Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.
Répondre

Problème installation logiciel Diacamma

#1Messageil y a 6 ans

Bonjour,

J'aimerai installer le logiciel de comptabilité gratuit "Diacamma" (http://www.diacamma.org/) mais malheureusement je n'y arrive pas sur Manjaro.

J'ai déjà réussi à l'installer sur des distri Debian et je suppose qu'il est aussi compatible avec les paquets RPM. Avant de vous poser la question, j'ai bien entendu demandé aux concepteurs du logiciel mais cela est resté sans réponses.
http://www.diacamma.org/forum/linux/350-probleme-installation-sur-manjaro-xfce-17-0-2

J'ai également examiné le script install.sh mais je ne suis pas assez expérimenté pour régler le problème tout seul.

Est-il possible de le rendre compatible pour les distri Arch Linux? Et si oui, comment?

Merci

Galinette

Problème installation logiciel Diacamma

#2Messageil y a 6 ans

bonjour,

On n'installe JAMAIS un logiciel sous Manjaro ou Arch de cette facon !!! :cartonrouge:
Si il n'est pas dans les dépots officiels on peut se rabattre sur AUR

Il faudrait donc créer un "paquet" compatible arch sur aur. Pas pour le premier venu.

---------------
Dans ton cas il ne fonctionne pas car il a zappé l'installation des dépendances ; a la limite tu pourrais le faire à la main, mais ensuite pour les retirer cela serait très compliqué. A ne jamais faire au risque de casser sa manjaro ! mais si tu dois obligatoirement avoir ce logiciel ... la liste des dépendances est dans les "apt-get install ...." (sans les python3-dev, python-dev )

Problème installation logiciel Diacamma

#3Messageil y a 6 ans

Merci pour ta réponse Papajoke.

Ah oui! c'est très compliqué de créer un paquet compatible arch sur aur. Y a t il des tutos pour se faire la main?
Biensur, j'ai pas la prétention de réussir mais c'est quelque chose qui m'intéresse beaucoup, pour apprendre le mécanisme en quelque sort :clindoeil:

Je vois les dépendances merci encore, mais je vais suivre ton conseil et ne pas les installer de manière sauvage. Je préfère qu'il soit compatible arch sur aur car c'est un logiciel libre et gratuit, très sympa qui peut servir à d'autres pour des associations, des syndic bénévoles (c'est mon cas).

Bonne soirée

Problème installation logiciel Diacamma

#4Messageil y a 6 ans

Bonsoir
Il faut comprendre que l'architecture su système de fichier d'Archlinux diffère un peu de Debian ou Red-Hat. De même que pacman ne gère pas les dépendances de la même façon que yum ou aptitude.
C'est pourquoi nous utilisons des PKGBUILD qui sont conçus pour Archlinux et donc Manjaro.
Après pas mal de prise de tête au début, on arrive a créer une archive installable via makepkg et l'instaler avec l'option -si ou plus logiquement avec sudo pacman -U archive.tar.gz crée . Reste a partager, après moultes vérifications et tests, son travail en le publiant sur AUR

Problème installation logiciel Diacamma

#5Messageil y a 6 ans

Merci je vais me documenter via tes liens

Problème installation logiciel Diacamma

#6Messageil y a 6 ans

ici il n'y a pas de makepkg, c'est un programme python donc il s'installe avec pip qui peut-être vu comme un pacman pour les composants python.
Il faut impérativement passer par pacman(aur), car si tu installes un paquet via pip il va entrer en conflit avec le même "paquet" python installé lui par pacman.

j'avais écrit une chose succincte sur la création de paquets aur.

ps: on peut le tester en ligne ce soft :bien

EDIT: je viens d'apercevoir cette vidéo toute fraîche (pas encore vu :saispas: )

Problème installation logiciel Diacamma

#7Messageil y a 6 ans

Intéressant la vidéo.

T'as vu il est sympa ce soft pour les associations et syndic. Cela fait quelques années que je m'en sers, il a bien évolué, les mises à jour sont régulière.
Je crois que les développeurs ont une association qui s'appelle "les sangliers du libre" :clindoeil:

Je vais essayer de compiler toutes vos infos dans ma tête, pour essayer de sortir quelque chose d'à peu près cohérent.

Problème installation logiciel Diacamma

#8Messageil y a 6 ans

Bonjour,

Je viens d'avoir une réponse de la part du développeur du logiciel.

Bonjour Galinette,

En effet, l'installateur Diacamma pour Linux ne supporte que les architecture ".deb" et ".rpm" et donc pas Arch Linux.
C'est un choix que nous avons fait: moins de 5% utilisent Linux dont 95% avec des distribution supportant les packages deb ou rpm, Arch Linux est pour nous une cible non stratégique.

Par contre, nous acceptons volontiers de l'aide pour étendre le script d'installation pour Arch Linux.
Il se trouve sous GitHub; https://github.com/Lucterios2/setup/blob/master/install.sh

=> Notez juste que ce script est légèrement modifié avant diffusion, les "champs" suivant sont remplacé comme suit:
- @@NAME@@ = "Diacamma"
- @@PACKAGE@@ = "diacamma-asso diacamma-syndic lucterios-standard"
- @@BUILD@@ = "16041410" (la date sous le format YYMMJJDD de la génération de cet installeur)

Si vous voulez nous proposer un "pull request" sous GitHub, c'est avec plaisir que nous l'intégrerons prochainement.
Pour la gestion d'Arch Linux, les améliorations serait probablement a faire dans la partie "check perquisite"
Merci de votre aide.


Si cela peut intéresser quelqu'un d'apporter une aide. Si j'avais les compétences, je m'y suis serais bien attaqué. Cependant, je peux toujours aider en faisant le manoeuvre :bien

+++

Galinette

Problème installation logiciel Diacamma

#9Messageil y a 6 ans

salut,

j'ai regardé vite fait, malheureusement il manque des paquets python dans aur. Cela veux dire qu'il faut aussi créer des paquets pour ces dépendances (django-fsm, ... *** ...) :pleure:

J'ai fait un début (que Diacamma qui doit être le gui en python), je suppose que c'est cela..., il doit manquer beaucoup de dépendances ( app web dans dans /var/ ?, pas fait les .sh, ...) .

Lucterios est une application web écrite en Python avec Django, et Diacamma est une gui qui n'est qu'un serveur http vers l'application Lucterios

mais en fait il y a 5 sources :

pip search lucterios                                                 
lucterios-contacts (2.1.7.17041910)   - contacts managment module for Lucterios framework.
diacamma-financial (2.1.12.17072118)  - Diacamma financial modules for Lucterios framework.
lucterios-documents (2.1.5.17041912)  - documents managment module for Lucterios framework.
lucterios-standard (2.1.1.16062113)   - Standard application for Lucterios.
lucterios (2.1.12.17072118)           - Lucterios framework.
pour 3 programmes :

pip search diacamma
diacamma-asso (2.1.13.17072118)       - association application.
diacamma-syndic (2.1.13.17072118)     - Condominium application.
diacamma-financial (2.1.12.17072118)  - Diacamma financial modules for Lucterios framework.



# Maintainer: machin truc <machin at truc dot fr>

pkgname=diacamma
pkgver=2.1.10
pkgrel=1
_LUCTERIOS_PATH="/var/lucterios2"
pkgdesc="diacamma-asso diacamma-syndic lucterios-standard Lucterios framework"
arch=(i686 x86_64)
url=http://www.diacamma.org/
license=('GPL3')
depends=('python' 'freetype2' 'libxslt' 'tk' 'python-django' 'python-crypto'
    # 'python-django-fsm'
    # ''python-reportlab ?'
)


source=(
    https://github.com/Lucterios2/core/archive/${pkgver}.tar.gz # Lucterios framework vu par pip
    #add src lucterios-standard to install in /var/lucterios2
    #add src lucterios-documents to install in /var/lucterios2
    #add src lucterios-contacts to install in /var/lucterios2
)
sha512sums=('SKIP')

build() {
  cd "$srcdir/core-${pkgver}"
  # pip install "??????????????" NON
  # jamais de pip en arch
  # http://naidoo.com.au/installing-python-packages-on-arch-linux.html 
  python setup.py build
}

package() {
  # installer quoi dans LUCTERIOS_PATH="/var/lucterios2" ??????
  install -d $pkgdir/usr/share/{applications,pixmaps}
 
  cd "${srcdir}/core-${pkgver}"
  mkdir -p "${pkgdir}${_LUCTERIOS_PATH}" # ?
  python setup.py install --root="${pkgdir}" --optimize=1
 
  install -d "${pkgdir}/usr/share/licenses/${pkgname}"
  install -m 644 "LICENSE" "$pkgdir/usr/share/licenses/${pkgname}/"
  install -m644 "${srcdir}/core-${pkgver}/lucterios/install/lucterios.png" ${pkgdir}/usr/share/pixmaps/${pkgname}.png
 
  #TODO faire les .sh
  # chmod +x ""$pkgdir/usr/bin/*.sh"
   
  cat << EOF > "${pkgdir}/usr/share/applications/lucterios.desktop"
[Desktop Entry]
Name=${pkgname}
Comment="${pkgname} installer"
Exec=lucterios_gui.py
Icon=${pkgname}.png
Terminal=false
Type=Application
Categories=Office
EOF

}

Problème installation logiciel Diacamma

#10Messageil y a 6 ans

Merci d'avoir jeté un oeil.

Je reviens de vacances lundi, je jeterai un oeil également courant semaine prochaine.
Répondre