Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.
Répondre

Kernel panic suite à suppression de ucode.intel

#1Messageil y a 6 ans

Bonjour,

Merci de me lire.

En pensant que ce paquet ne servait à rien sur mon ordinateur équipé AMD/ATI j'ai supprimé le paquet "ucode.intel" ou "intel.ucode" je ne sais plus le nom exact.
Depuis l'ordinateur ne veut plus démarrer sur le disque dur et m'indique qu'il manque "ucode.intel" puis que 'kernel panic' et il se fige sur l'écran noir avec ces messages d'erreur.

Je comprends que le paquet "ucode.intel" est nécessaire même aux ordinateurs AMD/ATI comme le mien par conséquent.

Comment puis-je faire pour réinstaller le paquet "ucode.intel" sur mon disque dur en évitant de passer par une réinstallation complète qui m'embèterait beaucoup car foutrait en l'air tous mes réglages du système Manjaro.

Je précise que je peux toujours utiliser l'ordinateur concerné à partir d'une Live-USB, ce que je fais actuellement.
Peut-être il y a t-il moyen de réinstaller "ucode.intel" grace à cette clé USB qui doit contenir un système Manjaro d'il y a 8 mois environ (Linux manjaro 4.9.34-1-MANJARO #1 SMP PREEMPT Sat Jun 24 07:06:59 UTC 2017 x86_64 GNU/Linux) ?

Merci de m'aider en m'évitant une réinstallation intégrale du système.

Kernel panic suite à suppression de ucode.intel

#2Messageil y a 6 ans

bonjour

en fait non tu n'as pas obligatoirement besoin de intel-ucode mais malheureusement tu ne l'as pas désinstallé complètement.

Il est toujours présent (je suppose) dans ta config grub

regarde ce sujet et fais l'inverse : supprime la référence intel-ucode et ne garde que le chargement de ton noyau linux.

Ensuite tu fais une mise à jour de grub !

Kernel panic suite à suppression de ucode.intel

#3Messageil y a 6 ans

Merci.
Il semble que je n'aie pas besoin du intel-ucode d'après le test proposé dans le sujet indiqué.

Par contre, lors de l'édition de l'instruction de boot que doit-on retirer au niveau de

initrd /boot/intel-ucode.img
?
"initrd /boot/intel-ucode.img" ou "/boot/intel-ucode.img" ou "/intel-ucode.img" ou "intel-ucode.img" ?

Une fois que j'ai pu amorcer sur le disque dur, dois-je éditer un fichier de configuration avant de faire update-grub pour que le problème ne se repose plus ensuite ? Si oui, lequel ? Merci

[EDIT]
C'est bon, j'ai viré /boot/intel-ucode.img lors de l'édition de la ligne de boot,
et (F10) l'ordinateur a démarré sur le disque dur,
puis j'ai juste fait

update-grub
en root
et le problème avait disparu au démarrage suivant.

Merci encore.

Kernel panic suite à suppression de ucode.intel

#4Messageil y a 6 ans

A noter que ce paquet ne pose pas de problème si le processeur n'est pas intel :
intel-ucode se charge au démarrage, test le processeur et si besoin charge un correctif adapté ; donc avec un amd il ne charge simplement aucun correctif :wink:
Le "amd-ucode" existe aussi mais il est intégré dans linux-firmware.
Répondre