Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.
Répondre

Cronie ( crontab ) et notify-send

#1Messageil y a 4 ans

Bonjour,

J'utilise depuis un certain temps maintenant des scripts que j’exécute via cronie avec crontab -e pour effectuer des actions régulièrement.

Tout marche très bien sauf que les notifications que j'ai ajouter dans le script ne sont pas visible à l'écran.

J'ai beaucoup chercher sur internet mais la je sèche.

J'ai bien mis l'emplacement complet /usr/bin/notify-send "Notification à afficher"
j'ai ensuite vu que je devais définir écran pour voir la notification. J'ai donc rajouter sur la ligne */5 * * * * DISPLAY=:0.0 /home/cyber/.scripts/cron/newsup

Mais cela ne marche toujours pas.

Si une personne a une idée je veux bien car même si j'ai regarder beaucoup de tuto et que j'ai tester plein de choses je n'arrive pas a trouver la solution.

Ps : ( Question con ) Si je met des scripts avec sudo crontab -e je suis obliger de mettre sudo dedans ? Il vont tourner automatiquement en root sans besoin de mettre le pass ?

D'avance merci

Cronie ( crontab ) et notify-send

#2Messageil y a 4 ans

salut

jamais utilisé cron, systemd-timer me va très bien (pas de raison d'installer/utiliser 2 technos différentes qui font exactement la même chose)
mais il y a la même chose avec notify-send, il faut en plus de display passer la variable d'environnement DBUS_SESSION_BUS_ADDRESS car c'est une commande qui utilise dbus

a mettre dans ton script "newsup" - a toi de changer "ID_LOGIN"
id_login; l'id de l'utilisateur est le retour de "id -u ton_login" (généralement 1000)

#ID_LOGIN=$(id -u Cyberdr3am) ou écrire en dur ID ...
export DBUS_SESSION_BUS_ADDRESS=unix:path=/run/user/${ID_LOGIN}/bus

Cronie ( crontab ) et notify-send

#3Messageil y a 4 ans

Super ça marche très bien merci beaucoup.

J'ai toujours utiliser cronie et je n'avais jamais entendu parler du tiens mais je vais voir ce que je peut faire avec ( même si refaire toutes mes config bof )

Merci encore

Cronie ( crontab ) et notify-send

#4Messageil y a 4 ans

Quand je fait un sudo crontab -e pour faire mes tâches root les notifications ne marche pas alors qu'elle marche en utilisateur simple avec crontal -e

( Le script marche bien, je n'ai juste pas de notification )

Une idée ?

Edit : Je ne peut pas mettre la ligne car je n'ai pas d'autre utilisateurs que le 1000 (moi)

Cronie ( crontab ) et notify-send

#5Messageil y a 4 ans

Cyberdr3am a écrit : il y a 4 ans je n'avais jamais entendu parler du tiens
Ce n'est pas le miens :lol: manjaro utilise systemd depuis toujours et bien qu'il n'a pas cron d'installé notre distribution fait des tâches répétées comme toutes les autres distributions avec cron
wiki onCalendar au niveau system ou utilisateur (donc comme cron ?)

ps: pour cron -e ... comme dit plus haut je ne connais pas

Cronie ( crontab ) et notify-send

#6Messageil y a 4 ans

Bon j'ai réussi a le faire marcher mais avec un peut de bricolage.

J'ai ajouter dans sudoers les commandes de maj pour pouvoir les lancer sans devoir mettre le pass root.

J'ai ensuite mis le script avec les 2 commandes en plus ( DISPLAY et DBUS ) dans crontab -e en normal et magie ça marche.

Par contre pour ce qui est de updatedb pour mon locate j'ai du le mettre dans sudo crontab -e avec l'emplacement précis.

Si jamais ça peut en aider certain.

Ps : Oui je sais que ce n'est pas le tien :lol: c'est juste que ce n'est pas pour moi, j'ai pas envie de me compliquer les choses avec quelque chose de nouveau vu que cronie fait bien le job.

Merci encore pour tes explications.
Répondre