Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.
Répondre

Changer complètement d'environnement

#1Messageil y a 5 ans

Bonjour,

J'ai essayé Mate de Tux N'Vape, mais je ne m'y fais pas du tout.
Aussi, j'aurais voulu savoir quelle est la meilleure façon de désinstaller complètement Mate pour le remplacer par celle de prédilection XFCE.
Je sais qu'il faut que je désinstalle tout ce qui est Mate et installer XFCE et XFCE-goodies, mais qu'en est-il de mes applications.
Et pour Mate, est)ce aussi lightdm qui le gère ou celui de Gnome ?
Si c'est le cas, comment remplacer GDM par lightdm ?

Merci à vous.

Je n'aurais jamais dû installer Mate tout en sachant que j'ai horreur de Gnome. :pleure:

Changer complètement d'environnement

#2Messageil y a 5 ans

Bonjour.
Essaye en TTY et en root :

pacman -Rcsn mate
pacman -S xfce4 xfce4-goodies lightdm
Profites-en pour tester la version gtk3, donc au lieu de xfce4.

pacman -S xfce4-gtk3 xfce4-gtk3-goodies

Changer complètement d'environnement

#3Messageil y a 5 ans

J'ai vérifié, c'est bien lightdm qui est installé et pas gdm.

Donc, je pense que dans les commandes données, je ne dois pas réinstaller lightdm ? Si ?

Ne faudrait-il pas que j'emploie :

pacman -Rcsn mate*
?

Changer complètement d'environnement

#4Messageil y a 5 ans

Tu peux zapper, au pire, il se réinstallera. Mais fait un pacman-mirrors avant pour être bien à jour des miroirs.

Changer complètement d'environnement

#5Messageil y a 5 ans

bonjour,
Pour désinstaller uniquement mate (après installation de xfce) tu as aussi les groupes dans pamac :wink: certainement c'est le plus simple
Les sources ne sont pas publiques/disponibles, donc on ne peut te renseigner sur la liste des paquets installés pour mate, mais ce ne sont pas que des paquets débutant par "mate" ; il peut aussi avoir des paquets particuliers qui ne sont pas dans le groupe "mate" (?)

Il peut aussi exister une config particulière dans ton home qui lance des applications mate à l'ouverture du bureau (pareil sommes dans l'inconnu...), par exemple dans ~/.config/autostart/
En tout cas prévoir en plus aussi un difficile nettoyage dans ton home des config mate :snif
obelix1502 a écrit : il y a 5 ans Et pour Mate, est)ce aussi lightdm qui le gère ou celui de Gnome ? Si c'est le cas, comment remplacer GDM par lightdm ?
Les sources ne sont pas publiques/disponibles, donc on ne peut te renseigner sur une iso que l'on ne connait pas. Si tu désires en changer tu as le wiki
obelix1502 a écrit : il y a 5 ans Je n'aurais jamais dû installer Mate tout en sachant que j'ai horreur de Gnome. :pleure:
? mate n'est pas gnome - je suppose que tu parles de gnome 2...

Changer complètement d'environnement

#6Messageil y a 5 ans

Oui, je parlais de Gnome 2 :siffle:siffle (justement, je ne comprends pas les différences, on parle de mate basé sur Gnome 2 et tu me dis que mate n'est pas Gnome : c'est à se tirer une balle dans la tête. Que l'on nomme un chat un chat et basta !!) :gsourire:

Mais le nettoyage n'a pas été si difficile que cela.

Tu sais, Tux N'Vape ne change pas beaucoup l'ISO.

Ils ajoutent simplement quelques logiciels qui ne sont pas prévus dans les officielles, mais il y a quand même le cambouis au niveau des configurations de certaines fonctionalités.

Je m'étais déjà servi de Mate sur d'autres distributions avec le même genre, si pas les mêmes, logiciels et certaines configurations de ceux-ci me laissent perplexes.

Exemple pour lightdm et le système du bureau : le clic droit ne donne rien. Ici, d'un clic droit, je peux créer un lanceur à partir de celui-ci, et toutes mes applis sont présentes.

Puis, c'est "flat", c'est moins paramétrables, enfin : j'aime pas... Mais tout est une question de goût.

Par exemple ce qu'il y a de pas mal pour ceux qui utilisent VB, dans leur dépôt AMAR, tu as virtualbox-addon-Manjaro qui est maintenu et tenu à jour, ce qui pour mon travail (j'ai absolument besoin d'un Windows à jour), est très intéressant.

En tous cas, maintenant, XFCE marche nickel.

Changer complètement d'environnement

#7Messageil y a 5 ans

administration/modération
Répondre