Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.
Répondre

Plantage jeu billard foobillardplus (foobillard++)

#1Messageil y a 6 ans

Chalut !

Cet excellent jeu de billard (j'ai testé avec succès sur Xubuntu-Voyager la version snooker)
affiche sur Manjaro des billes aux couleurs complètement vérolées, les rendant impossibles à jouer.

De plus, dès que l'on veut modifier un réglage ça plante brutalement.
J'ai testé ce jeu avec plusieurs pilotes graphiques, propriétaires et libre.
Le résultat est toujours le même :
− tout est OK sous différentes versions de _Buntu,
− inutilisable sous différentes saveurs de Manjaro.

Appel de l'aide par <F1> et du menu par <ESC>

L'aspect des billes sous Xubuntu :
Image
http://pix.toile-libre.org/?img=1523119900.png

L'aspect des billes sous Manjaro :
Image

Quelques renseignements sur foobillardplus version Xubuntu

┌──[alain / Xubuntu Voyager 16.04 (xenial) Xfce x86_64 - 4.4.0-116-generic / sdb7 de pcb2]
└─> dpkg -l | grep -i billard
ii  foobillardplus                              3.43~svn170+dfsg-2                         amd64        3D OpenGL Billiard Game
ii  foobillardplus-data                         3.43~svn170+dfsg-2                         all          3D OpenGL Billiard Game -- data files


┌──[alain / Xubuntu Voyager 16.04 (xenial) Xfce x86_64 - 4.4.0-116-generic / sdb7 de pcb2]
├── ~
└─> inxi -SMGxxx
System:    Host: pcb2 Kernel: 4.4.0-116-generic x86_64 (64 bit gcc: 5.4.0)
           Desktop: Xfce 4.12.3 (Gtk 2.24.28) info: xfce4-panel dm: lightdm Distro: Ubuntu 16.04 xenial
Machine:   Mobo: MSI model: B75A-G43 (MS-7758) v: 2.0 Bios: American Megatrends v: V10.9 date: 07/11/2013
Graphics:  Card: NVIDIA GF108 [GeForce GT 620] bus-ID: 01:00.0 chip-ID: 10de:0f01
           Display Server: X.Org 1.18.4 drivers: nouveau (unloaded: fbdev,vesa) Resolution: 1280x1024@60.02hz
           GLX Renderer: NVC1 GLX Version: 3.0 Mesa 17.2.8 Direct Rendering: Yes
┌──[alain / Xubuntu Voyager 16.04 (xenial) Xfce x86_64 - 4.4.0-116-generic / sdb7 de pcb2]



└─> type foobillardplus 
foobillardplus est /usr/games/foobillardplus

└─> ll /usr/games/foobillardplus
-rwxr-xr-x 1 root root 3190832 2014-07-16 05:12 /usr/games/foobillardplus
Quelques renseignements sur foobillardplus version Manjaro

┌──[coolinux / Manjaro 17.1.7 (Hakoila) gnome x86_64 - 4.14.31-1-MANJARO / sdb3 de pcb2]
├── ~
└─> pacman -Q | grep -i foobillard
foobillard++ 3.42beta-5


┌──[coolinux / Manjaro 17.1.7 (Hakoila) gnome x86_64 - 4.14.31-1-MANJARO / sdb3 de pcb2]
├── ~
└─> inxi -SMGxxx
System:    Host: pcb2 Kernel: 4.14.31-1-MANJARO x86_64 bits: 64 compiler: gcc v: 7.3.1 Desktop: Gnome 3.26.2 
           info: gnome-shell dm: gdm Distro: Manjaro Linux 17.1.7 Hakoila 
Machine:   Type: Desktop Mobo: MSI model: B75A-G43 (MS-7758) v: 2.0 serial: N/A BIOS: American Megatrends 
           v: V10.9 date: 07/11/2013 
Graphics:  Card-1: NVIDIA GF108 [GeForce GT 620] driver: nouveau v: kernel bus ID: 01:00.0 chip ID: 10de:0f01 
           Display Server: N/A driver: nvidia compositor: gnome-shell tty: 134x24 
           Message: Advanced graphics data unavailable in console. Try -G --display 
┌──[coolinux / Manjaro 17.1.7 (Hakoila) gnome x86_64 - 4.14.31-1-MANJARO / sdb3 de pcb2]


└─> type foobillardplus
foobillardplus est /usr/bin/foobillardplus

└─> ll /usr/bin/foobillardplus
lrwxrwxrwx 1 root root 44 2013-07-04 19:42 /usr/bin/foobillardplus -> /usr/share/foobillardplus/bin/foobillardplus
Si quelqu'un peut confirmer, ou pas, ce que je viens d'énoncer
et, bonheur suprême, me conseiller une solution... :merci::fete::fetard:

Plantage jeu billard foobillardplus (foobillard++)

#2Messageil y a 6 ans

Salut,

Même chose pour moi, je vois ces messages d'erreur dans un terminal :saispas: :

libpng warning: iCCP: known incorrect sRGB profile
libpng warning: iCCP: known incorrect sRGB profile
libpng warning: iCCP: known incorrect sRGB profile
libpng warning: iCCP: known incorrect sRGB profile
libpng warning: iCCP: known incorrect sRGB profile
libpng warning: iCCP: known incorrect sRGB profile
libpng warning: iCCP: known incorrect sRGB profile
libpng warning: iCCP: known incorrect sRGB profile
libpng warning: iCCP: known incorrect sRGB profile
libpng warning: iCCP: known incorrect sRGB profile

Plantage jeu billard foobillardplus (foobillard++)

#3Messageil y a 6 ans

Bonsoir coolinux,

Je viens d'installer foobillard, et j'obtiens les mêmes résulats; couleur de boules étrange et plantage dès qu'on veux toucher à un réglage.
Voici ma config vidéo:

inxi -SMGxxx
System:    Host: lacaverne Kernel: 4.14.31-1-MANJARO x86_64 bits: 64 compiler: gcc 
           Desktop: KDE Plasma 5.12.3 dm: sddm Distro: Manjaro Linux 17.1.7 Hakoila
Machine:   Type: Desktop Mobo: Gigabyte model: EP43-DS3 serial: N/A BIOS: Award v: 
Graphics:  Card-1: NVIDIA GF108 [GeForce GT 730] driver: nvidia v: 390.42 bus ID: 0
           Display Server: N/A driver: nvidia tty: 119x29 
           Message: Advanced graphics data unavailable in console. Try -G --display
Il existe un autre jeu de billard sous KDE, je vais le tester pour voir ce que ça donne.

Plantage jeu billard foobillardplus (foobillard++)

#4Messageil y a 6 ans

Ce n'est pas stable du tout chez moi, ça core-dump, par contre j'ai trouvé la combine :
Esc-->Graphic-->Reflections-->Rendering : Spheremap

Plantage jeu billard foobillardplus (foobillard++)

#5Messageil y a 6 ans

Le code erreur semble cohérent avec cette explication.
Logiquement , il faudrait tester cette modification du code source , puis recompiler via un PKGBUILD modifié en conséquence.

Plantage jeu billard foobillardplus (foobillard++)

#6Messageil y a 6 ans

En fait, le mal est plus profond, ça me fait des core-dump et les PNG ne sont pas en cause. Dans le doute j'ai installé foobillard normal depuis les sources, et lui n'a aucun souci à part quelques finitions graphiques et une bonne partie des options accessibles en ligne de commande seulement. :?

Plantage jeu billard foobillardplus (foobillard++)

#7Messageil y a 6 ans

Chalut, et merci à vous.
Je suis ravi de voir autant de monde s'intéresser à ce sujet.

Je me demande si la solution ne serait pas la création d'un paquetage intégrant la dernière version.
On peut voir dans les logs de mon premier message que
la version sous __Buntu est 3.43 alors que sous Manjaro elle est 3.42beta-5
Seulement voilà, j'en suis complètement incapable. Et de plus ce "bébé" appartient à Eric Bélanger. :saispas:

J'ai tenté un truc pas propre :cartonrouge: juste pour voir :
− copie pure et simple des racines utilisées par ce jeu de la partition sous Xubuntu
vers la partition où j'ai fraîchement installé une version de Manjaro spécialement pour faire des tests.
− création d'un lanceur pointant vers l'exécutable nouveau (puisque les racines ne sont pas les mêmes).
Problème : il y a des dépendances fonts, libxxx et autres manquantes que je n'ai pas trouvées chez Manjaro. :tetu!

Dernières nouvelles :
Après avoir bricolé ma pseudo-install (copie des racines propes à foobillardplus de Xubuntu vers Manjaro)
puis repéré par strace et corrigé notamment une erreur d'ouverture de fonte...

└─> strace /usr/games/foobillardplus --snooker
*** Extrait de la trace :

write(2, "Player initialized\n", 19Player initialized
)    = 19
openat(AT_FDCWD, "DejaVuSans.ttf", O_RDONLY) = -1 ENOENT (No such file or directory)
write(2, "Another error code means that th"..., 100Another error code means that the font file could not e opened or read, or simply that it is broken
) = 100
... ça fonctionne au poil !
Image

Plantage jeu billard foobillardplus (foobillard++)

#8Messageil y a 6 ans

Ce qui est bizarre, c'est qu'il n'y a pas de version 3.43 sur le site officiel.

Plantage jeu billard foobillardplus (foobillard++)

#9Messageil y a 6 ans

Ça m'intrigue aussi... Tu as le lien vers les sources ? Difficile de concevoir un PKGBUILD sans!
Répondre