Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.
Répondre

Enhancd zsh plugin et risque zsh plugin

#1Messageil y a 5 ans

Hello,

Hier j'ai découvert le plugin Enhancd pour zsh que j'ai beaucoup aimer. https://github.com/b4b4r07/enhancd

Cependant, avec ce plugin il est normalement possible de faire une recherche de fichier. Or, quand je veux faire une recherche il ne me trouve rien du tout malgré que j'ai bien installer toutes les dépendances.

Exemple : " cd txt " doit me trouver les fichiers txt.

J'ai tester beaucoup de solutions possible mais je n'arrive pas à trouver comment chercher et lancer les fichiers ( le plugin marche sans problème mis à part ).

J'ai aussi trouver sur ce GitHub tout les plugins disponible sur zsh : https://github.com/unixorn/awesome-zsh-plugins#plugins

Moi qui aime beaucoup plus plugins et rajouter des choses dans mon terminal je suis ravis.

Seulement voilà, j'aimerai savoir si je ne risque rien à utiliser ces plugin au niveau sécurité et au niveau du système. Ils sont tous en open source du coup je ne pense pas qu'il y ai un risque à ce niveau mais je préfère en être certain ( Pour enhancd mais aussi pour les autres )

Je ne sais pas si le faite de me faire du soucis pour la sécurité ou pour le système viens de windows et des problèmes que l'ont peut rencontrer même si logiquement les programmes sur les GitHub sont clean.

Merci d'avance

Enhancd zsh plugin et risque zsh plugin

#2Messageil y a 5 ans

Bonjour,

Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris, mais par définition, la commande cd permet de se déplacer dans les répertoires, pas de rechercher des fichiers. En lecture rapide, le plugin permet de se déplacer rapidement en tapant juste une partie du chemin, mais en aucun cas ne permet d’ouvrir et/ou trouver un fichier !

Concernant la sécurité des plugins, il y a en effet toujours un risque. L’idéal serait de pouvoir être suffisamment à l’aise avec la ligne de commande, et surtout, la syntaxe zsh (dans le cas présent), afin de comprendre comment le plugin fonctionne.

Enhancd zsh plugin et risque zsh plugin

#3Messageil y a 5 ans

Bonjour.
+1
Le problème avec tous ces plug-in est qu'ils peuvent ne pas suivre le train de la rolling et ça peut parfois coincer, surtout si le plug-in fait appel à des bibliothèques partagées .
Mais en terme de sécurité, il n'y a pas trop de risque , disons moins qu'avec des codes fermés.
Par contre tu dis :
Exemple : " cd txt " doit me trouver les fichiers txt.
Que ce soit bash ou zzh, la commande cd (Change Directory) déplace le prompt dans le dossier indiqué en argument, en l’occurrence un dossier ~/txt/ qui doit , je suppose contenir des fichiers.txt.
Pour lister les fichier texte uniquement, on peut tout simplement faire :ls |grep .txt si ton dossier contient d'autres types de fichiers; dans ce cas grep limitera au terme défini.
Pas besoin de plug-in :cool:

Enhancd zsh plugin et risque zsh plugin

#4Messageil y a 5 ans

Merci pour vos réponses.

En ce qui concerne la recherche de fichier txt

You can fuzzy-search a directory name you want to run cd. For example, a word "text" is expand to "test" and "txt".
Après je sais bien que la commande cd permet de changer de répertoire mais d'après ce qu'il est écris ont peut aller dans un répertoire qui contient un fichier txt, mkv ou autre si j'ai bien compris.

Ce que j'aime beaucoup dans celui la c'est le faite de faire un cd .. et de pouvoir choisir ou aller ou bien encore aller dans plein de répertoire très facilement

En ce qui concerne les plugins qui risque de ne plus marcher avec la distribution ce n'est pas très grave ( même si j'en utilise un certain nombre je peut retirer celui qui ne marchera plus )

En ce qui concerne la sécurité, j'ai des bases de programmations et je sais lire et comprendre le code d'un programme ( pas à 100% mais je comprend l’essentiel ) mais comme cela est sous linux j'ai plus de mal que sur windows ou j'avais l'habitude sans problème.

Après je sais que le risque 0 n'existe pas mais certains plugin ne sont pas répertorier sur le github original voilà pourquoi je demande si je risque d'avoir un problème ou autre sachant que j'en test beaucoup ( mais j'en garde peut )

Enhancd zsh plugin et risque zsh plugin

#5Messageil y a 5 ans

Cyberdr3am a écrit : il y a 5 ans Merci pour vos réponses.

En ce qui concerne la recherche de fichier txt

You can fuzzy-search a directory name you want to run cd. For example, a word "text" is expand to "test" and "txt".
Pour moi, avec mon petit niveau d'anglais :siffle , je pense que ta commande va rechercher les répertoires contenant "txt" et non pas les fichiers.

Enhancd zsh plugin et risque zsh plugin

#6Messageil y a 5 ans

J'ai tester aussi cette solution mais il me marque comme quoi aucun répertoire n'est trouver avec ce nom.

Enhancd zsh plugin et risque zsh plugin

#7Messageil y a 5 ans

Tu cherches avec quel nom ?

Tu as essayé avec sda par exemple ?

Enhancd zsh plugin et risque zsh plugin

#8Messageil y a 5 ans

Oui :triste:

sda: no such file or directory

Enhancd zsh plugin et risque zsh plugin

#9Messageil y a 5 ans

bonjour,

pour des plugins zsh, il n'y a pas de danger particulier c'est juste un script zsh, ni de problème de dépendance : bash comme zsh n'évoluent pas beaucoup. l'utilisation de fzf est un classique
Le seul problème est que l'on perd la notification de mise à jour et l'update automatique.
Cyberdr3am a écrit : il y a 5 ans

You can fuzzy-search a directory name you want to run cd. For example, a word "text" is expand to "test" and "txt".
Après je sais bien que la commande cd permet de changer de répertoire mais d'après ce qu'il est écris ont peut aller dans un répertoire qui contient un fichier txt, mkv ou autre .
ce n'est pas ce que je comprend "search a directory name you want" il recherche uniquement dans les noms de sous-répertoires (et propose une liste fzf) et aucunement des noms de fichiers - c'est bien un cd évolué

-----
Avec fzf il est possible de l'utiliser directement tout les jours directement en ligne de commande

locate background | fzf 
find . -name "*background*" | fzf

ls -l $(locate background | fzf)
ls -l $(dirname "$(locate background | fzf)")
# ce que tu désires + ou -
cd $(dirname "$(locate background | fzf)")
ps: fzf au prompt propose encore une recherche filtre


Reste à écrire une function cdf dans son .bashrc ou .zshrc avec locate ou find :

cdf(){ cd $(dirname "$(locate $1 | fzf)") }

Enhancd zsh plugin et risque zsh plugin

#10Messageil y a 5 ans

Je passe le sujet en résolu.

Sinon je viens de trouver un plugin vraiment excellent pour chercher dans l'historique, les alias, kill des processus etc ... il est vraiment très simple et très complet.

Voilà le lien : https://github.com/psprint/zsh-navigation-tools
Répondre