Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.

Octopi

#21Messageil y a 11 ans

Perso, je tape octopi en user, et ça marche. Je viens de réisntaller zsh sans pb.

Tu as pris quelle version, celle par pacman -U ?

Octopi

#22Messageil y a 11 ans

@ Esclapion: il y a pourtant bien un moment où il te demande un mot de passe pour installer des paquets ?
je ne veux pas commencer à installer des dépendances KDE

où vois-tu une obligation d'installer des dépendances Kde ? "You'll need to install a su frontend like gksu or kdesu.": on dirait qu'il y a le choix... :siffle

Octopi

#23Messageil y a 11 ans

@ Esclapion: il y a pourtant bien un moment où il te demande un mot de passe pour installer des paquets ?


:bjr:

Non, même pas. C'en est d'ailleurs étonnant. Soit il se sert du mot de passe stocké, soit l'appartenance par défaut d'un utilisateur à certains groupes suffit.

C'est aussi le cas pour isousb, qui peut pourtant effacer une clé USB ou un DDE.

Octopi

#24Messageil y a 11 ans

ça m'étonne ça; tu n'aurais pas plutôt trafiqué ton sudoers ? ou alors tu es loggé en Root...

Octopi

#25Messageil y a 11 ans

Nan, et je ne fais pas partie des sudoers.

xcfaudio a testé isousb de son côté, pareil. Mais sous Wheezy, si, il a besoin de gksu.

Essaie ?

Octopi

#26Messageil y a 11 ans

effectivement, Isousb n'a pas besoin de Root; en cherchant pourquoi, je m'aperçois que dd non-plus, et pour une raison simple, /dev/sdb est accessible en lecture-écriture au groupe "disk", auquel appartient mon utilisateur.
par contre, Octopi me demande bien mon mot de passe, ce qui est assez logique puisque pour installer un paquet, il faut l'accès en écriture un peu partout dans l'arborescence, et la plupart des répertoires appartiennent à Root, et même si on se met dans le groupe Root, celui-ci n'a accès qu'en lecture.
donc, si Octopi ne te demande rien, il y a un sacré problème...

Octopi

#27Messageil y a 11 ans

Je viens, en tant qu'utilisateur, de désinstaller par octopi yelp. Il m'a supprimé 4 paquets.

Sans quitter octopi, j'ai lancé, obligatoirement par sudo, un pacman dans une fenêtre, et effectivement, yelp était désinstallé, donc il l'a réinstallé.

Octopi

#28Messageil y a 11 ans

justement, tu vois bien que Pacman ne sait pas faire ça en simple utilisateur; or Pacman et Octopi utilisent le même backend...
je veux bien le résultat de "ls -la /usr/bin/octopi" et voir le contenu de ton /etc/sudoers

Octopi

#29Messageil y a 11 ans

[root@manjaro pat]# ls -la /usr/bin/octopi
-rwxr-xr-x 1 root root 593480 08.04.2013 05:42 /usr/bin/octopi*
[root@manjaro pat]#


Pour /etc/sudoers, oui, j'y suis. La dernière ligne est :

pat     ALL=(ALL) ALL


Par contre, ce n'est pas moi qui l'y ai mise. Mais je me mets toujours les droits d'admin à l'installation.

Je ne suis par contre pas dans le groupe :

[root@manjaro pat]# groups pat
disk lp network video audio optical storage scanner power users

Octopi

#30Messageil y a 11 ans

pour /etc/sudoers, c'est tout le fichier qui m'intéresse

Octopi

#31Messageil y a 11 ans

Le reste est standard Mais là, je viens de changer d'install, donc je te le passerai plus tard.

Octopi

#32Messageil y a 11 ans

Loubrix a écrit :@ Esclapion: il y a pourtant bien un moment où il te demande un mot de passe pour installer des paquets ?
je ne veux pas commencer à installer des dépendances KDE

où vois-tu une obligation d'installer des dépendances Kde ? "You'll need to install a su frontend like gksu or kdesu.": on dirait qu'il y a le choix... :siffle

:bjr:
Désolé de vous avoir laissé en plan.
Je parle de dépendances KDE à cause de Kdesu. Si je lance Octopi en utilisateur normal par le terminal ou le menu il démarre par contre je ne peux rien faire à cause de cette histoire de droits, par contre à aucun moment il me demande un mot de passe. Si j'essaie avec un "sudo octopi" il me dit (si j'ai bien deviné) que je ne peux pas utiliser octopi avec les droits root. :confus:
You can not run Octopi with administrator's credentials.


 sudoers file.
##
## This file MUST be edited with the 'visudo' command as root.
## Failure to use 'visudo' may result in syntax or file permission errors
## that prevent sudo from running.
##
## See the sudoers man page for the details on how to write a sudoers file.
##

##
## Host alias specification
##
## Groups of machines. These may include host names (optionally with wildcards),
## IP addresses, network numbers or netgroups.
# Host_Alias   WEBSERVERS = www1, www2, www3

##
## User alias specification
##
## Groups of users.  These may consist of user names, uids, Unix groups,
## or netgroups.
# User_Alias   ADMINS = millert, dowdy, mikef

##
## Cmnd alias specification
##
## Groups of commands.  Often used to group related commands together.
# Cmnd_Alias   PROCESSES = /usr/bin/nice, /bin/kill, /usr/bin/renice, \
#              /usr/bin/pkill, /usr/bin/top

##
## Defaults specification
##
## You may wish to keep some of the following environment variables
## when running commands via sudo.
##
## Locale settings
# Defaults env_keep += "LANG LANGUAGE LINGUAS LC_* _XKB_CHARSET"
##
## Run X applications through sudo; HOME is used to find the
## .Xauthority file.  Note that other programs use HOME to find   
## configuration files and this may lead to privilege escalation!
# Defaults env_keep += "HOME"
##
## X11 resource path settings
# Defaults env_keep += "XAPPLRESDIR XFILESEARCHPATH XUSERFILESEARCHPATH"
##
## Desktop path settings
# Defaults env_keep += "QTDIR KDEDIR"
##
## Allow sudo-run commands to inherit the callers' ConsoleKit session
# Defaults env_keep += "XDG_SESSION_COOKIE"
##
## Uncomment to enable special input methods.  Care should be taken as
## this may allow users to subvert the command being run via sudo.
# Defaults env_keep += "XMODIFIERS GTK_IM_MODULE QT_IM_MODULE QT_IM_SWITCHER"
##
## Uncomment to enable logging of a command's output, except for
## sudoreplay and reboot.  Use sudoreplay to play back logged sessions.
# Defaults log_output
# Defaults!/usr/bin/sudoreplay !log_output
# Defaults!/usr/local/bin/sudoreplay !log_output
# Defaults!/sbin/reboot !log_output

##
## Runas alias specification
##

##
## User privilege specification
##
root ALL=(ALL) ALL

## Uncomment to allow members of group wheel to execute any command
# %wheel ALL=(ALL) ALL

## Same thing without a password
# %wheel ALL=(ALL) NOPASSWD: ALL

## Uncomment to allow members of group sudo to execute any command
# %sudo   ALL=(ALL) ALL

## Uncomment to allow any user to run sudo if they know the password
## of the user they are running the command as (root by default).
# Defaults targetpw  # Ask for the password of the target user
# ALL ALL=(ALL) ALL  # WARNING: only use this together with 'Defaults targetpw'

## Read drop-in files from /etc/sudoers.d
## (the '#' here does not indicate a comment)
#includedir /etc/sudoers.d
andson ALL=(ALL) ALL

[andson@p5kc ~]$ ls -la /usr/bin/octopi
-rwxr-xr-x 1 root root 593480 08.04.2013 05:42 /usr/bin/octopi*

[andson@p5kc ~]$ groups andson
adm disk lp wheel network video audio optical floppy storage scanner power andson

Je ne sais pas si cela peut avoir une importance mais mon mdp et le mdp pour root sont identiques.

Bonne journée.

Octopi

#33Messageil y a 11 ans

:salut: à tous

Perso je lance Octopi en mode utilisateur normal
Si je veux installer un paquet, le système me demande mon mot de passe utilisateur.

Je suis dans le group wheel ( mais je n'ai pas touché au fichier sudoers , je pense que c'est fait à l'install ou il mets systématiquement le premier utilisateur crée dans le groupe wheel).

Par contre si j'essaie de lancer "sudo octopi" j'ai le même message que Andson

Octopi

#34Messageil y a 11 ans

Je pensais que la grosse mise à jour de ce matin avait réglé le problème, mais non. Il prend bien en compte les opérations, me demande de le confirmer et quand je valide j'ai mon message d'erreur, bref rien de neuf . :saispas:

Octopi

#35Messageil y a 11 ans

Salut andson,

As-tu essayé avec gksu (à installer si besoin est) comme le suggèrait "doc Loubrix" ? :clindoeil:

A+

Octopi

#36Messageil y a 11 ans

Salut fassil,

Non je ne m'étais pas inquiété pour gksu car pour moi quand j'ai installé Octopi c'était forcément avec toutes les dépendances qui vont avec (parfois je :pleure: synaptique), d'ailleurs s'il y a une chose que je reproche un peu à pacman c'est ça, tu installes un logiciel et bien souvent à la fin il te signale une foule (d'accord parfois il n'y en qu'une ou deux ... :gsourire: ) de dépendances dites optionnelles, dans le doute tu les installent aussi pour te voir stipuler qu'elles le sont déjà. Mais bon pas plus grave que ça non plus.
Par contre j'ai résolu mon problème. J'ai supprimé Octopi par pacman -Rs puis réinstallé via yaourt, + gksu et gnome-queyring proposées en option :siffle et maintenant il fonctionne, il me demande mon mot de passe et surtout il fait ce que je lui demande ensuite ... non mais. :gsourire::gsourire:

a+
Merci à tous

Octopi

#37Messageil y a 11 ans

bonjour

avec pacman 4.1 maintenant il te signale les dépendances optionnelles qui dont déjà installé.

Octopi

#38Messageil y a 11 ans

DOUBLON

Ce deuxième sujet 'Octopi' a été fusionné avec le premier ouvert le 28 mars par S3B.

Octopi

#39Messageil y a 11 ans

andson a écrit :Salut fassil,

Non je ne m'étais pas inquiété pour gksu car pour moi quand j'ai installé Octopi c'était forcément avec toutes les dépendances qui vont avec (parfois je :pleure: synaptique), d'ailleurs s'il y a une chose que je reproche un peu à pacman c'est ça, tu installes un logiciel et bien souvent à la fin il te signale une foule (d'accord parfois il n'y en qu'une ou deux ... :gsourire: ) de dépendances dites optionnelles, dans le doute tu les installent aussi pour te voir stipuler qu'elles le sont déjà. Mais bon pas plus grave que ça non plus.
Par contre j'ai résolu mon problème. J'ai supprimé Octopi par pacman -Rs puis réinstallé via yaourt, + gksu et gnome-keyring proposées en option :siffle et maintenant il fonctionne, il me demande mon mot de passe et surtout il fait ce que je lui demande ensuite ... non mais. :gsourire::gsourire:

a+
Merci à tous

Octopi

#40Messageil y a 11 ans

Gksu ou Kdesu ne peuvent pas être en dépendance d'Octopi puisqu'on a le choix; il faut donc installer manuellement l'un ou l'autre, ce n'est pas automatique...

sinon, bonnes nouvelles; j'ai été soumettre quelques idées à Arnt et il a dit qu'il s'y mettait:
-ajouter une possibilité de lancer Octopi directement en mode "mise à jour", ce qui lui permettra d'être lancé par un update-notifier tiers (Kalu par exemple), en attendant d'inclure un daemon dans Octopi; le but étant de remplacer Pamac qui merde trop à mon goût...
-ajouter des possibilités de customisation dans le fichier de conf; par exemple, régler le mode de désinstallation (-R, -Rs, -Rsc, ...).

et enfin, sachez qu'il sera bientôt en français; d'ailleurs, si quelqu'un maitrisant bien la traduction pouvait rejoindre le team français ici, au moins pour contrôler ma traduction.
au fait, pour bénéficier du français et autres améliorations plus tôt, c'est effectivement la version de AUR qu'il faut prendre, Octopi-git, car c'est la seule qui fournit la version toute chaude; celle des dépots Manjaro a un peu de retard...

edit: finalement, vous vérifierez les traductions directement dans le soft, c'est déjà dedans.
Répondre