Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.
Répondre

xkbcomp (réinitit et blocage de touche si usage de modificateur)

#1Messageil y a 5 ans

Salut

Je tente de remapper un Tartarus V2 (une sorte de mini clavier pour une seule main), et j'y arrive en suivant ce tuto: https://lampjs.wordpress.com/2015/06/26 ... oard-keys/

Problème, une fois remappé, dès que j'utilise une touche modificatrice (ctrl, alt, shift) en combinaison avec n'importe quelle touche du Tartarus, cette dernière reprend sa valeur pré mapping, et "colle" virtuellement (comme si j'appuyais dessus en continu).
Pour la "décoller" je dois appuyer sur une touche "équivalente", par exemple sur mon clavier ordinaire. Dès cela fait, la touche virtuellement bloquée du Tartarus se débloque, et reprend sa valeur mappée.

Un exemple: si j'appuie sur le "a" mappé du Tartarus il reprend sa valeur pré mapping, qui est la touche flèche gauche, puis "colle", donc j'ai un envoi permanent de "touche flèche gauche". Pour débloquer ça, je presse la touche flèche gauche de mon autre clavier (pour vérifier, j'ai remappé la touche flèche gauche sur le Tartarus, et si je la presse ça marche aussi pour débloquer).

Si je démap le Tartarus, je n'arrive pas à reproduire ce bug, donc j'en déduis que mon fichier de mapping est mauvais.

Le dump sans modif: https://pastebin.com/XpR9RDPd
Mon fichier une fois mappé: https://pastebin.com/3pXSKiWX

J'ai lu la page wiki Arch de xkbcomp, et plein de tutos ailleurs sur internet, mais aucun ne mentionne mon problème (et c'est clairement au dessus de mon niveau, je comprends pas tout de toute façon).

Bref... help ? ^^

PS: j'aurais bien aimé me passer de bricoler des trucs que je ne comprends pas vraiment, mais malheureusement le Tartarus n'a pas de "pilote" libre (openrazer semble aux fraises depuis quelques années - les rapports de bug concernant le Tartarus sont automatiquement fermés après un certain temps, pour "manque d'activité").

xkbcomp (réinitit et blocage de touche si usage de modificateur)

#2Messageil y a 5 ans

J'ai tenté autre chose: intervertir seulement deux touches.
Ben là aussi, j'ai le comportement buggué: dès que je touche un modificateur, n'importe touche du Tartarus reprend sa valeur non mappée (si elle l'était) et se "bloque" (dans tous les cas, même si elle n'était pas mappée).
Du coup, je me demande si c'est vraiment un problème de mon fichier de mapping... ceci dit, si je remap le dump (donc le mapping par défaut), je n'ai plus le bug.
Ca pourrait être le serveur xkb qui déconne ? Ou vraiment mon fichier, la moindre modif le rendant foireux... ou encore autre chose qui interfère avec la valeur des touches ? Genre le driver d'un autre périphérique ? J'ai essayé avec presque tous les périphériques débranchés, ça ne change rien.

xkbcomp (réinitit et blocage de touche si usage de modificateur)

#3Messageil y a 5 ans

Bonjour.
Tu devrais nous dire quel DE tu as (Xfce, KDE....)

xkbcomp (réinitit et blocage de touche si usage de modificateur)

#4Messageil y a 5 ans

Ca a une importance (vu que tout se passe en ligne de commande, je pensais que non) ?
J'utilise XFCE.

xkbcomp (réinitit et blocage de touche si usage de modificateur)

#5Messageil y a 5 ans

Le comportement du clavier est indépendant en tty et en X .
Il est possible que que Xfce prennent la main sur ces périphériques usb.
A voir dans les paramètres de xfce4-keyboard-settings ou dans manjro-settings-manager

xkbcomp (réinitit et blocage de touche si usage de modificateur)

#6Messageil y a 5 ans

J'ai trouvé xfce4-keyboard-shortcuts.
Pratiquement tout y est désactivé (j'avais déjà été vérifier les raccourcis claviers du gestionnaire de fenêtre qui auraient pu interférer, et avait viré à peu près tout ce qui utilise les modificateurs - tout à part alt-f4 et alt-tab, en gros).
J'ai vu des paramètres "override", que j'ai désactivé.
Ca n'a rien changé.
Au redémarrage suivant, ils étaient recochés, ceci dit.

xkbcomp (réinitit et blocage de touche si usage de modificateur)

#7Messageil y a 5 ans

Essaye de voir en renommant provisoirement ~/.config en Config et reconnecte toi. Ça te donnera l'interface brute de Xfce sans paramètres pré-configurés pour la distro. Au moins, on saura si ça vient de là ou pas.

xkbcomp (réinitit et blocage de touche si usage de modificateur)

#8Messageil y a 5 ans

Bonjour; ça ne change rien, hélas.

J'ai quand même découvert autre chose: c'est en relâchant la touche du Tartarus que le comportement déconne, pas en la pressant.
Edit: c'est plus compliqué que ça, en fait: ça déconne en pressant la touche, mais pour la faire revenir normale, c'est en la pressant puis la relâchant (ça redevient normal lors du relâchement).

xkbcomp (réinitit et blocage de touche si usage de modificateur)

#9Messageil y a 5 ans

Salut,

Le comportement que tu décris fait penser aux touches CapsLock ou NumLock, tu peux utiliser xev dans un terminal, qui te donnera peut être plus d'infos.

pacman -S xorg-xev
Sinon, quelqu'un semble s'être intéressé au sujet :

https://github.com/thatguystone/lintartarus

xkbcomp (réinitit et blocage de touche si usage de modificateur)

#10Messageil y a 5 ans

Oui, j'utilise xev pour voir ce qui sort, et je vois bien le comportement que je décris (les touches qui "collent", selon l'ordre dans lequel elles sont appuyées).

J'ai tenté lintarus, j'ai même ouvert un rapport de bug pour demander le support de la version que j'utilise, sans succès (le dev m'a expliqué comment faire pour tenter de supporter le mien, en langage de dev... j'ai rien compris).

J'ai aussi tenté Razer-USB-Tartarus, toujours sur github, et le dev a été très sympa, ça a fini par marcher... seulement sur le bureau (ce qui ne me sert à rien, c'est en jeu que j'utilise ce périphérique - le jeu captait toutes les combinaisons de touches que fait son programme, ce qui empêche son utilisation).

xkbcomp (réinitit et blocage de touche si usage de modificateur)

#11Messageil y a 4 ans

Bonjour,
Je suis un peu intrus car je suis sous Windows 7 professionnel mais je me permet tout de même d’écrire car je cherche a configurer mon tartarus V2 (pour une utilisation sous autocad) et j'ai un soucis qui semble vraiment identique. Alors peut-être qui si tu as trouvé une solution cela pourra m'aider un peu ?
J'ai essayer de mapper une touche pour commencer, avec une macro pour lancer une commande (polyligne et entrer que je frappe : P, O, Entrée. La mais la commande tourne en boucle. Au bout d'un moment, celle-ci à changée puis a lancer la mappage d'origine qui tourne en boucle également... Seul solution , débrancher le Razer.
Donc je me permet donc de te demander si tu as trouvé une solution.
Merci par avance
Répondre