Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.
Répondre

Installation SQLDeveloper

#1Messageil y a 5 ans

Bonjour à tous,

Etudiant en informatique j'ai décidé de passer sur Linux depuis un moment, et après un bout de temps sur Ubuntu je me suis décidé à me mettre à Manjaro. Cependant j'ai une petite question. Pour les cours j'ai besoin du logiciel SQLDevelopper. Le problème est que je n'arrive pas à l'installer.

J'ai déjà regardé sur internet, mais les commandes :
yaourt -G oracle-sqldeveloper
makepkg -sci
ne fonctionne pas...
Elle veuelent installer une version 18.xxxx. Cependant, notre professeur nous a donné la version : sqldeveloper-17.2.0.188.1159

Débutant sur le monde de "pacman" je ne sais pas comment faire...
Quelqu'un pourrait il m'aider ? :)

D'avance merci et bonne soirée à tous ! :)

Installation SQLDeveloper

#2Messageil y a 5 ans

bonjour et bienvenue

Nous sommes en rolling il est donc normal que nous ayons la dernière version.

Sinon aur est juste un dépôt git donc la recette de la version 17 est disponible via un ancien commit puis tu fais ton makepkg

Installation SQLDeveloper

#3Messageil y a 5 ans

Salut!

Merci de ta réponse. :)
J'ai quelques notions de Git, mais qui reste du niveau basique... Comment revenir sur un ancien commit ?

Encore une fois, merci de ta réponse. :)

EDIT : juste un peu de clicquodrome suffit parfois, j'ai réussi à l'installer. Cepedant, il ne se lance pas pour le moment...

Installation SQLDeveloper

#4Messageil y a 5 ans

a écrit :EDIT : juste un peu de clicquodrome suffit parfois, j'ai réussi à l'installer. Cependant, il ne se lance pas pour le moment...
Bonjour.
Comment l'as tu précisément installé ? Si tu as fait sudo make install sans passer par pacman Tu risques de casser ton système à court ou moyen terme car un conflit de dépendances sera inéluctable.

Installation SQLDeveloper

#5Messageil y a 5 ans

Bonjour,
Pour les dépendances, je pense que ça devrait aller, yaourt (je crois ?) avait regardé à ça.
Dans le dossier git j'ai pris le dernier commit qui concernait ma version. Puis, je suis passé par makepkg -sci. Comme j'avais vu qu'il fallait faire sur le net (pour la dernière version en date, mais je me suis dit que ça ne devait pas avoir changé).

Ai-je eu tord ?

Installation SQLDeveloper

#6Messageil y a 5 ans

Non, ça a l'air bon, mais tu risques de recevoir des notifications de mise à jour du paquet, puisque plus ancien.
As toi de voir si tu mets à jour ou pas.

Installation SQLDeveloper

#7Messageil y a 5 ans

Parfait, plus qu'à réglé le problème qu'il ne veut pas utiliser openjdk-10, qu'il ne prend pas le 8 et qu'il a un problème avec le 7. Pas sorti de l'auberge, haha!

Installation SQLDeveloper

#8Messageil y a 5 ans

il nous est impossible de te répondre complètement puisque nous n'avons pas ce logiciel propriétaire

en gros tes commandes devaient être du type:

git clone https://aur.archlinux.org/oracle-sqldeveloper.git
cd oracle-sqldeveloper
git log # pour voir la liste des commit et repérer le bon
git checkout XXXXXXXXXXX6a94374ed65ac7 # on bascule tous les fichiers du répertoire dans le passé
cat PKGBUILD # pour voir si c'est bien la bonne version
copier ton fichier sqlserver dans ce répertoire
faire un makepkg -sfc
#si ok tu installes
sudo pacman -U oracle-sqldeveloper*.tar.xz
si tu as un problème, il faut nous copier/coller ici le retour de tes commandes sinon nous sommes dans le noir le plus absolu.

-----
Le mieux est d'ajouter ton paquet dans pacman.conf pour qu'il soit ignoré lors des mises à jours IgnorePkg =

Installation SQLDeveloper

#9Messageil y a 5 ans

Avec une désintallation et résinstallation de openjdk-8 via pacman, SQLDevelopper fonctionne sans aucuns soucis maintenant. :)

Merci à tous pour vos réponses. :)
Répondre