si tu veux quelques choses de respectueux de la vie privée cherche du côté des CHATON https://chatons.org/
Sinon j'ai ça que j'avais gardé sur un coin de page
https://ocloud.de/products.php?ct=nc&notab=1 => 100 % Allemagne
https://woelkli.com/fr/packages => 100% suisse

Moi j'ai opté pour une formule 10 go 10€/an avec serveur mail + nexcloud => 100% français OVH une asso chaton
juste pour la synchro carnet adresse, agenda, notes et sauvegarde des photos prise avec le téléphone
+ un disque de secours dans le PC + un disque amovible crypté que je promène partout avec moi

Sauvegarde cloud

#12Messageil y a 4 ans

obelix1502 a écrit : il y a 4 ans J'ai pris l'option pcloud.

Mais quelle galère avec l'application présente dans aur...

Après 1 seul redémarrage, l'application me donne déjà un coredump comme erreur dans le terminal.

J'ai donc envoyé un Mail à l'équipe qui m'ont répondu ceci :

Bonjour, 

Nous avons préparé pour vous la version debug de notre pCloud Drive. Je vous demanderai de suivre les étapes ci-dessous:
Vous devez uniquement supprimer les dossiers suivants:

1.       /home/current-user/.config/pcloud 
2.       /home/current-user/.pcloud 
3.       /home/current-user/.config/autostart"


Après cela, veuillez télécharger et installer la version de débogage de : 

Electron x86/32bit version:
https://my.pcloud.com/publink/show?code=XZPkG37ZfzSXDXlswWyjuJfs2fhU2StnVuBX

Electron 64bit version:
https://my.pcloud.com/publink/show?code=XZtkG37Z10YckxvQQqjN7DqJR9frpjNImdN7

et fournir le fichier de log pour une enquête plus approfondie du problème. Il se trouve dans /tmp/psync_err.log.


Après, en attendant le retour de nos développeurs, vous pouvez télécharger et installer la dernière version stable pour vous : 
https://www.pcloud.com/fr/release-notes/linux.html


Je reste en attente de votre retour. 
Je reste à votre disposition pour toute question supplémentaire. 

Très bonne journée à vous. 
Bien cordialement, 
Dobs
J'ai donc procédé comme indiqué.
Le plus beau, c'est qu'avec leur application, cela fonctionne très bien. Même après redémarrage.
Il y avait déjà une mise à jour et l'application m'a de suite demandé si je voulais l'installer. Ce que j'ai fait et pas de problème.

Quant à la partie incrémentielle : pas de problème. L'application synchronise directement tout changement dans mon /home et supprime dans un "disque" monté nommé PclouDrive tout ce que j'ai supprimé dans mon /home.

Si il y a d'autres disques/dossiers/fichiers à synchroniser, pas de problème, il suffit d'ajouter une synchronisation. :gsourire:
Oui pcloud est pas mal. Personnellement j'utilise le fichier appimage qui se met à jour tout seul en effet (mais pour moi l'installation AUR marche également sans souci).
Par contre, à mon avis, ne te fatigue pas trop à leur envoyer des logs générés avec leur version de débogage, ça n'est apparemment pas un problème du côté de l'application elle-même.
Le mieux c'est que tu télécharges l'appimage standard (pas la version de débogage) sur le site, ça évitera les gros logs de dizaines de Mo.

Sauvegarde cloud

#13Messageil y a 4 ans

C'est ce que j'avais fait.

J'ai directement téléchargé l'appimage et l'ai démarré.

Je n'ai pas installé l'application présente dans AUR. C'est depuis ce moment que j'ai des problèmes avec le "disque virtuel".

Sauvegarde cloud

#14Messageil y a 4 ans

Gillles a écrit : il y a 4 ans Salut Obé

PCloud est peut-être une société de droits suisse, mais je suis quasi sûr que ces serveurs ne sont pas en Suisse ... sinon ils l'auraient écrit en grand sur leur page d'accueil, en cherchant on ne trouve toujours la même info ... en gros la soupe servie par Pcloud qu'on avalé sans ce pose de question les journaleux
Aucun n'a posé la question essentielle : où sont les serveurs ?

A priori d'après ce site https://www.cloudwards.net/review/pcloud/
"It used to only store data in the U.S., but now it has European locations and complies with the EU privacy regulations."

Donc c'est clair c'est du stockage au USA :desole:

Si tu veux quelques choses de respectueux de la vie privée cherche du côté des CHATON https://chatons.org/
Sinon j'ai ça que j'avais gardé sur un coin de page
https://ocloud.de/products.php?ct=nc&notab=1 => 100 % Allemagne
https://woelkli.com/fr/packages => 100% suisse

Moi j'ai opté pour une formule 10 go 10€/an avec serveur mail + nexcloud => 100% français OVH une asso chaton
juste pour la synchro carnet adresse, agenda, notes et sauvegarde des photos prise avec le téléphone
+ un disque de secours dans le PC + un disque amovible crypté que je promène partout avec moi
Bonjour,

tu peux nous préciser (très concrètement) en quoi l'utilisation de pcloud pose des problèmes en matière de respect de la vie privée? Je sais que les serveurs sont aux US, mais le fait que la société soit de droit suisse est quand même rassurant, par rapport au "cloud act" par exemple, et bien sûr pcloud respecte la RGPD.
Par ailleurs, ce qui suit me semble aussi aller dans le bon sens :

Zero-knowledge privacy
Neither pCloud as a service provider, nor any authority or service will ever have access to your encrypted files. We do not store your Crypto Pass on our servers, which means that you're the one in charge.
Les services que tu cites sont très intéressants, mais incomparablement plus chers...

Sauvegarde cloud

#15Messageil y a 4 ans

:bjr:

Pardonnez une bête question. Quelle est l'intérêt de faire des sauvegardes sur des serveurs à l'étranger alors que l'on peut parfaitement les faire chez soi sur un disque dédié ?

Sauvegarde cloud

#16Messageil y a 4 ans

andson a écrit : il y a 4 ans:bjr:

Pardonnez une bête question. Quelle est l'intérêt de faire des sauvegardes sur des serveurs à l'étranger alors que l'on peut parfaitement les faire chez soi sur un disque dédié ?
Il s'agit de pouvoir de rendre accessibles et/ou de synchroniser des fichiers sur l'ensemble de ses machines/appareils connectés. C'est la base du "cloud computing".
Exemple : je bosse sur des fichiers de travail sur mon pc à la maison, et quand je branche ma machine au bureau, ils sont immédiatement disponibles dans leur dernière version.
Je peux aussi accéder à mes fichiers depuis un smartphone, etc...

Sauvegarde cloud

#17Messageil y a 4 ans

andson a écrit : il y a 4 ans:bjr:

Pardonnez une bête question. Quelle est l'intérêt de faire des sauvegardes sur des serveurs à l'étranger alors que l'on peut parfaitement les faire chez soi sur un disque dédié ?
Le problème est que je n'ai plus de disque dédié.
Et je n'ai plus accès à des prises usb ou autres pour pouvoir en connecter une si j'achetais un nouveau disque externe.
J'avais déjà essayé de copier une image de ma partition avec Filezilla sue une clé usb, mais ça ne fonctionne pas.

Sauvegarde cloud

#18Messageil y a 4 ans

@andson

Cela te donne une assurance en cas de vol/destruction/mauvaise manip d'un membre de la famille/... chez toi
Cela peut être préférable pour un système d'archivage (data que tu vas consulter peut être dans 1 an ou 3...)

ps: existe aussi des offres "pro" avec amazon , azure et autres - mais la facturation est extrêmement variable car on paye à l'usage et non la location d'un volume défini

Sauvegarde cloud

#19Messageil y a 4 ans

Réponse a papa33
tu peux nous préciser (très concrètement) en quoi l'utilisation de pcloud pose des problèmes en matière de respect de la vie privée?
Non je ne peux pas ...
Je dis juste que des solutions françaises et/ou européennes offrent les mêmes services avec en plus une garantie RGPD et en plus ça maintient de l'emploi chez nous ! c'est tout :sourire:

Après c'est bien connu Quand c’est pas clair il y a un loup ! Quand c’est gratuit c’est toi le produit !

Pourquoi Pcloud met en avant la Suisse alors que la majorité des stockages sont sur des serveurs aux USA ?
… ce sont très probablement des serveurs Google ou/et Amazon et donc soumis au cloud act peu importe que la société proposant ce cloud soit Suisse ou autre.
Les services que tu cites sont très intéressants, mais incomparablement plus chers…
Concernant le prix à moins d’avoir des besoins de stockage énorme le prix n’est pas un sujet  :
ocloud.de et woelkli propose 1 go pour 0€ et d'autre aussi
ocloud.de propose 10 Go pour 18 €/an (2 paquets de clop!)
La solution que j’utilise => 10 GO pour 10 € / an (an et pas par mois) hébergés chez ovh
synchro PC par webdav sur Smartphone appli nexcloud

Pour mes données perso et privées (photos factures ... ) c'est disque dur en mirroring à la maison + une sauvegarde sur disque amovible cryptée.

Et en cherchant un peu parmi les chatons on trouve plusieurs solutions encore moins onéreuses basées sur pour la plupart nextcloud.

Obé une solution matériel => concentrateur USB ~ 20 € + un disque externe 55 € le 1 to chez charcutier + un coup de Veracrypt + locigiel de synchro => tu as tes données sous la main et cryptées :wink:

Sauvegarde cloud

#20Messageil y a 4 ans

Gillles a écrit : il y a 4 ans Concernant le prix à moins d’avoir des besoins de stockage énorme le prix n’est pas un sujet  :
ocloud.de et woelkli propose 1 go pour 0€ et d'autre aussi
ocloud.de propose 10 Go pour 18 €/an (2 paquets de clop!)
La solution que j’utilise => 10 GO pour 10 € / an (an et pas par mois) hébergés chez ovh
synchro PC par webdav sur Smartphone appli nexcloud
Bon le prix a quand même un peu d'importance :
500Go de stockage pour 47,88€/an chez pcloud contre plus de 600€ chez woelkli.com que tu cites par exemple (ne me réponds pas que "500Go ça ne sert à rien").
Ensuite tu t'appuies sur le test du site https://www.cloudwards.net/review/pcloud/ pour dire que les serveurs sont aux US, mais il ne faut pas oublier quand même que cette revue (que je connaissais) est avant tout très positive pour le service pcloud!

Enfin, même si mes compétences en informatique sont assez acceptables, mettre en place un serveur nextcloud sur un dédié n'est pas totalement trivial, notamment pour la partie sécurisation. Et dans ce cas tu n'as pas non plus toute l'infrastructure d'une boîte comme pcloud, dropbox, google, etc... en cas de crash par exemple.
Donc je ne dénigre pas du tout les solutions open-source, mais les offres commerciales peuvent vraiment avoir un intérêt voire un net avantage pour certains utilisateurs.
Répondre