Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.
Répondre

[Aur] Comment installer "Retroshare" ???

#1Messageil y a 5 ans

Bonjour.
Je cherchais à installer "Retroshare" qui se trouve dans les paquets "Aur", mais l'installation ne se finalise pas. Quelqu'un a t'il réussi à installer se logiciel sous Manjaro svp ?
Voici ce que j'obtiens en fin de compilation :

/usr/include/c++/8.1.1/bits/stl_tree.h: Dans l'instanciation de « class std::_Rb_tree<t_RsGenericIdType<16, false, 1>, t_RsGenericIdType<16, false, 1>, std::_Identity<t_RsGenericIdType<16, false, 1> >, RsGRouterTransactionChunkItem*, std::allocator<t_RsGenericIdType<16, false, 1> > > » :
/usr/include/c++/8.1.1/bits/stl_set.h:133:17:   requis par « class std::set<t_RsGenericIdType<16, false, 1>, RsGRouterTransactionChunkItem*> »
grouter/p3grouter.cc:543:65:   requis depuis ici
/usr/include/c++/8.1.1/bits/stl_tree.h:452:21: error: l'assertion statique a échoué: comparison object must be invocable with two arguments of key type
       static_assert(__is_invocable<_Compare&, const _Key&, const _Key&>{},
                     ^~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
make[1]: *** [Makefile.libretroshare:6443: temp/linux-g++/obj/p3grouter.o] Error 1
make[1] : on quitte le répertoire « /tmp/yaourt-tmp-moonlux/aur-retroshare/src/RetroShare-0.6.4/libretroshare/src »
make: *** [Makefile:101: sub-libretroshare-src-libretroshare-pro-make_first] Error 2
==> ERREUR : Une erreur s’est produite dans build().
    Abandon…
J'ai donc suivi les instructions sur le site officiel pour Arch, mais j'ai une erreur d'instruction dans le pacman.conf, suite à la manip :?

avertissement : fichier de configuration /etc/pacman.conf, ligne 101 : l’instruction « https://download.opensuse.org/repositories/network:/retroshare/Arch_Community_standard/x86_64/ » dans la section « retroshare » n’est pas valide.
:: Synchronisation des bases de données de paquets…
 core est à jour
 extra est à jour
 community est à jour
 multilib est à jour
erreur : la mise à jour de retroshare a échoué (aucun serveur configuré pour le dépôt)
erreur : la synchronisation de toutes les bases de données a échoué
[moonlux-pc ~]# pacman -S retroshare
avertissement : fichier de configuration /etc/pacman.conf, ligne 101 : l’instruction « https://download.opensuse.org/repositories/network:/retroshare/Arch_Community_standard/x86_64/ » dans la section « retroshare » n’est pas valide.
avertissement : database file for 'retroshare' does not exist (use '-Sy' to download)
erreur : impossible de trouver la cible : retroshare
Si je me dirige vers la cible du lien indiqué dans le pacman.conf, je ne sais pas quoi choisir en fait.... car je suppose qu'il faut que j'indique quel fichier pacman doit aller chercher, mais je n'en suis pas certain :oops:

Merci d'avance :sourire:
Dernière modification par Erwanil y a 5 ans, modifié au total 1 fois.
Raison :paquet Aur

[Aur] Comment installer "Retroshare" ???

#2Messageil y a 5 ans

Bonjour,

Pacman ne fonctionne qu'avec les dépôts officiels et non avec les dépôts AUR, pour AUR il faut installer un autre logiciel comme trizen ou yay, ces utilitaires permettent de gérer les deux, dépôts officiels et AUR.

Il existe aussi un paquet plus récent pour retroshare que tu pourrais essayer d'installer :

trizen retroshare
1 aur/retroshare 0.6.4-1 [152+] [1.35%] [14 Mar 2018]
    Serverless encrypted instant messenger with filesharing, chatgroups, e-mail.
2 aur/retroshare-git v0.6.4.r173.g5953e7bbe-1 [18+] [0.00%] [9 Jun 2018]
    Serverless encrypted instant messenger with filesharing, chatgroups, e-mail.
3 aur/retroshare-git-no-sqlcipher v0.6.3.r705.g1e3d2c2c9-1 [2+] [0.00%] [31 Jan 2018]
    Serverless encrypted instant messenger with filesharing, chatgroups, e-mail.

=>> Select packages to install

[Aur] Comment installer "Retroshare" ???

#3Messageil y a 5 ans

Bonjour.
+1
Tu ne peux pas installer avec pacman un paquet exotique. Il doit d'abord être compilé sans erreur par makepkg qui construira un paquet x86.tar.gz.C'est celui là que tu dois installer par pacman.
La méthode proposée pour Arch ne me plait pas car elle appelle a éditer pacman.conf pour y autoriser un dépôt tiers venant d'OpenSuse. Je n'ai pas assez de recul là-dessus.
J'ai essayé de le compiler normalement, il y a manifestement une erreur dans le makefile. Il faudrait en informer le mainteneur sur Aur.

Il y a une version git. Je suis en train de la compiler pour voir, mais c'est très très long....
Ça compile toujours depuis ....

Le mieux est de récupérer directement le paquet Aur par yaourt -G retroshare-git ou directement par le lien .

git clone "https://aur.archlinux.org/retroshare-git.git"
cd retroshare-git/
makepkg -si
Edit: Ça compile , mais je ne l'ai pas installé:

makepkg -s
.............
==> Récupération des sources…
  -> Téléchargement de v0.6.4.tar.gz…
  % Total    % Received % Xferd  Average Speed   Time    Time     Time  Current
                                 Dload  Upload   Total   Spent    Left  Speed
100   129    0   129    0     0    131      0 --:--:-- --:--:-- --:--:--   131
100 19.0M    0 19.0M    0     0   185k      0 --:--:--  0:01:45 --:--:--  302k
==> Validation des fichiers source avec sha256sums…
    v0.6.4.tar.gz ... Réussite
==> Extraction des sources…
  -> Extraction de v0.6.4.tar.gz avec bsdtar
==> Lancement de build()…
~/retroshare/src/RetroShare-0.6.4/libretroshare/src ~/retroshare/src/RetroShare-0.6.4/libretroshare/src

..............
..............
............../retroshare/retroshare-nogui/src »
==> Nettoyage de l’installation…
  -> Suppression des fichiers libtool…
  -> Suppression des fichiers indésirables…
  -> Suppression des fichiers de bibliothèques statiques…
  -> Nettoyage des symboles inutiles dans les fichiers binaires et les bibliothèques…
  -> Compression des pages de man/info…
==> Recherche des erreurs d’empaquetage…
==> Création du paquet « retroshare-git »…
  -> Génération du fichier .PKGINFO…
  -> Génération du fichier .BUILDINFO…
  -> Génération du fichier .MTREE…
  -> Compression du paquet… 
==> Quitte l’environnement fakeroot.
==> Création terminée : retroshare-git v0.6.4.r332.g82c9084ca-1 (dim. 22 juil. 2018 12:11:18 CEST)
==> Nettoyage…
==> Export de retroshare-git vers le dépôt /var/cache/pacman/pkg/

[Aur] Comment installer "Retroshare" ???

#4Messageil y a 5 ans

[Aur] Comment installer "Retroshare" ???

#5Messageil y a 5 ans

Perso, je pense que les Aur helpers sont inutiles en graphique. Il suffit de cloner le paquet depuis la page Aur et de lancer makepkg, tout ça en environnement utilisateur, donc sans risque pour le système.. Certes, yaourt est un peu à la ramasse en ce moment et ses mauvaises notes viennent surtout de la relation avec package-query, mais il reste un bon programme qui a suscité pas mal de vocations comme yay, trizen etc...:twisted: .
Sa faiblesse est surtout que ses développeurs ne suivent plus trop le mouvement et apparaît comme obsolète. On lui reproche de sourcer sans trop de contrôle, mais il invoque makepkg qui lui ne passe rien. De ce point de vue, aucun Aur-helpers n'est vraiment sans risque.
Toutefois, s'en servir de recherche et de clonage yaourt -G ne pose aucun problème de sécurité.
Rappelons aussi que les devs de Manjaro maintiennent yaourt comme paquet officiel dans [Extra] et je ne pense pas qu'ils soient inconscients de laisser un programme dangereux dans ce dépôt.
Cela-dit, chacun fait comme il veut :wink:

[Aur] Comment installer "Retroshare" ???

#6Messageil y a 5 ans

Merci pour vos réponses et excusez moi pour mon ignorance concernant "pacman".... :oops:
Je vais essayer vos manips.
Que me conseillez vous entre "Trizen" et "Yay" ?
C'est vrai que d'habitude j'utilise yaourt pour installer la plupart des logiciels.
pourquoi son abandon de la part des développeurs ? je le trouvais bien pratique !
faut il le remplacer définitivement par Trizen ou Yay ?

Merci encore vous êtes des chefs :wink::bien

[Aur] Comment installer "Retroshare" ???

#7Messageil y a 5 ans

Comme dit plus haut si tu as git d'installé:

git clone "https://aur.archlinux.org/retroshare-git.git"
cd retroshare-git/
makepkg -si
Pas besoin de yaourt trizen ou autres...
Pour ma part, je garde yaourt comme outils de recherche, mais je préfère compiler dans $HOME (yaourt -G paquet= git clone) plutôt que dans /tmp (yaourt paquet > N°)

[Aur] Comment installer "Retroshare" ???

#8Messageil y a 5 ans

Ok Lemust83 et encore merci.
J'applique ta méthode et pour le moment ça compile :wink:

Je vous tiendrez au courant.

[Aur] Comment installer "Retroshare" ???

#9Messageil y a 5 ans

La compilation est terminée, j'obtiens :

[moonlux@moonlux-pc retroshare-git]$ ls
pkg         retroshare-git-v0.6.4.r332.g82c9084ca-1.src.tar.gz
PKGBUILD    retroshare-git-v0.6.4.r332.g82c9084ca-1-x86_64.pkg.tar.xz
retroshare  src
Pourriez vous m'indiquer la commande pour installer "retroshare-git-v0.6.4.r332.g82c9084ca-1-x86_64.pkg.tar.xz" svp ? Merci d'avance.

[Aur] Comment installer "Retroshare" ???

#10Messageil y a 5 ans

Tu as du oublier le <i> de makepkg -si. Pas grave, toujours depuis le dossier où tu as compilé:

sudo pacman -U retroshare-git-v0.6.4.r332.g82c9084ca-1-x86_64.pkg.tar.xz

[Aur] Comment installer "Retroshare" ???

#11Messageil y a 5 ans

Nickel ! Merci Lemust83 :bien

[Aur] Comment installer "Retroshare" ???

#12Messageil y a 5 ans

lemust83 a écrit : il y a 5 ans Pas besoin de yaourt trizen ou autres...
Pour ma part, je garde yaourt comme outils de recherche, mais je préfère compiler dans $HOME (yaourt -G paquet= git clone) plutôt que dans /tmp (yaourt paquet > N°)
Pour quelqu'un qui ne maîtrise pas bien la chose mieux vaut passer par un helper, qui fait aussi bien et parfois mieux que yaourt niveau fonctionnalités.

-Pour faire une recherche globale : trizen <expr1> <expr2> ...
-Une recherche dans les dépôts officiels : trizen -r <expr1> <expr2> ...
-Une recherche dans AUR : trizen -a <expr1> <expr2> ...
-Le git clone dans le répertoire courant : trizen -G <nom_du_paquet>
-Le git clone avec les dépendances AUR : trizen -Gd <nom_du_paquet>
-Afficher les commentaires : trizen -C <nom_du_paquet>
-Pour utiliser autre chose que /tmp (c'est mon cas aussi), on modifie trizen.conf :
clone_dir => "/home/gerald/tmp", # str -- Absolute path to the directory where to clone and build packages.

Yay a l'air sympa aussi, mais je ne suis pas fan de compilation avec Go.
Répondre