Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.

redémarrage KO suite mise en veille

#21Messageil y a 5 ans

ou dans un gestionnaire de fichiers, tu cliques droit sur un des points de montage > propriétés et tu regardes l'onglet Droits

redémarrage KO suite mise en veille

#22Messageil y a 5 ans

Bon...

Maintenant elles sont passées en lecture écriture par l'interface graphique. Par contre par le terminal je ne peux pas faire de touch, ou mkdir.

Je comprends rien. Normalement avec le terminal et l'interface graphique on est avec le même utilisateur non?

drwxr-xr-x	4 root root 4096 3 déc. 2017 datalinux
Edit : tout à l'air de marcher, il a retrouvé les chemins de mes jeux tout seul comme un grand du coup. (pas tout testé mais si un marche, les autres devraient aussi...). Je comprends juste pas pourquoi j'ai l'accès en écriture par l'interface graphique, mais pas par le terminal...

Moralité : dans le doute, reboote!

Je laisse le fil ouvert le temps d'être sure que tout marche.

redémarrage KO suite mise en veille

#23Messageil y a 5 ans

Dernière modification par Enkelilyail y a 5 ans, modifié au total 2 fois.

redémarrage KO suite mise en veille

#24Messageil y a 5 ans

drwxr-xr-x R et W (et exec) pour le proprio, R (et exec) seul pour les autres. Le x (exec) ici est le droit de descendre dans la hiérarchie des répertoire et non Exec.
root root proprio et son groupe.

un peu de lecture ici

tu peux faire :
sudo chmod 777 <chemin>/datalinux
pour donner les droits d'écriture à tous, et donc pouvoir créer des sous-répertoire ou des fichiers.

Tu peux aussi faire
chown <ton user> <chemin>/datalinux
qui en deviendra le proprio

Tout cela peut se faire en graphique, bien sur.

redémarrage KO suite mise en veille

#25Messageil y a 5 ans

Merci, je connais un peu les problématiques de droit, j'étais seulement étonnée de ne pas avoir les même droit avec l'interface graphique et le terminal! :o Si tu as expliqué pourquoi dans ton message, je n'ai pas compris...

Le soucis lors de la mise à jour m'a permi de me rendre compte que seul le dernier noyau est fonctionnel, les autres ne parviennent toujours pas à démarrer. Pour corriger le problème, je dois les réinstaller?

redémarrage KO suite mise en veille

#26Messageil y a 5 ans

Salut,
Il se peut que ta partition n'aie pas été montée au démarrage et que Thunar l'aie montée quand tu as voulu y accéder, ce qui ensuite te permettait d'y accéder depuis le terminal.

Vérifie que tes noyaux sont bien installés :

mhwd-kernel -li
Le choix des noyaux se fait par Grub, j'ai cru comprendre qu'il n'est pas géré par Manjaro sur ton PC, il faudrait pour celà ajouter les entrées pour les autres noyaux dans le fichier /boot/grub/grub.cfg de la distrib qui gère Grub.
(copier les entrées dans le fichier grub.cfg Manjaro et les ajouter dans le grub.cfg de l'autre distribution)

redémarrage KO suite mise en veille

#27Messageil y a 5 ans

merci pour ta réponse.

Oui les noyaux étaient biens installés, c'est seulement qu'ils avaient le même plantage que le noyau 14 que j'avais réussi à récupéré. Je les ai désinstallés.

Je ferme le post parce que suite à l'impossibilité de faire les mises à jour et bugs qui en ont découlés, j'ai réinstallé le système. Je vais ouvrir un post pour sa configuration si j'y arrive pas toute seule.

J'aurais économisé beaucoup de temps en faisant ça directement...
Répondre