Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.
Répondre

Nordvpn-bin

#1Messageil y a 4 ans

Bonjour à toutes et tous :bjr:

Comme le titre l'indique, j'ai un petit soucis avec Nordvpn-bin

Bon, tout d'abord ça ne marche pas très bien :

redhead@manjaro ~]$ nordvpn login
Whoops! Something went wrong. Please try again. If the problem persists, contact our customer support.
Donc j'ai voulu le desinstaller :

[redhead@manjaro ~]$ trizen -Rs nordvpn-bin
[sudo] Mot de passe de redhead : 
vérification des dépendances…

Paquets (1) nordvpn-bin-3.0.1_1-2

Taille totale supprimée :  38,15 MiB

:: Voulez-vous désinstaller ces paquets ? [O/n] 
:: Traitement des changements du paquet…
erreur : suppression du fichier « /var/lib/nordvpn/data/insights.dat » impossible : Opération non permise
:: Exécution des crochets de post-transaction…
(1/2) Reloading system manager configuration...
(2/2) Arming ConditionNeedsUpdate...
Et vous pouvez voir qu'il y a un truc, pour une raison mystérieuse, qu'il n'arrive pas à supprimer..

Donc j'ai essayé de le réinstaller, et la, ça ne marche pas du tout. :clap

:: Procéder à l’installation ? [O/n] 
(1/1) vérification des clés dans le trousseau                                                                                   [------------------------------------------------------------------------------] 100%
(1/1) vérification de l’intégrité des paquets                                                                                   [------------------------------------------------------------------------------] 100%
(1/1) chargement des fichiers des paquets                                                                                       [------------------------------------------------------------------------------] 100%
(1/1) analyse des conflits entre fichiers                                                                                       [------------------------------------------------------------------------------] 100%
erreur : la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
nordvpn-bin : /usr/bin/nordvpn est déjà présent dans le système de fichiers
nordvpn-bin : /usr/bin/nordvpnsd est déjà présent dans le système de fichiers
nordvpn-bin : /usr/bin/nordvpnud est déjà présent dans le système de fichiers
nordvpn-bin : /usr/lib/systemd/system/nordvpnsd.service est déjà présent dans le système de fichiers
nordvpn-bin : /usr/lib/systemd/system/nordvpnsd.socket est déjà présent dans le système de fichiers
nordvpn-bin : /usr/lib/systemd/user/nordvpnud.service est déjà présent dans le système de fichiers
nordvpn-bin : /usr/lib/systemd/user/nordvpnud.socket est déjà présent dans le système de fichiers
nordvpn-bin : /usr/share/bash-completion/completions/nordvpn est déjà présent dans le système de fichiers
nordvpn-bin : /usr/share/doc/nordvpn/changelog.gz est déjà présent dans le système de fichiers
nordvpn-bin : /usr/share/man/man1/nordvpn.1.gz est déjà présent dans le système de fichiers
nordvpn-bin : /usr/share/zsh/functions/Completion/Unix/_nordvpn_auto_complete est déjà présent dans le système de fichiers
nordvpn-bin : /var/lib/nordvpn/data/cybersec.dat est déjà présent dans le système de fichiers
nordvpn-bin : /var/lib/nordvpn/data/insights.dat est déjà présent dans le système de fichiers
nordvpn-bin : /var/lib/nordvpn/data/ovpn_template.xslt est déjà présent dans le système de fichiers
nordvpn-bin : /var/lib/nordvpn/data/ovpn_xor_template.xslt est déjà présent dans le système de fichiers
nordvpn-bin : /var/lib/nordvpn/data/servers.dat est déjà présent dans le système de fichiers
nordvpn-bin : /var/lib/nordvpn/icon.svg est déjà présent dans le système de fichiers
nordvpn-bin : /var/lib/nordvpn/openvpn est déjà présent dans le système de fichiers
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n’a été mis à jour.
=>> Try again? [y/N]: 
[redhead@manjaro ~]$
Parce qu'apparemment y'a plein de truc qui n'ont pas été supprimés..

La question est donc, comment est ce que je peux supprimer ces trucs proprement ?
Je pourrais bien les supprimer à la main un par un, mais je ne suis pas sur que ce soit un bonne idée..

Please :sos:

Nordvpn-bin

#2Messageil y a 4 ans

Bonjour.
As tu essayé via pacman ? sudo pacman -Rsn nordvpn-bin.
Au pire en cas d'erreur, tu le réinstalle avec l'option --overwrite '*' puis tu devrais pouvoir le désinstaller proprement.

Edit: Il semblerait qu'il faille lancer deux services distincts pour le faire fonctionner.

sudo systemctl enable --now nordvpnsd
systemctl --user enable --now nordvpnud
Voir la page de Aur.

Nordvpn-bin

#3Messageil y a 4 ans

Merci pour ta réponse, Lemust83.

Oui, j'ai pu réinstaller le soft avec

trizen -S nordvpn-bin --force
J'ai vu que --force est obsolète, mais ça marche avec trizen. :gsourire:

J'ai donc essayé de le désinstaller comme tu dis, avec pacman, et ça marche pas. :desole:

[redhead@manjaro ~]$ sudo pacman -Rsn nordvpn-bin
vérification des dépendances…

Paquets (1) nordvpn-bin-3.0.1_1-2

Taille totale supprimée :  38,15 MiB

:: Voulez-vous désinstaller ces paquets ? [O/n] 
:: Traitement des changements du paquet…
erreur : suppression du fichier « /var/lib/nordvpn/data/insights.dat » impossible : Opération non permise
:: Exécution des crochets de post-transaction…
(1/2) Reloading system manager configuration...
(2/2) Arming ConditionNeedsUpdate...
[redhead@manjaro ~]$
Oui, j'ai vu pour les deamons, le problème ne vient pas de la.
Je pense qu'il bug parce que je lui ai mis n'importe quoi en nom d'utilisateur et mot de passe la 1ere fois.
Mais ça n'explique pas pourquoi je ne peux pas le désinstaller..

Nordvpn-bin

#4Messageil y a 4 ans

Passe en root en TTY et lance simplement :

pacman -Rsn nordvpn-git
exit

Nordvpn-bin

#5Messageil y a 4 ans

Ça marche pas non plus, ça fait exactement la même chose avec le même message :

erreur : suppression du fichier « /var/lib/nordvpn/data/insights.dat » impossible : Opération non permise
Pour être sur, j'ai fait :
Ctrl+Alt+F2
manjaro login : root
password : "mot de passe root"
le prompt passe en rouge.
Puis pacman -Rsn nordvpn-bin

Il est réfractaire ce paquet.. :tetu!

Nordvpn-bin

#6Messageil y a 4 ans

Bon, on va essayer de modifier ses droits:
En root chown root /var/lib/nordvpn/data/insights.dat ; rm -f /var/lib/nordvpn/data/insights.dat

Nordvpn-bin

#7Messageil y a 4 ans

je serais curieux de connaitre les droits de ce fichier :confus: (stiky bit ?)

ls -l /var/lib/nordvpn/data/insights.dat 
et ce que dit le check de pacman :saispas:

pacman -Qkk nordvpn-bin
ps: le supprimer et le réinstaller ne va pas obligatoirement supprimer les données que l'utilisateur a déjà entré (si sauvegardé dans un fichier qui ne fait pas partie du paquet)

------

EDIT:
c'est bien cela , la réponse est dans les commentaires de la page aur (pour la centième fois, allez consulter .... :wink: )
ynlieding a commenté le 2019-05-04 08:43 (édité le 2019-05-04 13:04 par ynlieding)
...

Nordvpn-bin

#8Messageil y a 4 ans

:bjr:
Papajoke a écrit :ps: le supprimer et le réinstaller ne va pas obligatoirement supprimer les données que l'utilisateur a déjà entré (si sauvegardé dans un fichier qui ne fait pas partie du paquet)
.
L'idée était de réparer l'installation pour mieux pouvoir désinstaller vu qu'une tentative antérieure avait échouée.
Pour les droits, nous avons la même intuition. Je me permet juste de mettre en garde ceux qui serait tentés d'utiliser la commande à mauvais escient car celle-ci est redoutable si mal utilisée...

Nordvpn-bin

#9Messageil y a 4 ans

Bonjour :bjr:

@Papajoke
Si si j'était aller voir la page aur, mais j'avais pas lu aussi loin, en fait. :gsourire:

[redhead@manjaro ~]$ ls -l /var/lib/nordvpn/data/insights.dat
ls: impossible d'accéder à '/var/lib/nordvpn/data/insights.dat': Permission non accordée

[redhead@manjaro ~]$ pacman -Qkk nordvpn-bin
avertissement : nordvpn-bin: /var/lib/nordvpn/data/cybersec.dat (Permission non accordée)
avertissement : nordvpn-bin: /var/lib/nordvpn/data/insights.dat (Permission non accordée)
avertissement : nordvpn-bin: /var/lib/nordvpn/data/ovpn_template.xslt (Permission non accordée)
avertissement : nordvpn-bin: /var/lib/nordvpn/data/ovpn_xor_template.xslt (Permission non accordée)
avertissement : nordvpn-bin: /var/lib/nordvpn/data/servers.dat (Permission non accordée)
nordvpn-bin : 40 fichiers au total, 5 fichiers modifiés
C'est quoi ce bit d’immutabilité ? :lol:
Il a rien a faire ici si il empêche la désinstallation..

Et en fait il faut faire le chattr -i sur les 5 fichiers qui ressortent du pacman -Qkk, c'est ça ?

Et l'idée était effectivement de réinstaller pour pouvoir désinstaller proprement. :sourire:

Nordvpn-bin

#10Messageil y a 4 ans

Et du coup tu m'as donné une idée, donc merci Papajoke.. :merci:

J'ai supprimé le fichier ~/.config/nordvpn/, ce qui réinitialise l'utilisateur.
Et vu qu'il y a 30 jours d'essai disponible, j'ai créé un compte et ça marche pas mal.. :bien
Répondre