Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.

Démarrage un peu lent

#21Messageil y a 5 ans

:bien Erwan, j'ai juste adapté l'heure... exactement ce qu'il me fallait :gsourire: Merci à vous trois (nam1962 pour le fil, papajoke pour la pédagogie et Erwan pour l'astuce) j'ai bien fait de venir! :pompom:

Démarrage un peu lent

#22Messageil y a 5 ans

:bjr: Perso, j'ai de nouveau changé la config de ce timer qui, franchement, insiste lourdement pour démarrer au boot, de temps à autre même si ce n'est plus 1 minutes 50 mais 17 secondes. Du coup, c'est imparable, la minuterie (celle de minuit?) ne se déclenchera que dans la nuit du premier janvier au 31 décembre. :twisted:

Ma nouvelle config pour ce timer qui me fait regretter crontab :

# /usr/lib/systemd/system/updatedb.timer
[Unit]
Description=Daily locate database update

[Timer]
OnCalendar=daily
AccuracySec=12h
Persistent=true

# /etc/systemd/system/updatedb.timer.d/override.conf
[Timer]
# 15 min après le boot et une fois par an à 0h00
OnCalendar=
OnCalendar=yearly
OnBootSec=15min
Persistent=false
Et voilà concernant ce timer pour lequel, seul un claquage de beignet en bonne et due forme peut le remettre à sa place, cad à celle d'un vulgaire programme qui obéit au choix de l’utilisateur et non l'inverse comme sur certains systèmes proprios :siffle

Démarrage un peu lent

#23Messageil y a 5 ans

Smurf a écrit : il y a 5 ans

cat /etc/systemd/system/updatedb.timer.d/updatedb.timer.conf
[Timer]
OnCalender=
OnCalendar=19:10
OnBootSec=240
et 19:10 pour la BDD de locate ou 4 minutes après le boot.
Erwan a écrit : il y a 5 ans

# /etc/systemd/system/updatedb.timer.d/override.conf
[Timer]
# 15 min après le boot et chaque jour à 20h15
OnCalendar=
OnCalendar=20:15
OnBootSec=15min
Persistent=false
OnBootSec est facultatif si l'on est certain que la machine soit sur "on" à l'heure programmée.
C'est et ou bien ou ? facultatif ou non ?

ici l'on parle que de timers !!!

si l'on utilise OnBootSec, cela veut dire que le timer va se lancer toujours xxx temps après le boot !
Si on a un pc familial qui reboot 5 fois par jour, on va donc déclencher 5 fois par jour le programme...

Si on ajoute OnCalendar, cela va lancer en plus du boot le même programme xxx temps après le boot si la machine est active.

Par exemple, j'ai un serveur allumé 24h/24, il déclenche xxx 15 minutes après boot puis tous les jours à une heure prédéfinie (normal car on reboot qu'une fois tous les 3 mois).
Si j'ai un pc familial, le programme va être déclenché à chaque boot mais sans doute jamais à l'heure prédéfinie et si j'ai Persistent=true en plus, alors il le sera en plus au prochain boot.

Si on ne met que OnCalendar, si la machine n'est pas active à la bonne heure, alors on a toujours le programme de lancé au prochain boot avec Persistent=true

Il faut donc bien noter que OnBootSec et OnCalendar sont deux choses bien distinctes et malheureusement il n'y a pas d'option pour dire si on dépasse OnCalendar alors déclencher au prochain boot xxx minutes après !

casse tête presque insoluble:mrgreen:

--------------------------
Moi, je suis en stable, donc un timer à une semaine me va très bien et je peux par exemple
  • le lancer tous les mercredi soir à 21h00 car je sais qu'il n'y a rien à la tv (exemple bidon - c'est le cas tous les soirs :rigole: )
  • ou: chaque lundi matin à 4h00 donc je suis sûr d'avoir le temps de prendre mon café chaque lundi à 8h00 avec mon boot interminable :lol:

Démarrage un peu lent

#24Messageil y a 5 ans

15 mn après le boot 1fois/semaine n'est pas possible du coup, dommage... :pleure:
Répondre