Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.
Répondre

Plank : comportements étranges

#1Messageil y a 4 ans

Hello !
J'utilise Docky comme dock, mais comme je vois qu'il n'est pas beaucoup maintenu et que d'ailleurs, chez Ubuntu, il est abandonné à partir de la 19.04, je teste Plank.

Installation correcte sur une Xfce stable bien à jour, réglages de préférences faits, je le manipule un peu, et là...
- toute tentative de changer l'ordre des applications... ne donne rien : elles restent dans l'ordre initial
- toute tentative de supprimer une application en la glissant hors du dock... ferme le dock

J'ai installé la même version sur une Xubuntu 18.04 pour voir et là... tout fonctionne comme ça doit.

Suis-je le seul ? Y a t'il un réglage qui m'échappe lors de l'installation ?

Plank : comportements étranges

#2Messageil y a 4 ans

Bonjour, je pense en effet que c'est un mauvais réglage, tu as probablement verrouillé tes icônes. Pour vérifier : Ctrl + clic droit > Préférences > Comportement > Verrouiller les icônes (off par defaut) :wink:

Plank : comportements étranges

#3Messageil y a 4 ans

Hello !
Alors oui... mais non en fait !
C'est bien sur off et en fait, dès que je tente de bouger une icône plank disparaît (même sur une tentative de changement de place dans la liste).

J'ai retenté en supprimant plank + virer le .config/plank et le /usr/share/plank mais ça ne change rien... :saispas:

Plank : comportements étranges

#4Messageil y a 4 ans

Tu es en full gtk3 ? Si c'est le cas ne cherche pas plus loin par rapport à Xubuntu. :sourire:
Dans le cas contraire, je ne vois vraiment pas d'où cela peut venir. :saispas: Supprime le cache et les sessions enregistrées dans un premier temps puis lance-le depuis le terminal.

Plank : comportements étranges

#5Messageil y a 4 ans

Je suis en 4.13
Un rapport ?

Plank : comportements étranges

#6Messageil y a 4 ans

Bonjour.
Xfce4-13 est la dénomination chez Manjaro pour Xfce4-12-Gtk3, une sorte de transition vers la version 4-14 qui vient de sortir en rc sur une iso minimale de manjaro-19-xfce4-14 donc en full GTK3.
Plank est encore en GTK2 mais devrait évoluer lui aussi vers GTK3.

Plank : comportements étranges

#7Messageil y a 4 ans

Salut,

Plank utilise pourtant GTK3 :
Dépend de : atk bamf cairo gdk-pixbuf2 glib2 glibc gtk3 libgee libwnck3 libx11 libxfixes libxi pango

Une autre alternative, DockbarX qui peut être paramétré en panel ou en dock suivant les besoins.

Plank : comportements étranges

#8Messageil y a 4 ans

J'ai installé une Xfce-gtk3 sur un pc en décembre. Plank tout comme d'autres logiciels légers et performants ne fonctionnait pas, il a fallu passer par cairo-dock ! :siffle Idem pour un pote qui avait installé une full gtk3, lui il a préféré reprendre une ancienne iso pour avoir un plank bien fonctionnel, un système véloce, hautement personnalisable et plein d'options pratiques et de bons sens ; Qualités qui ont fait la réputation de Xfce et dans une moindre mesure de Gnome dans la version gtk2. Je n'en dirai pas plus
mais je n'en pense pas moins
afin de garder un certain niveau de tempérance, toujours très difficile pour moi lorsqu'il s'agit d'évoquer Windaube gtk3.

Plank : comportements étranges

#9Messageil y a 4 ans

Je ne suis pas fan de GTK3, mais pas au point de dire qu'Xfce n'est pas fluide et que mes logiciels ne fonctionnent plus. Comme dock, j'utilise un tableau de bord avec des lanceurs, c'est moins sexy que Plank, mais ça fonctionne très bien, en particulier le glisser-déposer. Xfwm4 ne me pose plus de problèmes de tearing en vidéo, donc plus besoin de Compiz ou Compton. Il faut savoir que cette version 4.13 est une version de développement, on verra ce qu'il en est à la sortie officielle de la 4.14 en Août.
Répondre