Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.
Répondre

Changer pilote carte graphique

#1Messageil y a 5 ans

Salut à tous,

Voici un domaine dans lequel je n'y connais (encore) rien : les cartes graphiques.

J'ai le pilote de ma carte Nvidia qui est installé. Cependant, je voudrais passer au pilote libre : je ne joue pas, mon pc ne me sert qu'à faire beaucoup de bureautique.

Pouvez-vous m'indiquer la marche à suivre, car graphiquement, j'ai bien installé le pilote libre, mais le pilote Nvidia reste covhé et impossible de le décocher.

Merci.

Changer pilote carte graphique

#2Messageil y a 5 ans

Bonjour.
mhwd -li pour repérer le nom du pilote propriétaire, je suppose <nvidia-390xx>
Ensuite, en TTY:

sudo mhwd -r nvidia-390xx
sudo mhwd -a pci free 0300
sudoers mhwd-gpu --check
Reboot

Changer pilote carte graphique

#3Messageil y a 5 ans

Merci.

Mais au retour de la première commande j'ai ceci :

Warning: No installed USB configs!
Comment installe-t-on les configurations USB ?

Et en plus, je pense qu'il y a une incohérence :

mhwd -li
> Installed PCI configs:
--------------------------------------------------------------------------------
                  NAME               VERSION          FREEDRIVER           TYPE
--------------------------------------------------------------------------------
    video-nvidia-390xx            2018.05.04               false            PCI
           video-linux            2018.05.04                true            PCI


et

mhwd -l
> 0000:01:00.0 (0300:10de:1381) Display controller nVidia Corporation:
--------------------------------------------------------------------------------
                  NAME               VERSION          FREEDRIVER           TYPE
--------------------------------------------------------------------------------
          video-nvidia            2018.05.04               false            PCI
    video-nvidia-390xx            2018.05.04               false            PCI
    video-nvidia-340xx            2018.05.04               false            PCI
           video-linux            2018.05.04                true            PCI
            video-vesa            2017.03.12                true            PCI
Euh, il y a 4 pilotes insyallés là ?

Je n'ai pourtant pas installé de pilotes moi-même.

Et qu'en est-il de ce Warning: No installed USB configs! ?

Pour la commande donnée pour désinstaller la configuration du matériel Nvidia sudo mhwd -r nvidia-390xx, j'ai une erreur dans les options :

sudo mhwd -r nvidia-390xx
Error: invalid use of option: -r/--remove
J'ai essayé en faisant : sudo mhwd -r video-nividia-390xx, mais j'ai la même erreur.

J'ai regardé les options dans le Wiki, mais il n'y a rien d'autre que -r pour la désinstallation... :tetu!:tetu!

Changer pilote carte graphique

#4Messageil y a 5 ans

obelix1502 a écrit : il y a 5 ans Et en plus, je pense qu'il y a une incohérence :
et
Euh, il y a 4 pilotes installés là ?
Je n'ai pourtant pas installé de pilotes moi-même.
Il faut de par toi même lire la doc man ou --help ou -h

-l te donne la liste des pilotes que tu peux installer chez toi et aucunement la liste des pilotes installés sur ta machine

--------------------
obelix1502 a écrit : il y a 5 ans J'ai regardé les options dans le Wiki, mais il n'y a rien d'autre que -r pour la désinstallation... :tetu!:tetu!
Il est donc bien tard pour lire le wiki:lol:

pour installer et dé-installer, ne pas oublier (comme certains :wink: ) pci c'est

mhwd -i pci video-?TON_CHOIX

Changer pilote carte graphique

#5Messageil y a 5 ans

papajoke, merci d'être là.

J'ai lu tout le wiki qui concerne la commande mhwd. Je suis d'accord au moment où j'ai écrit ce message que j'avais mal interpréyé la commande.

Mais il y a une chose qui m'étonne. Justement en lisant le wiki, j'ai essayé les commandes (non dangereuse) pour voir ce que ça me donnait.

Et chez moi, des options ne fonctionnent pas : -r, -a par exemple.

La commande donnée par le wiki : sudo mhwd -a [pci or usb connection] [free or nonfree drivers] 0300 me retourne aussi l'erreur pour l'option -a.

Comment se fesse ?

Je te cite :

"pour installer et dé-installer, ne pas oublier (comme certains :wink: ) pci c'est

mhwd -i pci video-?TON_CHOIX"

Mais le wiki me dit que l'option -i est pour l'installation et pas la désinstallation : -i/--install <usb/pci> <config(s)> install driver config(s)

Donc, d'après toi, je peux utiliser -i pour la désinstallation ?

J'essaie.

Changer pilote carte graphique

#6Messageil y a 5 ans

:maisnon::snif je t'ai donné au post précédent le lien vers le wiki pour l'option -r

je ne te parlais que de PCI ; install ou remove c'est la même chose pour les 2; mon exemple n'était que pour illustrer l'option PCI.
installer ou dé-installer c'est la même syntaxe, on remplace juste le i par un r ; là tu cherches vraiment à te compliquer la vie
i : install
r : remove

Changer pilote carte graphique

#7Messageil y a 5 ans

Oui, mille pardon oh grand maître.

Je suis un c.....d. Je me suis aperçu de mon erreur.

Et le plus grave là dedans, (celui qui rigole comme une baleine à la maison, je lui souhaite qu'une pluie de sauterelles vienne lui manger le cerveau), c'est que j'avais mon écran qui faisait des clignottements bizarres.

Je croyais que cela venait depuis la màj de Nvidia. C'est la raison pour laquelle j'ai désinstallé le pilote.

Puis, je désinstalle, je reboote et paf : ma souris ne fonctionne plus. Je me dis ça y est, j'ai fait une mauvaise manipulation, j'ai désactivé le seul contrôleur USB qui me restait, donc j'ai réinstallé Nvidia en tty.

Je reboote, la souris ne fonctionne toujours pas. C'est à ce moment que je me suis rendu compte que c'était ma pile qui était morte (de ma souris). Et ceci en MÊME temps que je m'occupe d'Nvidia.. :censure::censure:

Et l'écran qui clignotais : j'avais mis au démarrage redshift et redshift-gtk en même temps (hem hem !!!) :desole::desole:

Voilà, des bêtises qui m'ont appris : mhwd, modprobe et quelques commandes en plus :pappy::pappy:

Désolé de ma grande ignorance des choses, mais j'essaie de me soigner. : :gsourire::gsourire:

Merci à toi oh mon maître papajoke !! :siffle:siffle

Changer pilote carte graphique

#8Messageil y a 5 ans

Salut,
obelix1502 a écrit : il y a 5 ans
Mais au retour de la première commande j'ai ceci :

Warning: No installed USB configs!
Comment installe-t-on les configurations USB ?
Je ne sais pas, mais moi j'ai le même message, et je n'ai pas de problème particulier avec l'USB (DAC audio, disques durs externes, cartes µSD ou de temps en temps une manette de jeu).

Changer pilote carte graphique

#9Messageil y a 5 ans

Ce message veut seulement dire que le système n'a pas détecté de carte graphique/réseau en USB présentes . Donc, seules les cartes PCI sont identifiées.
Répondre