Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.
Répondre

graver image Iso sur USB

#1Messageil y a 4 ans

Bonjour à tous,

Je désire graver une image Iso sur une clé USB avec imagewritter sans succès. J'ai à chaque un message d'erreur me demandant d'utiliser un logiciel de gravure pour DVD. L' Iso à une taille de 4G et ma clé une capacité de 30G. Le
problème ne vient donc pas de là.

D'avance merci.

Edit: J'ai essayé en ligne de commande, tout semble fonctionner normalement, pas de message d'erreur, mais sur la clé... rien

graver image Iso sur USB

#2Messageil y a 4 ans

:bjr:
Salut,
Pour créer une clé usb bootable je le fais avec "Etcher " -
Il est dans les dépôts.
J'ai eu aussi une fois ce souci et j'avais du reformater ma clé pour réussir mon coup.
Un essai ne coûte pas grand chose.
:sourire:

graver image Iso sur USB

#3Messageil y a 4 ans

:bjr:

Merci pour le retour, je vais tenter "Etcher" par acquis de conscience. :sourire
Ce que je ne comprends pas c'est que je n'ai aucun avec les Iso habituels (de 2 à 2.5 G)

graver image Iso sur USB

#4Messageil y a 4 ans

Même résultats avec Etcher. Par contre j'ai un message d'avertissement' e, anglais malheureusement, où il est question d'une Iso non bootable. (Ultimate-Edition). J'ai téléchargé une autre version (LTS) pour le même résultat.
Tant pis.

graver image Iso sur USB

#5Messageil y a 4 ans

As-tu essayé de reformater ta clé ??
L' Iso à une taille de 4G et ma clé une capacité de 30G. Le
problème ne vient donc pas de là.
Attention --> si ta clé est formatée en Fat32 elle ne peut accepter plus de 4 Go !! - ceci expliquerai peut-être ton problème . Tu devrais essayer de la formater en Ntfs et de réessayer !! :sourire:
Tiré de Wikipedia :
Techniques
Taille maximale d’un fichier : 4 Gio moins 1 octet, ou 4 294 967 295 octets (232-1).

graver image Iso sur USB

#6Messageil y a 4 ans

@ Jean :salut:
Oui, Fat32 ne permet pas l'écriture de fichiers >= 4Go. Sauf que là, la clé prend le système de fichiers de l'iso donc le formatage initial sera écrasé lors de l'écriture de l'image.
Je trouve juste dommage d'utiliser une clé de 32 Go pour ça, d'autant que le clé ne peut plus servir à autre chose tant qu'elle n'aura pas été complètement reformatée y compris la zone d'amorçage. Une 8 Go suffit amplement pour une live-session.
@André :salut:
Regarde ici:
117539

graver image Iso sur USB

#7Messageil y a 4 ans

:salut:

Merci pour vos retours.

Pour fat32 et la limite des 4Gigas je ne savais pas , comme on dit on apprend.... :sourire:

En fait j'avais deux situation, une Iso de Windows 10 que je voulais graver sur un DVD et une Iso d'Ultimate Edition que je voulais mettre sur une clé pour test. Pour W10 pas moyen, ni K3B ni Brasero ne font le travail, la gravure se lance mais j'ai immédiatement une "erreur inconnue" et le processus s'arrête. Que j'utilise le graveur de mon PC ou un graveur externe (Samsung), DVD neuf ou pas, cela ne change rien. J'ai réussi à la mettre sur ma clé mais en utilisant woeusb, équivalant à Imagewriter mais spécialement prévue pour les Iso windows. Le but étant d'avoir une solution Windows à proposer en cas de revente du PC. (Je l'ai déjà viré de la clé mais gardé l'iso) :gsourire:

Pour Ultimate-Edition, là pas de solution Etcher me revoie le message suivant :
il semble que ce ne soit pas une image bootable
L’image ne semble pas contenir de table de partition et ne peut pas être reconnue ni amorcée par votre périphérique.
Quant à Imagewriter il m'indique uniquement qu'il ne peut pas graver cette Iso et que je dois utiliser un graveur de DVD.

En ligne de commande j'ai :
[andson@andre-pc Téléchargements]$ sudo dd if=ultimate-edition-6.5-x64.iso of=/dev/sdc bs=512
[sudo] Mot de passe de andson : 
8469380+0 enregistrements lus
8469380+0 enregistrements écrits
4336322560 octets (4,3 GB, 4,0 GiB) copiés, 1104,47 s, 3,9 MB/s
[andson@andre-pc Téléchargements]$
cela semble bon sauf que ça ne fonctionne pas, j'ai essayé avec plusieurs versions, même une LTS rien à faire ce n'est pas bien important mais j'aimerai comprendre :tetu!

graver image Iso sur USB

#8Messageil y a 4 ans

Tu n'as pas du lire mon retour au sujet des iso hybrides.
Installe syslinux , puis fais:
isohybrid ultimate-edition-6.5-x64.iso ou isohybrid -u ultimate-edition-6.5-x64.iso pour une installation en Uefi, puis recopie l'iso avec dd :

sudo dd if=ultimate-edition-6.5-x64.iso of=/dev/sdc bs=4M status=progress && sync

graver image Iso sur USB

#9Messageil y a 4 ans

@Jean :salut:

:bien très :bien
Non je n'avais suivi ton retour car il faisait allusion à des Iso hybrides et je ne savais pas que s'en était une. :confus:
Au fait, comment fait-on pour les reconnaître ? (bête question... :oops: )
Répondre