Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.
Répondre

Installation de gnome 3.28 sur manjaro mate noyau 4.17

#1Messageil y a 5 ans

Bonjour,

Config du Pc :portable Samsung, 6go de ram disque dur SSD 128 GO samsung, i7 ( réfréence du protable RF711 ).

Problèmatique :
J'ai tout d'abord voulu tester le noyau 4.17 : super ca roule nikel. ensuite j'ai voulu installer la version 3.28 de gnome avec ce noyau : le bureau s'affiche sans la barre de tache et les icônes.

Interrogation
Lorsque j'installe gnome avec pacman, il me demande de faire un choix de dépots : Je choisis n'importe lequel ? Je n'ai pas trouvé sur le net d'informations la dessus.

Le soucis que j'ai eu c'est lorsque j'ai voulu revenir à Mate, en me déconnectant, le système est super lent impossible de faire quoique ce soit. Heureusement j'ai en ma possession une sauvegarde récente du système faite avec clonezilla.

Je vais essayer avec le version 4.14.34-1-MANJARO que j'ai et je reviendrais vous dire c'est le même résultat.

Bon Dimanche, à bienôt.

Installation de gnome 3.28 sur manjaro mate noyau 4.17

#2Messageil y a 5 ans

Bonjour et bienvenue sur ce forum :bjr: Le noyau 4.17 ? Perso, je trouve que c'est une très mauvaise idée de proposer ce type de kernel sur une version stable de Manjaro, sauf peut-être, pour les utilisateurs dont le matériel récent ne supporte pas un noyau lts, enfin passons... :siffle

Concernant l'installation de multiples DE sur le même système, c'est aussi une source de problèmes en tous genres et tu risques de te retrouver bien vite avec un "gloubi-boulga" particulièrement indigeste. :mrgreen:

Le mieux reste donc de choisir Mate ou Gnome ou de réserver une partition système pour chacun de ces deux environnement avec une partition data commune. :wink:

Installation de gnome 3.28 sur manjaro mate noyau 4.17

#3Messageil y a 5 ans

bonjour

Pacman ne propose pas de choix de dépôts ! avec Manjaro nous avons 4 dépôts officiels et un paquet ne peut-être que dans un de ces dépôts ; mais parfois un paquet change de dépôt;
Manjaro propose un choix de miroirs pour ces dépots et éventuellement un choix de branche pour les utilisateurs avancés (branche = fraîcheur et contrôle + ou - des paquets).

Pour la dernière version de gnome, il est normal de ne pas avoir d’icônes sur le bureau : c'est voulu par les développeurs gnome. barre des taches ? je ne connais pas gnome mais il me semble que cela n'existe pas en natif.

Oui, après avoir installé gnome avec le même user, même en passant à mate tu dois charger des utilitaires gnome (voir une partie de gnome?) ; au minimum on utilise 2 utilisateurs différents ou encore mieux, comme le préconise Erwan : 2 manjaro.

Installation de gnome 3.28 sur manjaro mate noyau 4.17

#4Messageil y a 5 ans

merci pour vos réponses,

En fait je n'ai rien qui s'affiche, que le fond d'écran et puis c'est tout.

Oui je le reconnais bidouiller comme çà, il peux avoir quelques conflits ... je vais un de ces quatres installer la nouvelle iso.

A bientôt.
Répondre