Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.
Répondre

Nemo et double bureau

#1Messageil y a 11 ans

Salut,

J'ai installé Nemo sous E17 et son lancement provoque l'affichage d'un deuxième bureau qui semble fonctionnel et que je peux déplacer à ma guise, par contre impossible de le fermer sans fermer d'abord Nemo. Le seul indice que je peux donner c'est la mention "ICCCM/NetWM" qui apparaît dans un menu avec un clic droit. En fait on dirait un gestionnaire de bureau mais je n'ai pourtant rien installé. Une recherche sur internet me donne CECI . Autre indice, un clic droit sur cette fenêtre provoque l'affichage du menu que l'on retrouve sur XFCE. Par contre hier j'ai installé LXDM comme gestionnaire de connexion, peut-il y avoir un rapport ?

ImageImage

D'avance merci et bonne journée
Dernière modification par andsonil y a 11 ans, modifié au total 1 fois.

Nemo et double bureau

#2Messageil y a 11 ans

Bonjour,

Si je me rappelle bien Nemo est fait pour tourner avec du Gnome (Cinnamon).
J'avais essayé avec XFCE aussi mais je n 'ai jamais eu de deuxième bureau de lancé

Il faudrait vérifier avec les dépendances de Nemo et voir s'il n'y a pas eu d'autres choses d'installé avec Nemo qui pourrait provoquer cette apparition. ( je ne sais pas si gnome-desktop pourrait être la cause de ton problème par ex).

Nemo et double bureau

#3Messageil y a 11 ans

:salut:

La seule dépendance qui c'est installé avec Nemo est "gksu" proposée comme dépendance optionnelle. Je l'ai supprimé depuis et cela ne change rien.

Nemo et double bureau

#4Messageil y a 11 ans

si j'ai bonne mémoire, Nemo est un fork de Nautilus, et il doit donc se comporter pareil...

essaie de le lancer avec la commande "nemo --no-desktop"

Nemo et double bureau

#5Messageil y a 11 ans

:bjr:

:bien
Merci, cela fonctionne. Y a t-il une possibilité du supprimer le paquet ou la dépendance qui permet l'affichage de ce "bureau" ?

Nemo et double bureau

#6Messageil y a 11 ans

ce n'est pas une dépendance; ça peut se régler de plusieurs façons:
-soit tu as une option dans les préférences de Nemo qui permet de désactiver la gestion du bureau (mais je viens de regarder coté Nautilus, et cette option n'y est pas)
-soit tu trouves la bonne clé dans un des éditeur Gconf ou Dconf (mais je ne l'ai pas trouvé pour Nautilus)
-soit, méthode bien plus simple, tu copies le lanceur /usr/share/applications/nemo.desktop dans ~/.local/share/applications

cp /usr/share/applications/nemo.desktop ~/.local/share/applications

(pas besoin de Root, ni de sudo)
et tu modifies la ligne:

Exec=nemo

pour qu'elle devienne

Exec=nemo --no-desktop

dans ~/.local/share/applications/nemo.desktop (pas dans /usr/share/applications/nemo.desktop, sinon il faudra recommencer à chaque mise à jour).
si ça ne suffit pas, il faudra peut-être faire pareil avec /usr/share/applications/nemo-autorun-software.desktop (mais je sais plus à quoi il sert celui-là).
le fichier qui se trouve dans ~/.local/share/applications aura la priorité sur celui de /usr/share/applications; si tu as plusieurs utilisateurs, il faut faire la même chose dans chaque /home

NB: @ Patri-arch: le problème est le même dans Xfce, Nemo ou Nautilus, lancés sans option, gère le bureau, mais le gestionnaire de Xfce (Xfdesktop) reste au dessus donc ça ne se voit pas.

Nemo et double bureau

#7Messageil y a 11 ans

Merci pour tes réponses. J'ai en effet solutionné mon problème en faisant comme indiqué en fin de topic:
J'ai ouvert le fichier correspondant à Nemo, soit fichier.desktop dans mon cas sous /ect/share/applications et j'ai modifié la ligne:

Exec=nemo %U

en

Exec=nemo --no-desktop %U

et cela fonctionne à merveille, je vais d'ailleurs en profiter pour modofer quelque petits truc. :clindoeil:
J'ai laissé %U ne sachant pas si cela a une réelle importance.
En tout cas encore merci pour ta peine.

Nemo et double bureau

#8Messageil y a 11 ans

Loubrix a écrit :NB: @ Patri-arch: le problème est le même dans Xfce, Nemo ou Nautilus, lancés sans option, gère le bureau, mais le gestionnaire de Xfce (Xfdesktop) reste au dessus donc ça ne se voit pas.


Merci pour l'info.
Je viens d'essayer et cela à l'air très aléatoire cette histoire car je viens de perdre mon bureau et fond d'écran sous XFCE.

Nemo et double bureau

#9Messageil y a 11 ans

andson a écrit :Merci pour tes réponses. J'ai en effet solutionné mon problème en faisant comme indiqué en fin de topic:
J'ai ouvert le fichier correspondant à Nemo, soit fichier.desktop dans mon cas sous /ect/share/applications et j'ai modifié la ligne:

Exec=nemo %U

en

Exec=nemo --no-desktop %U

et copié le fichier dans mon home cela fonctionne à merveille, je vais d'ailleurs en profiter pour modifier quelque petits trucs. :clindoeil:
J'ai laissé %U ne sachant pas si cela a une réelle importance.
En tout cas encore merci pour ta peine.

Nemo et double bureau

#10Messageil y a 11 ans

Encore remarqué un petit truc. Je me retrouve avec le même phénomène si je lance Nemo avec "sudo". Moins génant mais tant qu'à faire. Y a t-il un fichier de config propre à root ?
J'ai fouillé un peu mais je n'ai rien trouvé.

Nemo et double bureau

#11Messageil y a 11 ans

Salut,

Une autre soluce serait de le forcer à s'ouvrir sur un burau (virtuel) précis. Click-droit dans la barre de titre, windows --> remember (je me rappelle + en français :desole: ) & après avoir coché au moins quelque chose dans le premier onglet sinon e17 t'explique "que c'est pas possible" :clindoeil: , cocher bureau virtuel ou "keep position".
Si tout ce passe bien, ton app. ne s'ouvrira que sur le bureau ou tu as effectué la manoeuvre.

Je rêve, ou c'est dur d'être clair en expliquant e17 (ou en essayant...).

A+

Nemo et double bureau

#12Messageil y a 11 ans

Pas si dur à comprendre suffit de s'appliquer un peur ... :gsourire: Bon j'y suis arrivé je lance Nemo via le terminal dans le bureau 1 et le reste s'ouvre dans le 2, ça fait un peu moins b..... :gsourire:

Merci et bonne journée
Répondre