Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.
Répondre

partages réseau non visibles dans le sélecteur fichiers (KDE)

#1Messageil y a 5 ans

Bonjour,
Quelle que soit l'application, je n'arrive pas à voir les partages réseau samba dans le sélecteur de fichiers. Je ne les vois pas non plus sous /run/user/xxxx/gvfs.

Ceux-ci sont pourtant visibles avec Dolphin.
gvfs et gvfs-smb sont installés.

Merci d'avance pour toute piste.

partages réseau non visibles dans le sélecteur fichiers (KDE)

#2Messageil y a 5 ans

As-tu vérifier si les services samba étaient bien lancé ?
parce que un peu en looseday le "nom" de ces services a changé !!
smbd => smb et nmbd => nmb

1- vérifier si les services sont lancés

sudo systemctl status smb nmb
si OK tu auras une réponse de ce type

Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/smb.service; enabled; vendor preset: disabled)
   Active: active (running) since Fri 2018-05-18 21:01:44 CEST; 47min ago ...
2- si c'est pas lancé

systemctl start smb
et

systemctl start nmb
3- Pour les lancer au au démarrage de ta session

systemctl enable smb

systemctl enable nmb

partages réseau non visibles dans le sélecteur fichiers (KDE)

#3Messageil y a 5 ans

A bon ?
c'est normal que les partages smb ne sont pas montés par dolphin, dolphin n'a même pas de dépendance avec gvfs.
Thunar lui fait automatiquement
Tu peux le monter en console gvfs-mount "smb://.../ ou avec gio
en console, sans gvfs, tu as aussi kioclient5 pour quelques actions sur ton partage
ou tu montes dans fstab

partages réseau non visibles dans le sélecteur fichiers (KDE)

#4Messageil y a 5 ans

Comme je l'ai précisé, les partages smb sont visibles sous Dolphin (oui, j'avais bien changé les noms des services smb).
Ce que je voudrais, c'est voir ces partages dans le sélecteur de fichiers d'une application (comme je les vois sous Dolphin), par exemple pour ouvrir un fichier distant.

partages réseau non visibles dans le sélecteur fichiers (KDE)

#5Messageil y a 5 ans

Moi j'ai arrêté de me prendre la tête je monte mes partages samba dans FSTAB :
1-J’ai créé un point de montage a la racine : /Smb-Drive/VAIO/
2-Dans le répertoire /Smb-Drive/ j’ai fait un fichier Smb-User qui comprend :
username= ???????
password= ??????

3- et j'ai rajouté mon fstab la ligne ci-dessous

//192.168. ?. ??/Vaio /Smb-Drive/VAIO cifsnetdev,users,noauto,users,credentials=/Smb-Drive/Smb-Users 0 0

En rouge ton partage sur le réseau //adresse IP/Nom de partage
En bleu ton point de montage sous linux
En vert les attributs de montage en allant chercher le user et le mot de passe dans le fichier /Smb-Drive/Smb-Users

et ça marche tout le temps sans prise de tête si le PC VAIO n'est pas démarré le point de montage reste simplement vide sans créer d'erreur

partages réseau non visibles dans le sélecteur fichiers (KDE)

#6Messageil y a 5 ans

ok

c'est donc un problème avec uniquement les applications non kde comme gimp ou ff :wink:

A noter que les services smb et nmb sont uniquement pour les serveurs ! si ta machine est un client smb (ta demande), il n'y a aucune raison de lancer ces 2 services, ces 2 services ne sont pas là pour accéder à un serveur samba mais uniquement pour être un serveur samba.

partages réseau non visibles dans le sélecteur fichiers (KDE)

#7Messageil y a 5 ans

C'est donc un problème avec uniquement les applications non kde.
Dans mon cas c'est effectivement une application non kde (grsync). Je viens de vérifier, ça marche avec Kate, par exemple !
A noter que les services smb et nmb sont uniquement pour les serveurs !
J'ai deux PC desktop qui se partagent des dossiers. Les services sont donc lancés sur les deux.
Moi j'ai arrêté de me prendre la tête je monte mes partages samba dans FSTAB.
C'est quand même moins intuitif que faire clic-droit sur un dossier et partager...

C'est cependant ce que je vais sans doute faire si je ne trouve pas un équivalent kde à grsync (c'est mon seul usage des partages smb dans une application, hors accès via Dolphin).

Merci pour votre aide !

partages réseau non visibles dans le sélecteur fichiers (KDE)

#8Messageil y a 5 ans

papajoke a écrit : il y a 5 ans ...

A noter que les services smb et nmb sont uniquement pour les serveurs ! si ta machine est un client smb (ta demande), il n'y a aucune raison de lancer ces 2 services, ces 2 services ne sont pas là pour accéder à un serveur samba mais uniquement pour être un serveur samba.
ah ...
En fait je fais comme je peux, c'est souvent peu ou pas académique mais ça fonctionne :oops:
je n'ai jamais (ou j'ai mal cherché) trouvé de doc simple et claire sur samba ... du fonctionnel que diable.
Je suis sur linux je veux lire les partages windows j'installe quoi et je paramètre quoi comment
Je suis sur linux je veux partager un disque j'installe quoi et je paramètre quoi comment

partages réseau non visibles dans le sélecteur fichiers (KDE)

#9Messageil y a 5 ans

e suis sur linux je veux lire les partages windows j'installe quoi et je paramètre quoi comment
Je suis sur linux je veux partager un disque j'installe quoi et je paramètre quoi comment
Pour ça je dois dire que Ubuntu est nickel : au premier clic droit/partage de dossier il propose d'installer et configurer Samba. Rien d'autre à faire.

Sinon, sous Manjaro, je me suis contenté de suivre à la lettre le wiki (plus tout à fait à jour, btw). C'est un peu plus fastidieux mais le résultat est le même. Le problème évoqué dans ce post n'est pas un problème Samba sous Manjaro mais un problème appli GTK sous KDE (je n'ai pas essayé sous Kubuntu mais il est probable qu'il y ait le même problème alors que probablement pas sous Manjaro-Gnome).

partages réseau non visibles dans le sélecteur fichiers (KDE)

#10Messageil y a 5 ans

@mahikeulbody, tu peux regarder ce logiciel dans aur: gigolo c'est une interface graphique pour monter des systèmes de fichiers distants :saispas: (il m'avait bien aidé lorsque je débutais, et avec un nom pareil...:yellow_heart:)

-----------------------

@Gillles
pour partager des fichiers sur notre manjaro, uniquement dans cette optique nous avons besoin de smb et nmb
manjaro propose le paquet manjaro-settings-samba pour faciliter cela; je n'ai jamais regardé :rendre:

Si je ne désires qu'avoir accès à une autre machine via samba, alors sous kde, il n'y a rien a installer, sous plasma nous avons déjà kio-extras et smbclient (gvfs d'aucune utilité)
pour les autres saveurs, je passe la main :siffle (suppose smbclient et gvfs)

partages réseau non visibles dans le sélecteur fichiers (KDE)

#11Messageil y a 5 ans

gigolo fait le job ! Je vois maintenant mes partages smb dans le sélecteur de fichiers de grsync (gigolo utilise gvfs pour cela).

Merci !

partages réseau non visibles dans le sélecteur fichiers (KDE)

#12Messageil y a 5 ans

merci papajoke
Répondre