Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.
Répondre

Installation de Greenfoot

#1Messageil y a 5 ans

Hello !

Je suis étudiant et je dois installer "Greenfoot", un IDE java, pour mes cours.
Sur le site officiel il y a une version java, la seule pouvant tourner sur manjaro (sinon c'est que du .deb pour linux).

Le problème : je lance le .jar d'installation et là il me demande "Java (JDK) directory :"
Je fait un "whereis java" pour savoir et il m'indique /usr/bin/java
Je rentre l'adresse là où il me le demande, je clique sur "Install" et là il m'indique "The Java directory you have specified is not a valid JDK directory. The JDK directory is the directory that JDK (aka Java 2 SDK) was installed to. It must have a subdirectory "lib" with a file named "tools.jar" in it."

Testé avec java-11-jdk et java-8-openjdk/jre. Je n'ai pas trouvé de fichier tools.jar . Système Manjaro à jour.
J'ai aussi testé le greenfoot du AUR mais ça ne marche pas.

Merci d'avance pour votre aide :sourire:

Installation de Greenfoot

#2Messageil y a 5 ans

greenfoot sur AUR utilise le .deb il n'y a pas de raison qu'il ne fonctionne pas :saispas:
ras sur la page aur (les commentaires sont toujours à lire)

Je suppose que tu as plus un problème pour configurer java. il faut voir le wiki archlinux (préférence version anglaise)
quadcopterman a écrit : il y a 5 ans me demande "Java (JDK) directory :"
Je fait un "whereis java" pour savoir et il m'indique /usr/bin/java
Je rentre l'adresse là
"Java (JDK) directory" n'est pas le répertoire ou se trouve le binaire (lien symbolique) mais le répertoire standard ou est installé la bibliothèque (comme toute distribution linux) /usr/lib/jvm/java-XXXX

Installation de Greenfoot

#3Messageil y a 5 ans

Merci pour ta réponse.
Alors j'ai essayé de mettre le chemin /usr/lib/jvm/java-11-jdk (aussi essayé avec java-11-openjdk et java-8-openjdk dans le même dossier) mais il m'affiche toujours ce message.
Dans ces dossiers, il y a un sous-dossier lib mais pas de tools.jar , c'est peut-être ça qui pose problème ?

Installation de Greenfoot

#4Messageil y a 5 ans

je ne connais pas ton ide, voir si il supporte bien la version 11 ? (pas dans la page aur)

donner le même jdk que celui que tu as installé/configuré ?

archlinux-java status
  java-8-openjdk (default)
j'ai bien ton ton fichier tools.jar :saispas:

find /usr/lib/jvm -iname "tools.jar"
/usr/lib/jvm/java-8-openjdk/lib/tools.jar
indiquer dans ton soft /usr/lib/jvm/java-8-openjdk/ ou /usr/lib/jvm/java-8-openjdk/bin/ ?

pour les jdk >9 aucune idée c'est dans aur ? pamac me trouve que 3 paquets qui contiennent ce fichier. Tu n'as pas la version 8 installée par défaut (lire wiki) ? ou une version donnée dans ta config de ton ide ?

pacman -Fs tools.jar
extra/jdk7-openjdk 7.u171_2.6.13-1
    usr/lib/jvm/java-7-openjdk/lib/tools.jar
extra/jdk8-openjdk 8.u181-1
    usr/lib/jvm/java-8-openjdk/lib/tools.jar
community/netbeans 8.2-1
    usr/share/netbeans/javacard/JCDK3.0.2_ConnectedEdition/lib/tools.jar
Edit: dans la page web de ton soft il ne parles que de java 8 !

Installation de Greenfoot

#5Messageil y a 5 ans

Alors sans tools.jar ça veut pas installer :desole:

Donc j'ai réessayé d'installer le paquet d'AUR en mettant java 8 par défaut avant l'installation, et ça marche à moitié : le programme se lance normalement, mais dès qu'on va dans le menu pour ouvrir un projet, ça ne marche plus, le programme reste comme ça, comme si on ne lui avait pas demandé d'ouvrir le projet.

Dans les commentaires d'AUR, ils disent de modifier un truc mais j'ai pas compris où...

Installation de Greenfoot

#6Messageil y a 5 ans

les commentaires aur qui parlent de modifications sont de 2016 ! est ils parlent du PKGBUILD pas de la config du programme.

Pour trouver de l'aide sur ce programme :saispas:
1) le lancer en console pour voir les retours
2) voir un forum type developpez.net

Installation de Greenfoot

#7Messageil y a 5 ans

Ok

Alors en console ça donne ça :

class Boot: tools.jar not found. Potential problem for execution.  (Java Home: /usr/lib/jvm/java-8-openjdk/jre)
Et donc c'est toujours le fameux tools.jar qui pose problème. Et après si j'essaie d'ouvrir un projet, rien ne se passe dans la console.

Je vais me renseigner sur ce tools.jar, voir si c'est possible de le rajouter ou de réinstaller java proprement.

Installation de Greenfoot

#8Messageil y a 5 ans

Alors j'ai finalement réussi à chopper un tools.jar quelque part et... ça marche !! :fetard:

Merci pour l'aide !

Installation de Greenfoot

#9Messageil y a 5 ans

quadcopterman a écrit : il y a 5 ans Alors j'ai finalement réussi à chopper un tools.jar quelque part et... ça marche !! :fetard:

Merci pour l'aide !
Bonjour.
Ce serait bien d'indiquer quel 'tool.jar quelque part" tu as fini par trouver....

Installation de Greenfoot

#10Messageil y a 5 ans

Effectivement, alors je l'ai trouvé dans un des dossiers créé par Mathematica lors de son installation (j'ai fait une recherche sur le disque pour voir si ce fichier existait et je suis tombé dessus).
Répondre